Réorientation scolaire

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

gavagedeouf
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Réorientation scolaire

Message le Lun Mai 30, 2011 20:29

Bonjour,

je suis actuellement en licence pro alimentation en eau potable et assainissement, un domaine dans lequel je ne m'épanouie pas du tout.

J'ai un dut génie biologique opt. génie de l'environnement.

Je voudrais me réorienté dans les métiers du web. Vous connaissez un cas similaire? J'entends par là quelqu'un qui aurait un bac +3 en bio et qui se serait réorienté.

Je voudrais utilisé au mieux mon cursus pour intégrer une formation sans repartir à zéro...

Merci d'avance!

MikeR
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Réorientation scolaire

Message le Lun Mai 30, 2011 22:34

On peut toujours se réorienter dans ce domaine, d'autant plus qu'on y apprend beaucoup sur le tas. Mais par contre, l'orthographe risque de te disqualifier...

gavagedeouf
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mai 30, 2011 22:51

Effectivement je ne peux pas nier... ça se travaille!

"On peut toujours se réorienter dans ce domaine, d'autant plus qu'on y apprend beaucoup sur le tas".

Tu me conseilles quoi pour commencer?

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 31, 2011 0:01

table td ... aie ouille non pas sur la tête :mrgreen:

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Mar Mai 31, 2011 7:48

Zecat, tu mérites un peu là quand même. :mrgreen:

Sinon pour la réorientation une (ou des) formation(s) dans le domaine qui vous intéresse : Webmaster (plutôt programmation), Webdesigner (graphiste), Commercial ... C'est vaste, il y a des dizaines de métiers pour créer un vrai site Internet (enfin une équipe).

patapon87
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mai 31, 2011 8:13

Il faudrait savoir ce que tu veux faire.
De la programmation, du graphisme ? Il y a également commercial...

Après pour les formations je ne sais pas du tout (sauf la pub qui s'affiche en bas de ce topic :D )

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Mar Mai 31, 2011 8:15

Merci pour le comique de répétition. :mrgreen:

patapon87
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mai 31, 2011 8:54

argl, duplicate content :(

Gorapat
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mai 31, 2011 11:10

Je ne comprends pas trop ta question. Qu'est-ce qui est bloquant pour toi exactement ?
Beaucoup ici sont passés de "tout autre chose" au web.
Dans la vie et surtout dans l'orientation universitaire, rien n'est figé. On peut très bien passer d'un cursus de bio à du droit ou
de la réalisation audiovisuelle ou du webmastering. Suffit juste de le vouloir.

MikeR
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mai 31, 2011 13:22

gavagedeouf a écrit:Je voudrais utilisé au mieux mon cursus pour intégrer une formation sans repartir à zéro...

Je crois qu'il cherche à avoir un diplome en webologie par équivalence :) .

gavagedeouf
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 31, 2011 21:23

C'est vrai, je vous l'accorde, je n'ai pas été assez explicite.

Le fait est que j'hésite beaucoup! Mon parcours scientifique fait que la programmation m'attire pas mal mais en même temps je souhaite m'éloigner des voies trop techniques...

Le graphisme m'attire beaucoup mais je n'ai pas trop d'expérience dans ce domaine donc je ne sais pas si concrètement je suis fait pour ça.

Les parcours axés commerce sont peut être les plus adaptés à mon profil. J'ai commencé à m'intéresser au web en lisant des articles sur la monétisation des sites, puis sur le référencement et les méthodes d'augmentation du trafic et le web marketing. Ces domaines représentes 90% de mon savoir faire. Même si j'ai aussi aimé trifouiller des bouts de code pour adapter des plugins ou améliorer le design...

Je voudrais donc avoir des idées de passerelles possibles entre un parcourt bio et :

- un diplôme webmaster

- un diplôme webdesigner

- un diplôme e-business / référencement / web-marketing

J'ai pas assez de recul non plus pour voir quelle branche est la plus porteuse, celle qui peut s'apprendre plus facilement sur le tas, celle qui offre un environnement de travail moins stressant, etc. Difficile donc de choisir...

Tout les conseils sont bon à prendre!

PS: j'ai vu quelques masters intéressants et accessibles après une licence géographie (ça je peux rentrer direct en L3 grâce à mon dut), mais la part du programme consacrée au web était faible...

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mai 31, 2011 21:39

Je ne crois pas que beaucoup d'écoles proposent ces formations.
Tu peux avoir des cursus de formation en programmation, en graphisme, en marketing. Je ne suis plus en France, mais je crois qu'il existe un cycle de formation spécifique aux métiers du web, et c'est tout.

Tu dois aussi décider si tu veux travailler en indépendant ou pas. Selon le cas, tu devrais être plus ou moins pointu dans chaque domaine, ou au contraire avoir de bonnes connaissances générales. On ne se forme pas à la programmation de la même façon pour gérer son ecommerce perso, ou pour travailler chez Amazon ou Google.

De la même façon pour la partie e-commerce en général, bien que certaines techniques soient spécifiques au Web, il faut avoir avant tout un bon bagage business et marketing :
- définition et mise en oeuvre d'une stratégie commerciale
- analyse marketing et statistique, pour vérifier l'application de cette mise en oeuvre

etc.

Par exemple, la maîtrise de Google Analytics n'est rien sans la compréhension des mécanismes pour faire des tests, et une fois qu'on a compris cette mécanique de tests, et ses subtilités, l'aspect outil (que ce soit GA, MySQL, SAS ou d'autres) vient ensuite.

Je fais partie des gens qui croient - peut être à tort - qu'un bon webmaster est quelqu'un qui a une vision générale et des points forts dans un domaine ou un autre. A moins de travailler dans une très grosse boite du web, un panel de savoirs est nécessaire

_Soul
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 01, 2011 12:44

Regardes du coté des MIAGEs, par contre tu perdrais au grand minimum une année.

C'est des formations de chef de projet. Tu touches à un peu tout, la prog, la compa, la gestion.

Sa pourrait peut être t'intéresser ;)

gavagedeouf
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 02, 2011 12:44

Merci pour vos réponses. J'ai continué de chercher mais côté MIAGE même si ça à l'air super, les passerelles sont difficiles à envisagées...

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 02, 2011 14:46

non mais en même temps tu ne sais pas ce que tu aimes, tu ne sais pas quoi faire, et tu nous demandes si y'a des passerelle entre la bio et... rien. J'ai un pote qui est passé de l'hotellerie à l'ingénierie financière. Donc des passerelles y'en a toujours. Mais pour ça, faut il que tu saches encore ce que tu veux faire. Programmeur, designer, webmaster, SEO... ca n'a rien à voir. Mais le Web c'est un ensemble de METIERS. Le temps où on embauchait un mec pour trifouiller le code, ca n'existe plus. Mais vu que tu ne sais pas quoi faire... tu veux une liste des 100 métiers du Web avec les pour et les contre ? Tu veux ca pour ce soir ou pour demain ca suffira ?

"Bonjour. J'ai actuellement un CAP de plombier mais je compte me réorienter dans l'Art. Vous me conseillez quoi ? La sculpture ? la poterie ? la peinture ? Qu'est ce qui rapporte le plus ? Y'a des métiers où on peut draguer des mannequins ?"

Réorientation scolaire

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :