renommer des pages en clair

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je cherche à rendre plus claires les url de certaines page de mon site
j'utilise un cms qui code les articles avec un numéro de page et d'article (genre : -http://www.monsite.fr/articles.php?lng=fr&pg=12=. je voudrais que l'URL qui apparait dans le barre d'adresse du navigateur soit du style : -http://www.monsite.fr/monsuperarticle
J'ai creusé un peu du coté des techniques de rewritting, mais j'ai cru comprendre que c'est plutot utilisé pour renommer des pages à partir de l'adresse (fonctionnelle) fournie par un utilisateur vers une page existente (codée en php)
je cherche à obtenir l'inverse ...

Des idées ?
merci
 
WRInaute accro
Bonjour,
Dès lors que le titre figure dans la base, il peut passer en variable, donc à la place d'un numéro tu peux très bien mettre des mots.
Ainsi en créant un lien ../rouge-gorge.php il affichera la page ../index.php?id=1&Nom=rouge-gorge&type=2
 
Nouveau WRInaute
renommer des pages

merci de ces informations
cependant je ne comprend ce que signifit "dans la base"
mes pages sont indéxées par des numéros d'articles seulement
(d'ou vien le mot cle "nom= " utilisé dans de ta réponse)

je cherche à renommer des pages affichées avec des paramètres php
en pages avec des noms en clairs, comme une sorte d'alias en quelque sorte
(et comme pour les rendre plus "référençable")
je ne désire pas toucher au code des pages (pour réécrire les liens par exemple)
faut il paramètrer des alias au niveau du site chez l'hébergeur ?

merci de l'aide
 
WRInaute accro
Re,
Quand tu écrit un article, tu dois surement lui donner un titre, ce titre est logiquement enregistré dans une base de donnée dans une table type :
ID NOM CONTENU

Il te suffit d'afficher un lien sous la forme :
../X.php
d'indiquer avec le .htaccess que
../X.php est = à ../index.php?nom=X
et le tour est joué.

Enfin presque puisqu'il faut modifier les requêtes SQL si elles se font actuellement sur l'ID.

Sinon, tu peux envoyer sous la forme suivante (dans le cas ou l'ID est 12 et le NOM est rouge-gorge
../rouge-gorge-12.php
et faire une requête qui récupérant l'ID 12 affiche le contenu de la page.
Select * FROM $table where id=$id


Attention à supprimer les espaces et autres caractères spéciaux avant d epasser du texte en variable.
 
WRInaute accro
Une option sympa serait également de rechercher s'il n'existe pas un "module" URL-Rewriting pour ton CMS... Ca t'évitera du boulot.
 
Discussions similaires
Haut