Message le Mer Fév 09, 2011 19:53

Bon, j'abdique.

Message le Mer Fév 09, 2011 19:55

milkiway a écrit:Bon, j'abdique.

Un forum de 750 membres peut-il générer des revenus supérieurs à ses charges variables ? Oui
Un forum de 750 membres peut-il générer des revenus supérieurs à ses charges variables ET ses charges fixes ? Non

Plus clair, je peux pas.

Message le Mer Fév 09, 2011 19:56

99% des sites ne verraient pas le jour en France si on appliquait des principes de base de finance.

Y'en a aussi qui le font par plaisir et qui, une fois que le site fonctionne bien, tente de gagner quelques euros avec adsense...

Après, très sincèrement, mon site ne m'a pas pris des milliers d'heures pour l'installer et le faire vivre... alors certes j'ai peut être eu de la chance, mais le fait est là quand même.

Message le Mer Fév 09, 2011 20:23

On parle de RENTABILITE pour la énième fois. Parlez de spaghettis si vous voulez, mais pour savoir si un projet est rentable, on doit TOUT calculer.

Message le Mer Fév 09, 2011 20:37

Bon après comme dit précédemment, on peut très bien avoir un site que l'on gère par passion sans compter les heures passés dessus et qui à un moment devra être monétiser pour X ou Y raison.
Dans ce cas là cela va être dur de faire la conversion du temps passé sur le site en cout, même si je rejoint fin sur le faite qu'il n'y est pas de gratuité (ni de bénévolat d'ailleurs :roll: ) dans les comptes de n'importe qu'elle activité.

Message le Mer Fév 09, 2011 20:50

finstreet a écrit:On parle de RENTABILITE pour la énième fois. Parlez de spaghettis si vous voulez, mais pour savoir si un projet est rentable, on doit TOUT calculer.

Et ? Allé, ça m'a pris 3h pour l'installation complète et mettre quelques posts intéressants, puis 2h par semaine pour maintenance, mise à jour, modération et rédaction d'un article intéressant de temps à autre.
On peut très vite calculer ça...
Les charges c'est vite fait dans mon cas , c'est environ 20% du CA (oui, je parle de CA...).
Les cout ? un ndd et un hébergeur, le calcul se fait très vite.

Message le Mer Fév 09, 2011 22:02

Impressionnant comme attirer 750 membres sur un site ca semble si facile à vous lire :)

Message le Mer Fév 09, 2011 22:08

finstreet a écrit:Impressionnant comme attirer 750 membres sur un site ca semble si facile à vous lire :)

Qui sait avec tout les nouveau réseaux qui pullulent sur le net, il y a peut être moyen de faire ça facilement :lol:

Message le Mer Fév 09, 2011 22:11

Wut a écrit:
finstreet a écrit:Impressionnant comme attirer 750 membres sur un site ca semble si facile à vous lire :)

Qui sait avec tout les nouveau réseaux qui pullulent sur le net, il y a peut être moyen de faire ça facilement :lol:

A se demander comment ils font pour pas gagner 10.000 euros par mois :)

Message le Mer Fév 09, 2011 22:13

Peut être qu'il les gagnes mais qu'ils veulent pas le dire :lol:

Message le Mer Fév 09, 2011 22:15

Wut a écrit:Peut être qu'il les gagnes mais qu'ils veulent pas le dire :lol:

Ca doit etre ca :) En fait je discute avec Chappaz et Simoncini :)

Message le Mer Fév 09, 2011 22:23

En parlant de Simoncini, Meetic a du souci à se faire avec l'avenement de http://www.adopteunmec.com/, d'ailleurs je trouve le buisness-model de adopteunmec.com juste énorme :P

Message le Jeu Fév 10, 2011 10:24

Oui enfin ca existe depuis déjà 4 ans, et entre temps Meetic est devenu numéro 1 européen, alors qu'ils ont du mal à devenir challenger français le site que tu présentes. Faut arrêter toujours des soucis, là où y'en a pas :)

Message le Jeu Fév 10, 2011 12:43

Jamais dit que c'était facile pour tout le monde et tous les sujets, en attendant ça a été le cas pour moi... de la chance, probablement, même certainement,en attendant c'est quand même le cas.

Un forum de 750 membres peut-il générer des revenus supérieurs à ses charges variables ? Oui
Un forum de 750 membres peut-il générer des revenus supérieurs à ses charges variables ET ses charges fixes ? Non
Plus clair, je peux pas.

Plus borné non plus ;) .
On commence à parler de charges variables et fixes... pour les fixes on ne sait même pas s'il a un local dédié à son activité... après c'est évident qu'il ne va pas louer 200m² de bureaux pour gérer un forum de 700 membres...

Bref, arrêtons là puisque TU as toujours raison (souvent c'est vrai, malheureusement pas toujours) ;)

Message le Jeu Fév 10, 2011 12:47

charges fixes, je te parle pas de local, je te parle du cout d'opportunité et du cout de développement qu'il faut bien amortir à un moment ou à un autre.

Message le Jeu Fév 10, 2011 12:53

finstreet a écrit:charges fixes, je te parle pas de local, je te parle du cout d'opportunité et du cout de développement qu'il faut bien amortir à un moment ou à un autre.

Ca j'en ai deja parlé plus haut...

Message le Jeu Fév 10, 2011 12:56

padadam22 a écrit:
finstreet a écrit:charges fixes, je te parle pas de local, je te parle du cout d'opportunité et du cout de développement qu'il faut bien amortir à un moment ou à un autre.

Ca j'en ai deja parlé plus haut...

oui oui... la rentabilité d'un bien qu'on a déjà est toujours assurée :) Mais j'ai comme l'impression que si j'achète ton forum, il deviendra nettement moins rentable voire couteux... comme quoi :)

Message le Jeu Fév 10, 2011 19:28

C'est évident... mais là rien ne dit qu'il l'a acheté... après des hypothèses pour aller dans ton sens on peut en sortir des dizaines...

Message le Jeu Fév 10, 2011 20:53

J'imagine qu'il n'y a que les gros site payés au CPM du genre Doctissimo qui peuvent se venter d'avoir des forums (très) rentables :roll:

Message le Jeu Fév 10, 2011 21:15

padadam22 a écrit:C'est évident... mais là rien ne dit qu'il l'a acheté... après des hypothèses pour aller dans ton sens on peut en sortir des dizaines...

Grrrrrrrrrr... acheté ou développé, c'est un coût que tu dois prendre en compte. Tain c'est une règle d'économie de base... je sais qu'en France, l'économie c'est 2 heure par semaine et encore pour les terminales ES, mais je me dis que parfois ca devrait être un poil généralisé pour comprendre des règles de base. Ca nous gave avec de la philo mais ca ne sait pas calculer le rendement d'un Livret A

Message le Jeu Fév 10, 2011 21:27

Guillaume est là !

J'ai fait un BAC ES spécialité SES en plus :)

Je vais reprendre la formule utilisé par une émission très connu :

"Vous avez un problème ? Vous ne savez plus quoi faire ? Une équipe d'économiste est là ! Pour vous ! Cette équipe... c'est Finstreet et analysesparticuliers !"

Bref oui je pense qu'ils ne comprennent pas ce que la création et la mise en place d'un forum induit en terme de coût de développement. Que ce soit le temps qu'il a fallut pour l'installer, l'améliorer, l'animer, le modérer...etc

C'est des coûts même si tu ne t'en rends pas compte. Donc avant de se lancer dans la mise en place d'un forum il faut voir si le rapport coût/bénéfices prévus vaut le coût.

Après on peut toujours considérer que l'investissement que l'on place dans la mise en place d'un forum peut être bénéfique au trafic que ça apporte au site en lui-même et donc à l'adsense qu'il y a dessus. (le forum n'est donc pas rentable mais le trafic qu'il apporte au site est avantageux).

Perso je pense que je vais adopter cette méthode.

Message le Jeu Fév 10, 2011 21:49

padadam22 a écrit:C'est évident... mais là rien ne dit qu'il l'a acheté... après des hypothèses pour aller dans ton sens on peut en sortir des dizaines...
c'est la même chose que de dire qu'un référencement on peut le faire gratuitement. Non, ce n'est pas gratuitement, car on passe du temps et que le temps c'est de l'argent. Et pour une personne non au fait des tenants et aboutissants seo rentabiliserait bien plus son temps en s'activant dans son domaine de compétences.

Message le Jeu Fév 10, 2011 21:51

Et encore que même en Terminal ES certains ne connaissent pas les bases :lol:

Message le Jeu Fév 10, 2011 23:21

Arf on me traite d'économistes. Quelle horreur :) Pourquoi pas comptable tant que tu y es lol

Message le Jeu Fév 10, 2011 23:33

finstreet a écrit:Arf on me traite d'économistes. Quelle horreur :) Pourquoi pas comptable tant que tu y es lol

J'ai utilisé le premier adjectif qui me venait en tête ( ES >>> économique et social donc j'ai pris économiste ).

Au fait j'ai remis mon site en ligne depuis la dernière fois où on s'est parlé. Mon nombre de visiteurs a bien chuté mais c'est pas grave c'est la vie :). Là je suis en train de créer un forum avec phpbb3 (tu pourras le trouver facilement il suffit de rajouter "forum" - par contre je l'ai pas mis en wrapper comme le tien ni de bridge car ca ne va pas me servir).

Message le Ven Fév 11, 2011 1:29

euh c quoi un wrapper ?

Tu aurais pu dire social en pensant à moi quand meme... je suis si charitable

Edit : ca y est, je sais :)

Message le Ven Fév 11, 2011 9:09

c'est quoi un wrapper ?

Message le Ven Fév 11, 2011 12:51

Leonick a écrit:c'est quoi un wrapper ?

un emballage :) en gros mon forum est intégré dans le site... pas le sien

Message le Ven Fév 11, 2011 19:23

finstreet a écrit:Grrrrrrrrrr... acheté ou développé, c'est un coût que tu dois prendre en compte. Tain c'est une règle d'économie de base... je sais qu'en France, l'économie c'est 2 heure par semaine et encore pour les terminales ES, mais je me dis que parfois ca devrait être un poil généralisé pour comprendre des règles de base. Ca nous gave avec de la philo mais ca ne sait pas calculer le rendement d'un Livret A

Est-ce que j'ai dis une seule fois le contraire ?
Non, puisque j'en ai même parlé dans un précédent message... en disant que dans mon cas le calcul était vite fait, et quelques autres choses que je ne vais pas renoter...
leonick a écrit:c'est la même chose que de dire qu'un référencement on peut le faire gratuitement. Non, ce n'est pas gratuitement, car on passe du temps et que le temps c'est de l'argent. Et pour une personne non au fait des tenants et aboutissants seo rentabiliserait bien plus son temps en s'activant dans son domaine de compétences.

Même réponse... ;) Je n'ai JAMAIS dit que tout cela était "gratuit"...
mais que dans mon cas, je cout de développement était rapide à calculer puisque très rapide... et que cela n'était donc pas insurmontable à "rentabiliser".

Tout ça pour dire d'arrêter de généraliser. simplement.

Message le Ven Fév 11, 2011 22:09

le temps pour avoir un forum de 750 membres est très limité ? Et bien je redis... Félicitations.