Répartir la charge

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Nitou
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Répartir la charge

Message le Mar Avr 08, 2003 19:38

Bonjour ;)

J'ai une petite question !

Voulant faire du load balancing, conscistant à répartir la charge entre plusieurs serveurs j'ai créer www2 en sus de www, j'ai un script php qui évalue la charge du serveur www et qui selon le chiffre donné ou le nombre de hit durant une certaine durée, redirige les visiteurs étant sur www vers www2, j'ai peur que google visite www2 et me pénalise pour duplicate content, c'est pourquoi j'amerais savoir ce que vous feriez pour éviter que google aille sur www2 ?

Le site : www.infos-du-net.com

Merci @ vous :wink:

jdl
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Avr 08, 2003 20:28

2 possibilités :

Insérer un tag META sur le fichier index de www2:
Code: Tout sélectionner
<META NAME="ROBOTS" CONTENT="NOINDEX, NOFOLLOW">

Créer un fichier robots.txt a la racine du www2 pour interdire a google et autres de l'indexer
User-agent: *
Disallow: /

Guig2
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Avr 08, 2003 21:25

Dans ton script de redirection tu peux aussi faire une liste de user_agent ou d'ip à envoyé automatiquement sur le www

Richard
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 08, 2003 21:26

Bonjour,

ce n'est pas tellement en PHP que tu dois gérer ça, mais en amont.

Tu peux déjà le faire au niveau du DNS en définicant un "tourniquet" ( round-robin ) qui va alternativement donner l'IP d'un serveur ou de l'autre. Mais les deux répondrons toujours au même nom de domaine.

Ainsi, tu ne te poses plus la question des moteurs de recherche et le PHP devient inutile (surtout que lui doit aussi venir charger ta machine).

D'autres solutions existent ensuite mais sont plus lourdes à mettre en place, ou sur serveur IIS :
- load balancing matériel : c'est un boitier qui "s'occupe" de tout
- load balacing soft avec IIS ( uniquement sur la version advanced server de Windows 2000 )
- autres solutions soft

Voila, donc le round-robin sur le DNS me semble le plus approprié.

A++

Nitou
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Avr 08, 2003 21:43

J'aimerai désactivé le script de load balancing s'il y a googlebot, mais je ne trouve pas la soluce :(

J'ai essayé ça :

if (strpos($_SERVER["REMOTE_HOST"], "googlebot.com") != true){
include("script.php");
}

Quelqu'un a la solution ? :roll:

cariboo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Avr 08, 2003 21:44

Merci, Richard, j'ai le même besoin que Nitou, donc tu as répondu aussi à une question que je n'ai pas eu besoin de poser :lol: :lol:

Question complémentaire de béotien sur les serveurs de DNS : comment tu paramètres un "tourniquet" dans la pratique sur le serveur de DNS ?

Richard
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 08, 2003 22:14

Bonjour Cariboo, bien content d'avoir fait d'une pierre deux coup :)

Pour paramétrer le DNS, ca dépend essentiellement du DNS. Sur linux, il y a de forte chance que ce soit BIND. Dans ce cas, ce sera certainement dans le fichier de la zone qu'il faudra donner plusieurs adresse au même HOST Pour la suite en revanche, je ne suis pas trés familier avec BIND, je te renvois donc vers la documentation de BIND...

En ce qui concernant le DNS Windows 2000, c'est un simple case à cocher après avoir défini toutes les IPs possibles pour le HOST.
Gestion DNS -> propriétés du serveur -> Avancées -> Activer le Round Robin ( c'est la traduction de la version US, donc pas forcément exacte par rapport à une version FR ).

Je crois que c'est par ailleur une configuration par défaut sur W2K. Peut-être que quelqu'un pourrait nous dire si c'est aussi par défaut sur BIND ?

Pour NITOU:

tu ne testes pas la bonne variable serveur... C'est le useragent qu'il faut tester:
$_SERVER["HTTP_USER_AGENT"]

Nitou
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Avr 08, 2003 22:20

Richard a écrit:Pour NITOU:

tu ne testes pas la bonne variable serveur... C'est le useragent qu'il faut tester:
$_SERVER["HTTP_USER_AGENT"]

Je test par rapport à l'host donc googlebot.com, cela devrait également fonctionner ?

Nitou
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Avr 08, 2003 23:07

Nitou a écrit:J'aimerai désactivé le script de load balancing s'il y a googlebot, mais je ne trouve pas la soluce :(

J'ai essayé ça :

if (strpos($_SERVER["REMOTE_HOST"], "googlebot.com") != true){
include("script.php");
}

Quelqu'un a la solution ? :roll:

J'ai essayé un tas de manipulation mais je n'y parviens pas, pourtant ça ne doit pas être bien dur :oops: :cry: :cry: :cry:

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Avr 08, 2003 23:10

tu n'as qu'à t'inspirer de ce qui est fait dans GoogleStats !

Nitou
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Avr 08, 2003 23:45

J'ai regardé googlestats et je suis parvenu à ça :

if ($_SERVER["HTTP_USER_AGENT"] == "Googlebot")
{
echo("");
} else {
include("script.php");
}

Pouvez-vous me dire si vous observez une erreur ?

Merci beaucoup :oops:

Ben
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 09, 2003 1:19

a quoi sert le echo "" ?

si la chaine n'est pas exactement egale tu devrais utiliser une comparaison, p.ex:

if eregi("googlebot", $_SERVER["HTTP_USER_AGENT"] )
{
include("script.php");
}

Ben

Nitou
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Avr 09, 2003 2:24

C'est bon, c'est reglé merci ;)

Jocelyn
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Avr 09, 2003 5:16

Je conseille de regarder dans le guide Apache sur l'URL rewriting, qui comporte un paragraphe dédié à la technique de la répartition de charge

Jocelyn

Gilbert Wayenborgh
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Avr 09, 2003 21:59

Jocelyn a écrit:Je conseille de regarder dans le guide Apache sur l'URL rewriting, qui comporte un paragraphe dédié à la technique de la répartition de charge

Jocelyn

Voui, sans être expert en la matière... j'ai cru voir dans une doc, qu'apache pouvait faire du load balancing entre serveur....

Répartir la charge

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :