Renommer WRI en "Forum pour les Sociétés avec SIRET" [Coup de gueule]

TrafficLover
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juil 31, 2011 1:01

Salut à tous.

Je vais pas m'étendre.. J'étais sur WRI en 2004/2005 et un peu en 2006, et à l'époque, bien que je n'étais pas trop actif dans les posts, je trouvais le contenu du forum assez intéressant en général, et qui était assez pertinent.
Bien sûr c'était une autre époque, tout commençait, c'était le début de AdSense, tout le monde apprenait ensemble et découvrait toutes ces innovations ensemble.

Je suis revenu l'année dernière, et à part quelques rares personnes, j'ai été étonné des réponses en général sur les topics. Les topics sont assez monopolisés par une poignée d'invidus (avec un postcount à 4 ou 5 chiffres) qui disent plus ou moins tous la même choses. C'est toujours la même chanson. Parmi les refrains favoris, qu'on trouve régulièrement sur la plupart des topics :

- Si t'es pas une société et que t'a pas un SIRET, pense même pas à mettre de pub sur ton site gamin, t'as rien à faire ici, nous, c'est la cours des grands, dégage tu nous fais de l'ombre.
- Variante induite : Si t'as pas un SIRET, t'as pas le droit de mettre de pub sur ton site (sinon tu nous prends illégament notre trafic dans les SERP!), donc on va pas te répondre sur tes questions concernant AdSense, etc...
- Le Duplicate Content, c'est mal ! Donc si tu copie sur ton site JUSTE UNE PHOTO que tu as pas faite toi même avec ton super Nikkon 10 giga pixels, ou que tu as pas acheté la license sur getty.com a 25€ le format 200x200, tu nous fais de l'ombre aussi !! Nous on fait nos photos, on paye nos images, et on a jamais grugé ni copié une seule image de toute notre vie sur google images !!! Haha... C'est pas ton cas, gamin, hein ?? Dégage, tu nous fais de l'ombre.
- Ton NDD ressemble trop a un autre ! Donc laisse tomber gamin, tu vas avoir des problèmes de copyright si l'autre t'attaque.. En plus, t'es pas une société LOOL gamin va, t'a meme pas de numero de SIRET et tu veux faire un site WEB ? Mdr.. Dégage, tu nous fais de l'ombre.
- Variante induite : Ton site ressemble trop à un autre ! Un annuaire ? Y'en a déja plein!! Un forum ? Ca rapporte rien, gamin, t'es pas au courant ? LOOL. Et en plus tu copie l'idée d'un autres!! Et t'as même pas de SIRET??? Haha allez, dégage gamin, tu nous fais de l'ombre.
- Etc..

Moi, perso, ca ne me dérange pas plus que ça, car je passe pas ma vie sur WRI, mais je trouve quand même dommage que ce forum soit considérablement réduit à ça. En terme d'innovation, de topics sur des projets innovants et idées originales, y'a quasiement rien sur WRI, car bien évidemment, si une personne sort une idée un peu originale, elle se fait hijack son sujet par tous les plans genre "c'est pas légal", "t'as pas le droit" etc etc etc etc enfin bref la même chanson.

Du coup, toutes les discussions se ressemblent avec les même posteurs qui spamment les même réponses un peu partout, qui tournent toujours autour des refrains listés ci dessus.

Le résultat : http://forum.webrankinfo.com/nouvelle-annuaire-oui-encore-plus-t145592-15.html
Un nouveau qui demande un conseil juste pour faire un site se fait braquer son sujet, démonté la face, et du coup supprime son compte WRI en 24h.

Comme je vous ai dit, moi je m'en fou, je passe pas ma vie sur WRI (j'avais du poster 4 ou 5 post ces 6 derniers mois), mais je trouve assez dommage, car déja que la France, c'est loin d'être la Silicon Valley, je trouve donc dommage que le potentiel d'un forum comme WRI pour la communauté en générale se réduise à ça.
Enfin, ce sont mes 3 cachuètes sur le sujet.

Tant qu'a faire sinon, peut être renommer WRI en "Forum pour les professionnels des SERP qui sont serieux avec ce qu'ils font, on un SIRET, un num TVA, et les autres, franchement, vous nous soulez hein avec vos question débiles..."
Comme ca au moins, les nouveaux seront prévenus, non?

Vous en pensez quoi 8)

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Re: Renommer WRI en "Forum pour les Sociétés avec SIRET" [Coup de gueule]

Message le Dim Juil 31, 2011 2:05

Bah en même temps, la meilleure façon de faire évoluer le forum, c'est d'y participer plus, non ? (enfin y participer sur des sujets SEO, pas sur des sujets prise de tête où tout le monde raconte des trucs avec lesquels tu n'es pas d'accord).

Parce que finalement, un forum, c'est TOUS ses participants ? Les agences, les pas agences, les au black, les autres.

PS : et puis juste un truc... c'était mieux "avant" sans doute, mais si ton "avant" c'était 2004, ça explique bien des choses. Notamment que tu n'as pas dû mettre les pieds sur un forum usenet pour demander des explications sur un truc... si tu avais vécu cette expérience "rafraichissante" pour un noob, tu trouverais que les pires grincheux de WRI sont aussi courtois et gentils que les trois petites fées du Cendrillon de Walt Disney :lol:

TrafficLover
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juil 31, 2011 3:33

Marie-Aude a écrit:PS : et puis juste un truc... c'était mieux "avant" sans doute, mais si ton "avant" c'était 2004, ça explique bien des choses. Notamment que tu n'as pas dû mettre les pieds sur un forum usenet pour demander des explications sur un truc... si tu avais vécu cette expérience "rafraichissante" pour un noob, tu trouverais que les pires grincheux de WRI sont aussi courtois et gentils que les trois petites fées du Cendrillon de Walt Disney :lol:

Non je me suis fais refroidir dans le passé aussi sur le web, j'étais par le passé un grand chatteur quand IRC était la grande mode, et qu'on trouvait de tous les côtés des chans avec 150 users, donc 5 en idle et 145 qui chattaient 8) et sur IRC aussi on se fait refroidir; j'ai connu aussi les newsgroups, comme beaucoup je pense, et c'est vrai que les newsgroups c'était trash, mais bon en même temps, y'avait beaucoup de geeks barbus sur les newsgroups, donc c'est pas les plus délicats et les plus sociables ;) Mais cela dit je trouve que WRI est un certain nombre de degrés au dessus de la moyenne des forums (nottament anglophones) au niveau des "grincheux". Je vais de temps à autres sur d'autres gros forums EN/US, et il me semble que les discussions sont quand même plus soft et plus "open". Je pense juste que ca limite quand meme vachement la discussion. Mais en l'occurence, sans parler de grincheux ou de se faire remballer, car c'est commun à tout le web, ce sont les sujets que j'ai décris plus haut que je trouve très étrange, d'où l'idée ironique de limiter WRI aux agences, et il faudrait un numero TVA pour s'inscrire à WRI 8)

XoSt
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Juil 31, 2011 6:46

Oui mais as-tu un siret pour poster ce topic ? Parce que là tu fais de l'ombre à un mec qui lui aurait pu poster le même mais avec un siret en fait.

==>> I'm far away...

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 31, 2011 7:16

Salut

Je comprends ton coup de gueule, mais bon tu sais c'est comme dans la photo pro (domaine que je connais très bien) : quand sur un forum fréquenté à 90% par des pros, t'as un gugus qui se ramène la gu... enfarinée demander des conseils de prise de vue pour un mariage et que tu vois sur son site tout neuf qu'il s'annonce professionnel du mariage (avec un statut ne le permettant pas !), si tu veux, lui aussi se fait gentiment démonter...

Idem sur les forums d'éleveurs de chats que je connais également très bien (genre la nana qui vend du chaton croisé au black sur LeBonC... et qui vient demander des conseils, tu vois)

Enfin bref, y'a pas que sur WRI que ça existe : dans tous les domaines, ça existe.

J'ai légèrement grossi le trait car ici dans la plupart des cas, ce sont des débutants qui se lancent peut-être un peu trop vite. Mais à force de rabâcher sans cesse, on perd patience. Je ne blâme personne, pas même les nouveaux qui se lancent tête bêche dans leur trip sans prendre le temps d'apprendre les bases, mais il faut comprendre que les anciens, au bout d'un moment, sont gavés de ressasser toujours la même chose.

Voilà :)

rikew
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Juil 31, 2011 7:55

Ancien du forum je trouve qu'il y a beaucoup de vrai dans ton message.

Ces comptes à xx xxx messages qui viennent polluer les conversations aurait dû être (selon moi) supprimés depuis bien longtemps. Il y a des enjeux que ne nous connaissons pas derrière ou bien c’est se tirer une balle dans le pied.

TrafficLover
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juil 31, 2011 8:02

Je veux juste rajouter que y'a que sur ce forum que je vois autant de gens remballer d'autres a cause de "manque de mention legales", "pas déclaré, pas de tva" , "images prise sur gg images" a un tel point que y'a une reference a ca dans presque 1 sujet sur 3...

Je suis souvent sur des forums de domaining, d'affiliation, et webmasters, et je ne vois jamais ce genre de remarque, ou trés tres rarement ( j'en ai pas le souvenir) ... Ici c'est du constant non stop, ca devient lourd a force... Après je suis pas obligé de rester ici sur... Mais bon c'est une remarque de ma part dans le but de faire progresser.. (dsl pour les accents suis sur mobile)

Edit: et pour l'histoire, moi quand j'ai commencé, il y a 10 ans, j'etais a fond dans linux, et en tant que total noob, j'ai posé des questions de total noob (forums, irc), et les mecs a fond dans linux, surtout sur IRC, ils te faisaient pas de cadeau quand tu posais une question qui leur prenait la tete... A l'epoque c'etait " RTFM et nous fais pas ch***", donc je comprend totalement le coup d'en avoir marre de se repeter... Mais c'est pas du tout le point que j'aborde ici.

Enfin bref c'est pas grave, le monde continue a tourner ;)

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 31, 2011 10:02

Je trouve que c'est pas mal que certains prennent la responsabilité d'éduquer les débutants sur l'importance des droits d'auteur & co. On leur sauve peut-être le business si grâce à cela ils évitent la justice plus tard.

Faut pas voir le mal partout, et si tu viens poser des questions ici, c'est normal d'être préparé à en recevoir plein la tronche. Sinon tu t'abstiens.

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 31, 2011 10:19

On dit nul n'est censé ignorer la loi. Mais on ne t'aide pas souvent à la connaître. WRI a cette vertu là. Personnellement, heureusement que je viens souvent sur WRI, sinon je passais à travers de la DES.

En plus à côté des fils de discussions qui rabâchent ces contraintes légales, sur WRI tu pourras trouver une grande quantité de fils qui expliquent justement comment être dans la légalité avec les différents statuts, leurs pièges, leurs avantages et leurs insuffisances.

Quand un apprenti vient en entreprise, il ne peut pas attendre de son tuteur qu'il lui dise que tout ce qu'il fait est bien alors que c'est rarement le cas. C'est pareil sur WRI. Le forum accueille des apprentis en référencement et plus généralement en éditions WEB. Il faut accepter de recevoir des conseils.

ludoanimation
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Juil 31, 2011 10:36

Je suis assez d'accord avec TrafficLover

je rajouterai :

t'as pas un vrai NDD t'es un trop petit joueur ... phrase induite : mais tu vas quand meme pas prendre du trafic avec un hébergement gratuit

comment ca tu veux te lancer sans avoir déboursé pour une étude de marché, un business plan ? tu n'as pas de budget prévisionnel ... t'es un petit joueur, ton projet n'est pas viable.

t'as l'outrecuidance de poser une question sur l'urssaf la tva les impots, t'as meme pas de comptable, laisse tomber petit

En plus meme si t'as une société, que tout es en regle, et tout et tout, si tu as le malheur de poser une question technique qui te permetrai de développer un service a vendre, tu te fais aussi rembarrer par des donneurs de lecons : comment ca une inscription payante, tu prend tes visiteurs pour des cons, si tu crois qu'en vendant ca tu va gagner plus que quelques centimes , etc ...

si tu parles d'adsense ( a part si t'annonces d'entrée un revenu mensuel a 4 ou 5 chiffres ) c'est laisses tomber pour quelques euros par mois ca vaut pas le coup ( sans meme connaitre ni le trafic ni le potentiel ).
[/list][/list][/list][/list]

c'est pour ca que je lis pour parfois pour trouver une info qui m'interesse, mais que je ne participe presque plus.

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 31, 2011 10:55

Y'a un moment il ne faut pas dire n'importe quoi. J'ai construit mon statut légal grâce aux discussions que j'ai eu sur WRI. C'est un espace de discussions. Y'a des cercles de discussions partout dans la vie. Quand un ne te convient pas, tu t'en éloigne.

Le problème ici, c'est que vous vous plaignez car des piliers de WRI disent ce que vous ne voulez pas entendre. C'est ça qui vous fait le plus mal.

Ne venez pas ici pour vous entendre dire:
C'est bien de travailler au black
C'est bien de faire du parasitisme de NDD
C'est bien de copier des images qui ne vous appartiennent pas
C'est bien de copier du contenu
Etc...

Ici je me suis fait laminé lors de la présentation d'un annuaire, je me suis fait insulté a priori à cause d'un flux rss car le gars pensait que je l'avais pompé sans autorisation, je me suis fait insulté sans le voir sur les photos de ma banque photo (OTP avait viré le thread avant que je puisses le voir). Pourtant je suis toujours ici. Pourquoi, parce que je suis ouvert à la critique et qu'elle m'a fait progresser même si la marge de progression est encore grande.
Dernière édition par bee_human le Dim Juil 31, 2011 11:01, édité 2 fois.

Le briscard
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Juil 31, 2011 10:59

YoyoS a écrit:Faut pas voir le mal partout, et si tu viens poser des questions ici, c'est normal d'être préparé à en recevoir plein la tronche. Sinon tu t'abstiens.

Bonjour ,

Je suis inscrit depuis quelques jours sur WRI et lecteur depuis au moins deux ans. Voilà exactement la raison pour laquelle je n'ai jamais posté de message sur ce forum (citation ci-dessus). Je m'abstiens car en postant ici cela donne le sentiment de partir à l'abattoir. Je ne parle même pas de ceux qui donne leurs url et vont se retrouver dans les serps avec des commentaires bien "pourris" sur leurs sites.
Pour rejoindre TrafficLover, je pense que ce forum est désormais tenu par une poignée d'invidus qui règne ici en maîtres des lieux et qui sont intouchables compte tenu des milliers de posts qu'ils ont au compteur.

Voilà c'est juste le sentiment que je pense partagé par des centaines de lecteur de WRI.

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 31, 2011 10:59

Encore un point. Il fut une époque pas si lointaine où les gestionnaires de forums vous demandaient de suivre quelques discussions avant de commencer à intervenir. Cela permettait de voir si vraiment le forum avait un ton qui nous convenait. Dans le cas contraire on l'oubliait. Je crois que cela reste encore une bonne démarche, certains auraient vu avant d'intervenir ici qu'ils allaient à l'abattoir et ils y auraient regardé à deux fois.

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 31, 2011 11:04

Le briscard nous avons rédigé notre post en même temps. Du coup sans nous être concertés, on retrouve le même terme d'abattoir.

Tu as cette impression là mais tu continue à trouver de l'intérêt à WRI. On peut en conclure qu'il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain.

Le briscard
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Juil 31, 2011 11:09

bee_human a écrit:Le briscard nous avons rédigé notre post en même temps. Du coup sans nous être concertés, on retrouve le même terme d'abattoir.

Tu as cette impression là mais tu continue à trouver de l'intérêt à WRI. On peut en conclure qu'il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain.

Bien sur qu'il y a de l'intérêt à lire certains topics mais entre lire et participer il y a une marge que je ne suis pas prêt à franchir (à l'exception de ce topic) ici. Par contre je participe sur d'autres forums .

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :