Rendre un site administrable

WRInaute discret
Bonjour à vous,

Je cherche une solution désesperement pour rendre un site Web administrable.

Je ne veux pas de CMS type SPIP ou Joomla.

Le but est de creer mon propore site en html/css avec mon logiciel de codage.

Puis de creer un espace dans lequel on pourra modifier le contenu des pages via un editeur WYSIWIG.

Je sais que cela est possible mais je cherche sans succès un script/ logiciel/ tuto allant dans ce sens.

Je m'en remet donc aux experts que vous etes :)
 
WRInaute passionné
Ahhhhh

Alors ce qu'il te faut, c'est un CMF et non un CMS, CMF avec un F comme Framework.

Les plus connus sont Zend Framework, Symphony et Cake.
D'après les stats que j'ai pu consulter par ailleurs, le framework de Zend était particulièrement apprécié et utilisé.

Voilà. Au boulot :)
 
WRInaute accro
chevalito a dit:
Je sais que cela est possible mais je cherche sans succès un script/ logiciel/ tuto allant dans ce sens.

Si tu ne veux pas de CMS alors tu ne veux pas non plus de script. Car si tu dis non au CMS, il va te falloir coder toi-même l'ensemble des fonctionnalités que tu veux mettre en place, par exemple, comme le dit loran750, en te basant sur des Framework comme Zend.
 
WRInaute passionné
Effectivement, UsagiYojimbo. Mais d'après un contact utilisant Zend, il y a beaucoup de briques logicielles intéressantes sur ce Framework (et surement sur les autres).
 
WRInaute discret
Ah merci pour ces réponses, vous me sauver la vie !

Je m'y colle des demain histoire de voir comment ca marche !

milles mercis les pros!
 
WRInaute accro
J'interviens pour dire que CakePHP est super.
Je le trouve mieux que Zend dans le sens où Cake fourni une structure de site et des conventions à respecter et presque aucune configuration.
Zend ressemble plus à une librairie genre PEAR.
Il est tout à fait possible d'utiliser les "briques" de Zend dans CakePHP

CMF est différent de Framework
Frameworks:
-Zend
-CakePHP
-Symphony
-CodeIgniter
-...

CMF:
-Drupal
-MODx
-...
 
WRInaute accro
loran750 a dit:
Effectivement, UsagiYojimbo. Mais d'après un contact utilisant Zend, il y a beaucoup de briques logicielles intéressantes sur ce Framework (et surement sur les autres).

Oh je sais bien, je développe pas mal de choses via ZEND, mais j'utilise aussi régulièrement des CMS (notamment SPIP).

Après tout dépend des besoins du client, de ses demandes, de son budget, etc...
 
WRInaute discret
Le but principal de ce projet est pour une personne qui ma demandé un site classique ( html/css) mais il voudrait modifié le contenu de son site via une partie administrable.

DOnc je n'est pas besoin d'un outil ultra developpé, je pense qu'un CMF ou framework classique suffira.

Je vais tester les noms cités en tous cas ;)
 
WRInaute discret
Pas la meme souplesse.
Je prefere developper moi meme l'ossature du site.
Je vais voir ce que sa donne je suis en train de tester cakephp
 
WRInaute discret
C'est comme tu le sens !
Pour ma part j'utilise aussi parfois un CMS sans base de données donc hyper léger et simple comme Zite Plus.
 
WRInaute discret
Re bonjour,


Je suis en train de tester les noms donnée mais c'est pas peu "gros" pour ce que je veux faire ?
L'idee c'est de developper un site via dreamweaver par exemple ( html/css)
Et a coté avoir un CMF pour gérer des modifs de contenu en ligne.
 
WRInaute passionné
chevalito a dit:
Re bonjour,
Je suis en train de tester les noms donnée mais c'est pas peu "gros" pour ce que je veux faire ?
L'idee c'est de developper un site via dreamweaver par exemple ( html/css)
Et a coté avoir un CMF pour gérer des modifs de contenu en ligne.

et bien dans ce cas, tu pars de 0 et tu t'y colle :wink:
(ce que je fais pour pas mal de mes sites...)
et ca fonctionne très bien... c'est juste un peu plus long à dév. :wink:
 
WRInaute passionné
chevalito a dit:
Ok :)tu part depuis quel CMF ? Zend ?
d'une page blanche et de dreamweaver :mrgreen:
je code tout de A à Z (et emploie de temps en temps un module FCK ou tinyMCE modifié selon mes besoins)
au moins, c'est 100% sur mesure...
 
WRInaute accro
chevalito a dit:
je vais plonger dans le code alors :)
Bah deux options, soit il a trouvé une solution soit il c'est noyé ...
Sinon il est préférable de donner des détails (le plus possible) pour avoir des avis et réponses sur des choix techniques.
 
Nouveau WRInaute
Oui, je cherche aussi une solution pour transformer un site statique en html/css en site administrable par mon client qui n'a de connaissance qu'en traitement de texte (même pas en ftp) et qui ne sait rien installer sur son PC (vu que c'est celui de son boss au boulot et qu'il n'a pas de PC perso chez lui). Moi même je ne connais pas php .

J'ai trouvé plusieurs solutions possibles :
1) soit intégrer au site un petit programme wysiwyg du type CKEditor (mais en anglais) et celui que j'ai trouvé ne fonctionne pas sur mon PC (impossible de lire index.php ni avec Easyphp ni avec Wampserver) et un autre encore mais qui doit s'intégrer à mon site avec du code php;
2) soit utiliser un éditeur en ligne du type www.weonea.com
3) soit recommencer avec un cms du type joomla ou wordpress;
4) soit utiliser un framework;
5) soit utiliser cms simple (facile d'usage)
6) soit utiliser adobe contribute (mais assez cher, env. 240 €)
7) il semble que ce serait possible avec Dreamweaver mais je n'ai pas trouvé comment faire ?

Comme je l'ai dit, vu que la personne n'a pas de PC perso et se rend compte que cela lui sera difficile de faire les mises à jour en quelques minutes au boulot, cela n'est plus urgent mais j'aimerais pouvoir utiliser une solution facilement pour l'avenir. Car l'avantage c'est que j'ai pu créer un site avec mes propres envies graphiques et je crains de ne pas pouvoir les transférer dans un pack tout fait du type un cms.
Et je me demande quelle est la meilleure solution ?

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
miss_socrates a dit:
Moi même je ne connais pas php.
Commencer par là car sans ça (plus SQL, javascript, CSS) tu n'ira nulle part sauf a faire des sites en html qui sont de toute façon d'une autre époque.
 
Nouveau WRInaute
D'accord mais cela va me prendre pas mal de temps et en plus je vois qu'il existe des solutions toutes faites (en php ou autres) donc (comme quelqu'un disait sur un autre forum) pourquoi se casser la tête ?
 
WRInaute accro
Se casser la tête car tes solutions toutes faites tu ne les adaptera pas à la volonté de ton client si tu est incapable de les comprendre.

C'est vrai quoi pourquoi se casser la tête a passer le permis quand on peut conduire sans ... :roll:
 
WRInaute accro
miss_socrates a dit:
1) soit intégrer au site un petit programme wysiwyg du type CKEditor (mais en anglais) et celui que j'ai trouvé ne fonctionne pas sur mon PC (impossible de lire index.php ni avec Easyphp ni avec Wampserver) et un autre encore mais qui doit s'intégrer à mon site avec du code php;
Il faut aussi développer toute l'admin, les droits d'accès, la vérification des données saisies, la gestion des brouillons...
miss_socrates a dit:
2) soit utiliser un éditeur en ligne du type www.weonea.com
Ca coute cher sur le long terme, on n'est pas propriétaire de son site
miss_socrates a dit:
3) soit recommencer avec un cms du type joomla ou wordpress;
Sans doute la meilleure solution
miss_socrates a dit:
4) soit utiliser un framework;
Donc tout faire soi même, y compris l'admin (cf. point 1)
miss_socrates a dit:
5) soit utiliser cms simple (facile d'usage)
C'est la même chose que le point 3
miss_socrates a dit:
6) soit utiliser adobe contribute (mais assez cher, env. 240 €)
Euh ?
miss_socrates a dit:
7) il semble que ce serait possible avec Dreamweaver mais je n'ai pas trouvé comment faire ?
Ce qui est possible c'est de "faire" un site (cf point 1 et point 4)
miss_socrates a dit:
D'accord mais cela va me prendre pas mal de temps et en plus je vois qu'il existe des solutions toutes faites (en php ou autres) donc (comme quelqu'un disait sur un autre forum) pourquoi se casser la tête ?
Parce que tu es incapable de faire quoi que ce soit sans cette connaissance.
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude, mais je suis un littéraire (prof de latin et bibliothécaire) donc pas doué en program, j'ai fait un peu de javascript mais je m'en sors déjà pas alors le php... ;-)
 
Discussions similaires
Haut