Rendre mon site payant...

WRInaute accro
Bonjour
Mon site ( voir profil ), est un site de Turf, et donne des statistiques et des historiques graphiques des courses. Sa base de données est mise à jour automatiquement quotidiennement à 16h jusqu'au jour de la veille.

J'ai éventuellement l'intention de le rendre payant, ce qui me pose les problèmes habituels dans ce cas:

- Par quel prestataire passer pour des paiements par allopass et par carte bancaire ?

- Sous quel régime ( entreprise individuelle je suppose ) commencer: BNC ou BIC ?

- A supposer que mon CA finisse par dépasser le plafond, la solution est-elle l'EURL, sachant que je suis le seul webmaster de ce site ? Dans le cas d'une EURL, faut-il obligatoirement une domiciliation différente de mon logement d'habitation ? Faut-il obligatoirement un comptable pour une EURL ?

J'ai des connaissances en comptabilité suffisantes pour tenir une comptabilité générale, avec un peu d'indications supplémentaires. J'ai vu sur un autre post, que le prestataire de paiement est à imputer en classe 5 "intermédiaire financier", et ses pourcentages déduits en classe 6 "charges".

Je suis allocataire Adulte Handicapé et classé Travailleur Handicapé, je peux donc obtenir des infos auprès de l'ANPE des handicapés, et le revenu pris en compte pour les ressources est le revenu de l'année précédente: Si je démarre l'entreprise en janvier prochain, mes allocs ne changent pas jusqu'en Juillet 2007, d'après ce que m'a certifié mon assistance sociale que je viens de consulter. Après, il y a dégressivité au prorata des revenus, donc mon assistante sociale m'a dit que c'était faisable, compte tenu du traffic actuel de mon site ( >200 visites/jour ) avant l'afflux récent du à mon partenariat avec le site -www.lescourses.com

Merci beaucoup de toutes les indications que vous pourrez me donner, pour que je puisse mener à bien ce projet, qui peut très bien me rendre indépendant financièrement, comme il peut aussi échouer.

J'ajoute que j'ai de quoi me retourner, avec environ 13000 euros qui me viennent de l'héritage de ma mère.

Je ne suis pas sûr de me lancer, mais j'ai d'abord besoin d'avoir plus d'informations sur les démarches à effectuer.

Bien à vous.

Jean-François Ortolo
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Jean-François,

Pour le système de paiement tu as pour commencer PayPal et 2Chekout.

Pour l'EURL tu peux la domicilier chez toi. Il y a une durée maximum me semble-t-il. Ca te permettra en plus de faire porter une partie de ton loyer sur ton EURL.

Par contre tu n'es pas obligé de prendre de comptable.

Bon courage pour ton projet. ;)
 
WRInaute discret
Bonsoir

tout d'abord ne gaspillez pas l'héritage de votre mère.

pour la partie paiement vous pouvez regarder nos offres h*tp://www.paysite-cash.biz la on vous prendra aucun frais d'accés ou autre...

cdt
 
WRInaute accro
squawk a dit:
Et avec la pub y'a pas moyen de rentabiliser ? :)

Bonjour squawk

Je ne tiens pas à mettre de la pub sur mon site, je ne crois pas que la pub soit aussi rentable que des paiements contre fourniture de mes stats, et je ne tiens pas à cochonner l'apparence de mon site...

Merci beaucoup pour ta suggestion.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour
Merci beaucoup Momo et sylvain44 pour vos réponses, qui sont celles qu'il me fallait.

AlloPass a l'air bien, mais nécessite des factures adressées à AlloPass quand on est personne morale ou commerçant. Une EURL est une personne morale, et même si je reste entrepreneur individuel, je serais encore une personne morale.

Or qui dit facture dit vente, or apparemment le site de AlloPass dit que cette facture atteste des reversements donnés par le client ( moi ) à AlloPass, ce qui est contradictoire...

Les conditions d'utilisation de AlloPass spécifient que les sites clients ne peuvent être des sites de jeux d'argent... Quid de mon site ? C'est un site de Turf, mais il est évidemment impossible de faire des paris directement de mon site, bien que mon site permette de fixer la teneur des paris qui seront faits indépendamment par mes visiteurs, au PMU.

