Rentabilité d'un site.

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Thomas !
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Rentabilité d'un site.

Message le Mar Jan 24, 2012 17:51

Bonjour,

Je sais qu'il existe déjà une tonne de sujet là dessus mais tous se contredisent !

Donc j'ai l'intention de faire un site internet sur la musique rock (là vous vous dites bon déjà niveau visite et CPC il est mal barré...). Niveau contenu ça sera sous la forme d'article (3 toutes les semaines à peu près) + un forum. J'ai donc trois questions :

- Est-ce préférable d'utiliser un CMS (wordpress) ou de coder mon site ?

- Combien de visites par jour dois-je atteindre pour espérer gagner 1€/jour avec AdSense (je reste les pieds sur terre ça vaut mieux je pense)

- Selon vous est-ce-que mon site pourrait devenir rentable (avoir des visiteurs réguliers qui génèrent un revenu tous les mois de 50€ par mois par exemple)

J'espère que j'ai été clair, si vous avez des conseils je suis preneur !

PS : N'hésiter pas à briser mes rêves et me dire que je gagnerais rien avec un tel site!

ericstamant
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Rentabilité d'un site.

Message le Mar Jan 24, 2012 17:56

Tu peux très bien utiliser WordPress et bbPress(pour le forum) qui s'intègre très bien.

Avec le temps, oui il est possible de gagner de l'argent avec un site. Surtout si tu est une autorité dans le domaine! Tout dépend du nombre de visiteurs que tu recevra.

Thomas !
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Jan 24, 2012 18:03

Je sais que je peux utiliser wordpress, mais je voudrais savoir c'est quoi le mieux ?

Je sais aussi que je peux rentabilisé le site mais ce que j'aimerais c'est avoir un ordre d'idée du genre :

Tu fais un site sur la musique rock + un forum pour avoir 1€/jour il te faudrait 200 à 300 visites (chiffres fictifs je n'en ai aucune idée !)

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 24, 2012 18:06

Thomas ! a écrit:(là vous vous dites bon déjà niveau visite et CPC il est mal barré...).

Tu prend le problème a l'envers par rapport a ton titre "Rentabilité d'un site".
Commence par le site et ensuite pense monétisation. A quoi bon spéculer sachant que c'est pas possible avec les revenus de site sans connaitre ton trafic et tes visiteurs.
La monétisation est en effet a prendre en compte tout de suite (ne serais ce que pour lui laisser une place), mais c'est vraiment pas ça qui va déterminer si tu as du trafic et que ton apportera une plus-value sur cette niche.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 24, 2012 18:08

Thomas ! a écrit:Tu fais un site sur la musique rock + un forum pour avoir 1€/jour il te faudrait 200 à 300 visites (chiffres fictifs je n'en ai aucune idée !)

Il y a des gens sur ta niche qui font le smic avec moins de 1000vu jour mais c'est pas n'importe qui . C'est ton site qui fait le travail pas le revenu qui doit faire le site.

Thomas !
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Jan 24, 2012 18:12

Je sais que c'est d'abord le site puis essayer de le rentabiliser...mais le fait de savoir que je pourrais gagner quelques € me motiverait :D

Et selon vous le mieux pour mon site c'est de le faire ou d'utiliser un CMS ?

ericstamant
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Jan 24, 2012 18:20

Est tu allaise en programmation? Niveau SEO, WordPress ou HTML/CSS c'est la même chose. Par contre, WordPress met a ta disposition plusieurs extension très utile, que tu n'auras pas besoins de programmer.

Et oui, tu peux gagner quelques euros, mais pas au tout début ^^

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 24, 2012 18:23

Thomas ! a écrit:mais le fait de savoir que je pourrais gagner quelques € me motiverait :D

Si je te dis que tu vas gagner quelques euros tu va demander combien ou tu va commencer ton site ? :D

Thomas ! a écrit:Et selon vous le mieux pour mon site c'est de le faire ou d'utiliser un CMS ?

Dépend de ce que tu veux faire.
Si tu veux du solide blindé a l'abri des margoulins et que tu te débrouille bien en programmation fait le de A à Z.
Si t'est pas sur de ton coup Wp est une bonne solution mais faudra un travail plus régulier dessus qu'un système closed source perso.

Thomas !
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Jan 24, 2012 18:30

Bon je vais essayer de le faire en HTML avec un peu de PHP. Cela sera toujours enrichissant même si c'est un échec (j'aurais au moins appris quelques bases dans ces langages). Bon ce qui ne m'étonnerait pas c'est que ça me gonfle donc dans ce cas j'essayerais avec wordpress (que je maîtrise déjà...faut dire que ce n'est pas très compliqué).

Une fois que j'ai publié 6/7 articles et mis en place le forum je fais la promotion de mon site puis j'intègre AdSense ? Ou l'inverse ?

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 24, 2012 18:33

Thomas ! a écrit:Bon je vais essayer de le faire en HTML avec un peu de PHP.

ça c'est pas le bon truc. Changer une ligne de php change tout un site. changer un site en html c'est changer 10 000 lignes.
Si tu en est là tente d'instaler un Wp tout de suite c'est beaucoup plus fiable pour ton projet ...

forty
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Jan 24, 2012 18:39

si la question est "vais-je gagner rapidement quelques euros tous les mois" la réponse est certainement oui.
Si la question est "vais-je gagner rapidement suffisamment d'euros pour avoir un salaire horaire supérieur au smic" la réponse est certainement non.

Le risque de travailler dur pendant 6 mois voir bien plus avant de gagner suffisamment pour en vivre est élevé. Ca sera d'autant plus facile de tenir dans la durée et de proposer un site de qualité que tu es motivé par le sujet.

Pour ce qui est de savoir si c'est mieux de coder le site ou de partir d'un CMS, c'est dure à trancher. Ca dépend de ce que tu sais déjà faire. A long terme le codage maison à un avantage : plus souple et plus adaptable à ce que tu veux, souvent plus rapide à charger pour les visiteurs. C'est en plus moins de risque de hack. De toute manière quelque soit ce que tu vas choisir tu te diras surement : "si j'avais choisi l'autre solution ça serait plus simple de faire ça". Si tu ne fais que poster des articles et gérer un forum la solution CMS te simplifiera la vie.

Thomas !
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Jan 24, 2012 18:43

Bah perso comme revenu je m'attends pas du tout à des milles et des cents...10€ par mois c'est toujours ça de pris et ça m'intéresse de créer un site, publier des articles, faire la promotion.

Ensuite si je fais mon site moi même...Il faut que je le code en quel langage ?

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 24, 2012 18:49

Thomas ! a écrit:Ensuite si je fais mon site moi même...Il faut que je le code en quel langage ?

Il te faudra de bonnes bases de php, SQL côté serveur et HTML, javascript, CSS côté navigateur. Plus pas mal de culture G autour de la thématique client / serveur, apache, shell, ...

edit -> si tu veux un jour gagner de l'argent avec le web il faut commencer par aimer ça (gérer un site pas surfer) donc commence par faire un site oublie l'argent pour l'instant. Tu reviendra la dessus si tu passe le cap d'entretenir un site et d'avoir des visiteurs.

Thomas !
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Jan 24, 2012 19:58

Et j'aurais une petite question au niveau de la législation...est-ce légal de mettre en streamming des musiques sur mon site ?

forty
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Jan 24, 2012 20:17

le streaming n'est pas illégal si les ayant droit l'autorise :mrgreen:

Rentabilité d'un site.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :