Renommer mes pages HTML en y mettant mes mots-clés ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Un tout dernier point me pose problème en ce qui concerne le diagnostic SEO actuel de mon site que je mène ces jours-ci après deux ans sans la moindre action réelle.

En prenant pour hypothèse que le vends des pièces auto et que mes mots-clés stratégiques sont "pièces détachées automobiles", les pages internes de mon site sur lesquels je vends mes produits sont actuellement de type :
ficheproduitroues.htm
ficheproduitfreins.htm
ficheproduitvolants.htm
etc.

Après 10 ans sans changement de ces noms, est-il recommandé de les renommer ainsi ?
pieces-detachees-automobiles-roues.htm
pieces-detachees-automobiles-freins.htm
pieces-detachees-automobiles-volant.htm
etc.

J'ai, en effet, remarqué que la plupart des sites qui apparaissent dans les premières pages pour ces mots-clés ("pièces détachées automobiles" pour reprendre notre exemple), comportent des pages html comportant ces mots-clés dans leurs adresses html. Presque tous les concurrents reprennent ces mots-clés, donc... sauf moi (pour l'instant) !

Est-ce que le fait de renommer les html de mes fiches produits peut améliorer mon positionnement, même si j'apparais quand même, actuellement, à une "bonne" 5ème place sur ces mots-clés ?

Mille mercis !

Fab
 
WRInaute impliqué
oui ne touche à rien, au risque de casser ton biz.
Par contre, rien ne t’empêche de monter un autre site (auto concurrence) en travaillant davantage "pieces detachees automobiles". (gaffe au duplicate, faudra repartir de 0).
 
WRInaute discret
Par contre je ne sais pas si c'est la question ni si ton site est comme je vais l'expliquer mais si ton url c'est ça tonsite.fr/ficheproduitroues.htm

S'il l'internaute clique sur un produit et qu'il arrive sur l'url suivante : tonsite.fr/ficheproduitroues/pneumichel.htm

Peux être peux-tu faire évoluer les URLs de tes futurs produits, ceux que tu ajouteras à l'avenir en : tonsite.fr/ficheproduitroues.fr/pneu-michelin-energy-saver.htm plutôt que tonsite.fr/ficheproduitroues.fr/pneumichelinenergysaver.htm


Personnellement à ta première je ne t'aurais pas forcément dit un NON définitif.

D'une manière générale modifier ton URL peut entrainer des problèmes si elles sont mal redirigées, tu peux perdre en référencement.
Je ne sais pas si l'idée suivante est faisable ou non, il faudrait des avis.
Tester sur quelques pages la modification d'URL et voir si dans la durée elles se positionnent mieux et convertissent mieux.
 
WRInaute accro
Je rejoins ce que disent Webrankinfo et Gorapat : on ne modifie les url du site qu'en dernier recours. Les modifier uniquement dans l'idée que ça puisse influer sur le positionnement des pages, c'est une grosse connerie. En modifiant ton url, celle-ci risque de se retrouver totalement réévaluée. Et la 301 n'y changera rien.
 
Nouveau WRInaute
C'est parfaitement clair ! Je vous remercie pour ces réponses, et je vais totalement me fier à votre expertise et votre expérience... Merci !
 
WRInaute accro
Je corrobore les réponses données

Et d'ailleurs si tu devais renommer quelques chose les nouveaux noms de pages seraient mieux en
roues.htm
freins.htm
volant.htm

Plus une url est courte mieux elle est
 
WRInaute discret
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi mon idée était mauvaise svp ^^

Faire une modification pour 2-3 URLs en test. Alors oui on va choper tous les malus à cause de la redirection mais si 6mois plus tard elle convertit 3x mieux, c'est peut être une stratégie rentable.
Après je dis peut être une connerie.
 
WRInaute discret
Et les garder a vie.

C'est pour ça que je disais sur quelques URLs pour tester.
En même temps c'est certain que si tu fais rien, tu pourras pas savoir si ça bouge ou non.

Après on peut aussi créer de nouvelle page avec une URL comme il propose. Mais dans tous les cas, un non ferme et définitif me parait un peu bizarre. C'est pour ça que je demande.
 
WRInaute accro
Et vue le poids des urls, mieux vaut bien optimiser les titres (h1, h2), titles pour le positionnement et la meta pour le taux de clics (qui indirectement influencera le positionnement). Tu peux également t'aider des liens que tu feras en interne (ou externe) en évitant la suroptimisation (l'abus)...
Après rien n’empêche de changer le format des urls des nouveaux articles si tu y tiens, et si tu peux.
 
Discussions similaires
Haut