Ce sont les deux seules questions que je me pose pour l'instant.

Bizarrement, AlloPass indique qu'il peut avoir des personnes physiques comme clients, je suppose qu'il s'agit de personnes non Françaises. En France, impossible de faire de l'argent avec son site sans monter une entreprise, d'après ce que j'ai compris...

Pour avoir plus d'infos légales, puis-je me permettre de vous demander des liens vers des sites qui en donnent sur le sujet ? Particulièrement sur le problème de l'entreprise individuelle et de l'EURL, de la domiciliation, des démarches à effectuer et des charges à payer, Urssaff et tout çà...

Egalement, dans le cas l'entreprise individuelle, si je devrai être en BNC ou en BIC, vu les infos que donne mon site.

Excusez-moi pour le lapsus PayPal versus AlloPass, j'ai confondu...

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonsoir
Je viens de voir sur -www.lescourses.com

Pour les paiements par CB, il y a la solution BillingFrance -www.billingfrance.net , qui a l'air très bien apparemment.

La bonne solution serait donc Allopass pour le paiement à l'acte/appel téléphonique surtaxé, et BillingFrance pour les paiements par CB.

...Vais fouiller un peu plus vers BillingFrance, pour voir le niveau de prélèvements qu'ils font.

Bien à vous.

Jean-François Ortolo
 
Nouveau WRInaute
Je crois que sur le site de l'APCE tu trouveras pas mal de réponses sur le statut juridique pour l'EURL.
--www.apce.com

Pour le paiement pas téléphone sutaxé tu peux peut-être comparer les rémunérations Allopass et le système Tel2Pay d'OVH.
Je ne sait pas ce qu'il vaut mais peut être qu'il ets plus avantageux qu'Allopass.
--www.ovh.com/fr/produits/tel2pay.xml
 
WRInaute accro
Merci beaucoup Momo
Le site de l'ACPE est excellent et convivial.
Tout est expliqué très clairement.

Pour ce qui est de Tel2Pay de OVH, je ne tiens pas à rester prisonnier de OVH, je n'ai plus de besoin particulier pour celà, depuis que mon site partenaire -www.lescourses.com utilise mon script PHP à distance pour mettre à jour ma base de données tous les jours à 16h.

Je vais avoir besoin de demander une autorisation à mon organisme bailleur ( logement conventionné à usage d'habitation ), et ne sais pas encore si celà entraînerait éventuellement un changement de statut de contrat, qui me prive de l'Allocation Personnalisée au Logement. Il n'est d'ailleurs même pas sûr que j'obtienne cette autorisation, auquel cas je devrai dire adieu à ce projet, en l'absence de local de domiciliation pour cette EURL... :(

Merci beaucoup de ton lien et de tes conseils.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute occasionnel
ortolojf a dit:
Je vais avoir besoin de demander une autorisation à mon organisme bailleur ( logement conventionné à usage d'habitation ), et ne sais pas encore si celà entraînerait éventuellement un changement de statut de contrat, qui me prive de l'Allocation Personnalisée au Logement.

Je ne crois pas qu'un bailleur puisse interdire cette domiciliation à partir du moment où l'activité ne génère aucune nuisance dans l'immeuble, visite de clientèle, etc... hormis une nouvelle plaque sur la boîte aux lettres.
 
WRInaute impliqué
les loueurs et bailleurs ont tendance à abuser sur la question. Mais la règlementation est claire, si tu n'as pas de clientèle qui vient te rendre visite et si tu n'as pas un impact fort sur ton voisinage, rien à craindre.
Théoriquement tu dois l'informer mais ce n'est pas obligation.
 
WRInaute accro
sylvain44 a dit:
Je ne crois pas qu'un bailleur puisse interdire cette domiciliation à partir du moment où l'activité ne génère aucune nuisance dans l'immeuble, visite de clientèle, etc... hormis une nouvelle plaque sur la boîte aux lettres.

...Collée avec du double scotch :)

Merci beaucoup beaucoup de ton encouragement.

BillingFrance prélève 17% des paiements, et bloque 10% supplémentaires pendant 6 mois pour garantie contre les impayés.
Les paiements se font en début du mois suivant.

Cette solution me paraît très très intéressante. Je suis en contact avec un commercial de BillingFrance pour les détails.

Merci beaucoup pour tes conseils.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
jeffousse a dit:
les loueurs et bailleurs ont tendance à abuser sur la question. Mais la règlementation est claire, si tu n'as pas de clientèle qui vient te rendre visite et si tu n'as pas un impact fort sur ton voisinage, rien à craindre.
Théoriquement tu dois l'informer mais ce n'est pas obligation.

Simplement...
Le bailleur touche directement mon Allocation Personnalisée au Logement, et sait que j'ai l'Allocation Adultes handicapés.

Il peut donc s'interroger sur ma capacité ultérieure, à pouvoir régler les loyers, particulièrement si le statut de mon contrat évolue de telle manière, que je n'ais plus le droit à l'APL.

Quen pense-tu ?

En ce qui me concerne, ce problème financier ne m'inquiète pas trop, car je peux cumuler l'AAH et le CA de mon entreprise ( à partir de janvier prochain si possible ) jusqu'en Juin 2007, dixit mon assistante sociale, après quoi il y a dégressivité après calcul des ressources sur le revenu de l'année 2006.

Merci beaucoup de tes conseils.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute impliqué
Un bailleur ne peut pas te faire quitter un appartement car il s'interroge sur ta capacité à payer.
Quand j'ai changé de statut (salarié à indépendant), mon ancien loueur ne m'a pas posé de question.
Il peut juste s'inquiéter si tu ne payes pas tes loyers.
Tu devrais regarder le contrat qui te lie avec ton loueur. Tout doit être marqué dedans. Sinon 60 M de cteurs avaient fait un super numéro HS sur ce sujet.
 
WRInaute accro
jeffousse a dit:
Tu devrais regarder le contrat qui te lie avec ton loueur. Tout doit être marqué dedans.

Bonjour jeffousse
Mon contrat, qui date d'avril 1993 ( ça fait un bail... :) ) indique dans "destination du local loué", celà: "usage d'habitation".

A part ça, il n'y a strictement rien d'indiqué ni pour ni contre le fait de domicilier une entreprise dans mon logement. Le bail est renouvelable par consentement tacite tous les trois ans, je ne m'inquiète pas pour les renouvellements, je n'ai jamais eu de problèmes de paiements de loyers.

Simplement, le site de l'APCE indique qu'il est obligatoire pour domicilier une EURL chez soi, de demander l'autorisation au bailleur.

J'ai téléphoné il y a deux semaines au siège de mon bailleur, la personne m'a dit qu'il fallait demander cette autorisation au chef de service au siège, qu'elle n'était pas accordée automatiquement, bien que jusqu'à il y a quelques ( petites ) années, l'autorisation était automatiquement accordée.

Merci beaucoup de tes conseils.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute impliqué
de toute façon s'il te pose le moindre problème pour la domiciliation de ton entreprise (je sais pas dans le cas d'une EURL peut-être qu'ils peuvent) tu peux toujours bénéficier d'un service de domiciliation (http://www.domiciliation-france.net). Il me semble que ce n'est pas trop couteux.

Au fait, à tu fais une étude de marché et des simulations sur le développement de ta boite et de ton site ???
 
WRInaute accro
jeffousse a dit:
Au fait, à tu fais une étude de marché et des simulations sur le développement de ta boite et de ton site ???

Bonjour jeffousse
Ok pour la domiciliation, je verrai plus tard pour les conditions financières.

Je n'ai aucun moyen pour faire des prévisions sur le CA envisageable.

Tout ce que je sais, c'est que j'ai régulièrement plus de 200 visites quotidiennes sur mon site, composées pour plus de 50% par des fidèles, et par un peu plus de 25%, de visites à partir d'autres sites. Le reste, c'est les moteurs.

Je pense être bien référencé chez Google, surtout sur les autres moteurs.

Je ne suis pas en position de pouvoir faire une étude de marché, simplement vu le faible coût d'un appel téléphonique valable pour un accès d'une journée, ou des montants par CB pratiqués par mon site partenaire -www.lescourses.com , je pense que mes fidèles mettraient facilement la main à leur poche, celà est loin de représenter proportionnellement, le montant d'un pari ( 3 euros minimum ).

