Rendu des polices en italique sur PC

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai fait le site d'une amie contorsionniste et pour le texte j'utilise du Times en italique. Sous Mac, ça rend très bien (manifestement le navigateur va chercher la version italique de Times) mais sous PC, l'affichage est crénelé car manifestement le navigateur utilise la Times "droite" et l'incline "à la main".
D'où l'obligation de faire le titre en haut à gauche en image d'ailleurs, sinon c'était horrible sous PC...

J'aimerais beaucoup avoir vos avis, savoir si vous avez déjà rencontré ce genre de problème, savoir si vous avez des PC sur lesquels le texte du site s'affiche effectivement en Times italic, savoir si vous avez des Mac où le texte s'affiche en Times "normal" inclinée.

Le site : http://www.elena-contorsionniste.com

Merci à toutes et à tous,
dbass.
 
WRInaute occasionnel
C'est le problème des polices. Autant utiliser une police que tout le monde possède ou indiquer des polices de substitution.

Le Times n'est déjà pas lisible sur écran, mais le problème de l'italique "pas net" ne facilite pas la chose.

Bon courage pour la suite.
 
Nouveau WRInaute
nnx a dit:
C'est le problème des polices. Autant utiliser une police que tout le monde possède ou indiquer des polices de substitution.

Euh... Le Times c'est une police plutôt standard quand même !!! Quant à indiquer une police de substitution, ce n'est pas cela le problème (d'ailleurs, c'est fait : "serif"). Le problème est l'interprétation de la propriété font-style par les navigateurs.

Pour l'instant, ce que j'ai pu constater :
navigateurs PC : font-style:italic -> j'incurve la police (pas beau)
navigateurs Mac : font-style:italic -> je vais chercher la variante italic de la police pour l'afficher (mieux quand même non ?)

Si vous avez des solutions en tête ou rencontré ce problème, je suis à l'écoute !

dbass.

PS : je suis sur PC, je ne suis pas Mac addict, il ne s'agit pas de cela, mais d'une simple constatation : les nav Mac gèrent-ils mieux l'affichage des polices en italique ? J'aurais tendance à dire oui !
 
WRInaute occasionnel
De maniere generale les serif sont deconseillés pour le web, esthetiquement parlant, c'est assez illisible. Et en plus de l'aspect "PC" des polices, il faut aussi voir aves les différents écrans que les utilisateurs utilisent, les CRT(tube cathodique) et les TFT où la lisibilité des caracteres italiques sont reduits. Le mieux est d'utiliser des polices sans serif, type Arial, Verdana, Tahoma etc... Les deux premieres etant les plus utilisées sur le web mondial.
 
WRInaute occasionnel
Le times est standard, je n'ai pas dit le contraire. Mais si sur mac ça va "chercher" la version "italique" de la police, ça veut dire que mac va bien chercher une autre police (c'est ce que tu as dit toi même), et ça veut dire que toi tu as bati un site sur une police qui n'est pas utilisé par tout le monde !!

Par contre si ce sont els macs qui rajoutent un effet de flou, c'est un autre problème mais qui met en évidence toujours le même problème : tu t'appuies sur une fonctionnalité non standard...

Bref, l'aisse tomber le polices à empatement, et si tu veux du style dans l'écriture avec une belle police, pense à des images ! Mais il ne faudra pas trop en mettre sous peine de trop allourdir la page.
 
Nouveau WRInaute
nnx a dit:
Le times est standard, je n'ai pas dit le contraire. Mais si sur mac ça va "chercher" la version "italique" de la police, ça veut dire que mac va bien chercher une autre police (c'est ce que tu as dit toi même), et ça veut dire que toi tu as bati un site sur une police qui n'est pas utilisé par tout le monde !!

En fait, j'ai eu la réponse sur un autre forum, le nav mac ne va pas chercher la police italisée, il lisse comme tu le dis. Le site est bâti sur une seule police standard : Times New Roman. C'est le rendu en italique qui laisse donc à dériser sur les machines qui ne lissent pas les polices "tordues" par les navigateurs qui suivent la propriété CSS font-style. Donc ce n'est effectivement pas "universel" au niveau du rendu mais comme c'est le souhait du "client", il va falloir que je trouve une solution.

nnx a dit:
Par contre si ce sont els macs qui rajoutent un effet de flou, c'est un autre problème mais qui met en évidence toujours le même problème : tu t'appuies sur une fonctionnalité non standard...

Effectivement, c'est ça et donc c'est un problème, on est d'accord !

nnx a dit:
Bref, l'aisse tomber le polices à empatement, et si tu veux du style dans l'écriture avec une belle police, pense à des images ! Mais il ne faudra pas trop en mettre sous peine de trop allourdir la page.

Pour les images, c'est déjà fait pour les titres en haut à gauche mais je limite cela au maximum (nombre de requêtes http, poid de la page, pas de contenu texte pour le réf, etc...).

A suivre donc, je vous tiens au courant si je trouve une solution viable et rapide et j'attends toujours d'autres retours avec impatience !

Merci nnx pour cet échange constructif !

dbass.
 
Discussions similaires
Haut