Mes statistiques sont très très complètes et fiables, ainsi que mes historiques graphiques des courses, qui donnent des indications à la fois détaillées et synthétiques sur les performances des chevaux.

Bien à toi.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute impliqué
Ce qui serait bien c'est de trouver une étude sur le rapport visiteur/appel.
Il faudrait trouver cela sur un sujet équivalent. Je ne sais pas si les entreprises qui fournissent la prestation de services d'appel peuvent te donner ce genre d'infos.
 
WRInaute accro
Hé hé
A raison ne serait-ce que de 50 appels téléphoniques/jour...
Cà me ferait 50 euros de CA/jour, soit 1500 euros/mois, soit 18000 euros/an.
Plus les paiments par CB...

Bien à toi.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Et puis d'abord...
Si je me lance, ce sera en tant qu'entrepreneur individuel, en BIC ou en BNC.

Ce sera plus facile pour l'autorisation.

Mais... Lequel des deux régimes fiscaux pour un site donnant des statistiques et des historiques graphiques de courses de chevaux, contre rémunération ?

J'avoue que je me satisferais du plafond du BNC, qui est de 27000 euros/an... Même mon libraire n'en fait pas autant ( d'après ce qu'il m'a dit. ) Evidemment je préférerais le BIC, avec ses 78000 euros de plafond ou à peu près... C'est plus cool. :)

Merci beaucoup de m'indiquer si mon site relève du régime BNC ou BIC...

Bien à vous.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute discret
je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine mais tu penses vraiment qu'1/4 de tes visiteurs feront un appel par jour ?
 
WRInaute accro
Bonjour

Mon site existe toujours, et s'est un peu amélioré. Il y a des Statistiques de performances des pronostics encore à améliorer pour avoir des rentabilités calculées d'après les rapports réels au jour le jour, et et des récapitulatifs des paris gagnés sur les deux derniers jours, qui malheureusement, pour les simples placés, considèrent que le pari est gagné, si le cheval est parmi les trois premiers, quel que soit le nombre de partants de la courses, alors qu'en réalité, en dessous de 7 partants, le cheval doit être parmi les deux premiers .

Cependant, le nombre des partants dans cette dernière page, est indiqué, ainsi que les arrivées, les pronostics faits, et des liens vers les courses avec les résultats et les pronostics calculés, où le visiteur peut vérifier, que le pronostic affiché dans la page des paris gagnés, est bien celui de la course.

Mon trafic ayant évolué, à la hausse évidemment, le niveau de rentabilité de mise en payant de mon site aussi, théoriquement, puisque j'ai entre 550 et 650 visites/jours, au lieu des 200 visites/jour que j'avais mentionnées en 2005.

Cependant, je n'ai pas ( encore ) mis mon site en payant, j'attends pour celà, d'avoir acheté un studio à moi, avec l'héritage de mon père, décédé le 26 Août 2010.

Je n'ai pas encore l'argent, qui proviendra de 1/5ème du montant net de la vente de la maison familiale ( 5 ayants-droits à parts égales ). Théoriquement, je devrais toucher 200.000 euros net d'impôts le moment venu, compte tenu de l'évolution actuelle ( et justifiée ) du prix à la vente, qui tient compte au plus juste, de l'état du marché, de l'équilibre entre offre et demande, et de l'opportunité que représente la saison actuelle ( printemps/été ), qui sont très porteurs.

Celà me permettrait de diminuer beaucoup les frais fixes, et de ne pas avoir de problèmes de domiciliation pour l'entreprise.

Deux questions résiduelles :

Quels seraient les statuts juridiques et/ou fiscaux, d'une entreprise qui n'engage pas mon patrimoine personnel, seulement celui de l'entreprise ?

Pour une domiciliation chez moi, mon domicile serait-il considéré comme un actif de l'entreprise, et à ce titre, engageable en cas de coup dur ?

La législation de la caisse d'Allocations Famliliales a changé : les allocations sont revues tous les trois mois, d'après les revenus touchés lors des trois mois précédents ( je crois ), ce qui est une contrainte plus forte que le délai d'un an que j'envisageais. D'autre part, il est difficile d'obtenir des informations très très précises pour ce type de cas, en tout cas par téléphone, et je crains fort, si je me présente à ma CAF, d'avoir affaire à quelqu'un de peu compétent, vous voyez ce que je veux dire... ;(

Les administrations, vous savez ce que c'est... ;(

Merci beaucoup pour vos réponses à mes questions ci-dessus. ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
Bonjour,
je t'invite à voir sur mon site la rubrique "comment fonctionne 'EURL". Tu y trouveras la réponse à certaines des questions que tu te poses.

En particulier, domiciliation. Tu aurais pu depuis longtemps créer ton EURL (ou EI) domiciliée chez toi. La loi t'en donne le droit même si ton balleur n'est pas d'accord. :D

En EURL, ton logement personnel reste distinct du patrimoine de l'entreprise, donc ne peut être saisi sauf en cas de malversation.


Dernière question.
Tu parles de de diminuer les frais fixes. J'espère que tu ne payes pas plus de quelques euros par mois pour ton hébergement?
Et un commentaire : le nombre de visiteurs est faible pour tirer un revenu signification de la pub sur le site.
 
WRInaute accro
MikeR a dit:
Bonjour,
je t'invite à voir sur mon site la rubrique "comment fonctionne 'EURL". Tu y trouveras la réponse à certaines des questions que tu te poses.

En particulier, domiciliation. Tu aurais pu depuis longtemps créer ton EURL (ou EI) domiciliée chez toi. La loi t'en donne le droit même si ton balleur n'est pas d'accord. :D

En EURL, ton logement personnel reste distinct du patrimoine de l'entreprise, donc ne peut être saisi sauf en cas de malversation.


Dernière question.
Tu parles de de diminuer les frais fixes. J'espère que tu ne payes pas plus de quelques euros par mois pour ton hébergement?
Et un commentaire : le nombre de visiteurs est faible pour tirer un revenu signification de la pub sur le site.




Bonjour Monsieur

Pour les fraix fixes...

Je touche l'APL ( Aide Personnalisée au Logement ), que je ne toucherais plus si j'avais une entreprise, ceci d'autant plus que les revenus que je toucherais, auraient tendance à diminuer les allocations aux prorata des revenus bruts, calculés tous les trois mois.

D'autre part : Un centime de revenu imposable touché = suppression de l'Allocation d'Autonomie ( = 104 euros/mois ). C'est un détail pour ce qui concerne le logement.

Enfin, pour les frais fixes, le fait que je touche des revenus imposables, induirait peut-être des sur-loyers, car mon logement est un logement conventionné, à loyer modéré, pratiquement équivalent à une HLM.

D'autre part, la différence actuelle, entre le loyer + charges et l'APL, est d'environ 77 euros/mois, que je dois payer sur les autres allocs.

Il se trouve, qu'avec l'A.A.H. + l'APL + l'Aide à l'Autonomie + l'Aide à la mutuelle de la Ville de Paris ( = 39 euros/mois ), j'ai environ 1050 à 1100 euros/mois tout compris, mais l'APL est payée directement au bailleur.

Avec un logement à moi, je n'aurais que les charges à payer, et pas de taxe d'habitation ( non plus, comme maintenant ), et pas de taxe foncière ( impôts fonciers annuels ), car je suis Allocataire Adulte Handicapé, car je suis suivi pour dépression.

Vous connaissez l'histoire, dans un désert, des deux grains de sable...

Dans un désert, deux grains de sable se cotoient, et l'un dit à l'autre :

"Psssiiitttt... T'as pas l'impression qu'on est suivis ?" ;)

Tu dis que le domicile personnel n'est pas engagé pour une EURL ( qui me paraît par ailleurs une excellente solution )...

Mais si le domicile personnel est aussi le domicile de domiciliation de l'EURL, est-ce encore le cas ? ;)

Enfin, pour ce qui est de la source des revenus de mon site...

Je ne compte pas du tout tirer les revenus de publicités, mais seulement faire payer, par appels téléphoniques surtaxés Allopass, ou abonnements Allopass par Carte Bleue 1 mois, 3 mois ou 6 mois, le fait d'accéder à mes statistiques et pronostics et historiques graphiques des courses, ceci uniquement pour les courses à événement ( 2sur4, ou Multis, ou Quartés ou Quartés Régionaux, ou Quintés ).

Celà serait beaucoup plus rémunérateur, que des pubs.

Merci beaucoup de ta réponse.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
ortolojf a dit:
D'autre part : Un centime de revenu imposable touché = suppression de l'Allocation d'Autonomie ( = 104 euros/mois ). C'est un détail pour ce qui concerne le logement.

En effet, c'est drastique et dissuasif. Cependant, il y a un autre statut qui permet de controurner cette limitation : la SASU (société par action simplifiée à actionnaire unique).

Une SASU, c'est comme une EURL, sauf que l'associé dirigeant s'appelle "président". Et il n'a pas le statut de TNS.

Soit il perçoit un salaire, et dans ce cas il est assimilé salarié, soit il ne se verse pas e salaire, et alors, (c'est là que c'est magique...), il n'a pas de statut du fait de sa société. Cette approche convient parfaitement quand on est déjà couvert socialement par une autre activité (salarié, par exemple, ou handicapé, dans ton cas).

Alors, comment retirer un bénéfice de son entreprise? Et bien en se versant des dividendes sur le résultat de l'entreprise. Et des dividendes, ce n'est pas un "revenu d'activité", c'est un revenu financier (revenu du capital), donc ça ne fait pas sauter tes allocations et aides.

A méditer, à mon avis.
 
WRInaute accro
MikeR a dit:
ortolojf a dit:
D'autre part : Un centime de revenu imposable touché = suppression de l'Allocation d'Autonomie ( = 104 euros/mois ). C'est un détail pour ce qui concerne le logement.

En effet, c'est drastique et dissuasif. Cependant, il y a un autre statut qui permet de controurner cette limitation : la SASU (société par action simplifiée à actionnaire unique).

Une SASU, c'est comme une EURL, sauf que l'associé dirigeant s'appelle "président". Et il n'a pas le statut de TNS.

Soit il perçoit un salaire, et dans ce cas il est assimilé salarié, soit il ne se verse pas e salaire, et alors, (c'est là que c'est magique...), il n'a pas de statut du fait de sa société. Cette approche convient parfaitement quand on est déjà couvert socialement par une autre activité (salarié, par exemple, ou handicapé, dans ton cas).

Alors, comment retirer un bénéfice de son entreprise? Et bien en se versant des dividendes sur le résultat de l'entreprise. Et des dividendes, ce n'est pas un "revenu d'activité", c'est un revenu financier (revenu du capital), donc ça ne fait pas sauter tes allocations et aides.

A méditer, à mon avis.



Bonjour Monsieur ;)

Sauf... Que les revenus financiers, seraient à déclarer sur la feuille d'imposition comme revenus, et ...

La CAF se base, pour les revenus perçus, sur les revenus imposables, c'est-à-dire tous les revenus déclarés dans la déclaration de revenus.

Depuis quelques années, il n'y a plus de déclaration de ressources : La CAF a accès aux déclarations de revenus de ses allocataires, et gère les montants des allocations en conséquence.

Les revenus du capital, sont des revenus au même titre que les revenus d'activité, vis-à-vis de la CAF.

Rien à faire... ;(

Le jour où je tenterai le coup, je me renseignerai un maximum auprès de la CAF pour les détails, j'aurai un matelas suffisant pour parer aux coups durs ( revenus de l'entreprise insuffisants pour en vivre entièrement sans allocs ), et je testerai durant une période d'au plus un an, puis je saurai si c'est rentable ou non.

Si je ne parviens pas à vivre entièrement de cette activité, je supprimerai l'entreprise en décembre de l'année ( après l'avoir commencée en janvier ), je vivrai comme je pourrai l'année suivante, sans revenus ni d'activité ni financiers, puis après, au bout d'un an, j'aurai de nouveau le taux plein de l'A.A.H., et le reste...

Dans le cas contraire, si je constate que l'activité est bien rentable, je continuerai, en espérant que je n'aurai pas de périodes néfastes... ;(

Et... Avant de faire ce test, il faudra d'abord que je sois dans mon nouveau logement à moi, avec une connexion Internet tout à fait sûre, des allocs biens calculées au taux plein, pas de problèmes administratifs ni techniques sur mon site... Bref, pas pour 2012.

Janvier 2013, peut-être...

Merci beaucoup de ta réponse.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut