Relations entre les moteurs de recherche et annuaires

Gestion génique
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Relations entre les moteurs de recherche et annuaires

Message le Ven Mar 03, 2006 20:46

Vous pouvez consulter ce site qui illustre très bien les différentes relations entre les moteurs et annuaires. Qui nourrit qui et qui fournit qui.

On peut y voir l'importance de DMOZ.

Le site: Bruce Clay Internet Business Consultants

Pour en revenir à DMOZ, ma compréhension de son importance est que si notre site y est inscrit, cela signifie presqu'inévitablement 1 PR supplémentaire.

WebP
Nouveau WRInaute

Message le Ven Mar 03, 2006 22:18

Je suis d'accord avec votre conclusion...

WP

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Relations entre les moteurs de recherche et annuaires

Message le Ven Mar 03, 2006 23:09

Bonjour,

Je ne comprends pas du tout ce que vous voulez dire.

Gestion génique a écrit:Vous pouvez consulter ce site qui illustre très bien les différentes relations entre les moteurs et annuaires. Qui nourrit qui et qui fournit qui.

A mon avis, il n'existe plus que des relations "historiques" entre moteurs et annuaires. Ils ont des vies et des développements presque totalement indépendants. Les grands moteurs sont florissants, les annuaires qui y sont historiquement liés sont sur les genoux.

Gestion génique a écrit:Pour en revenir à DMOZ, ma compréhension de son importance est que si notre site y est inscrit, cela signifie presqu'inévitablement 1 PR supplémentaire.

Si votre site a déjà un PR de 5 et que DMOZ vous inscrit dans une page de catégorie dont le PR est 2 (par exemple), je ne vois pas comment cela pourrait vous faire passer à un PR de 6.

Jean-Luc

WebP
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mar 04, 2006 0:21

Bonjour,

Ok, mais même avec un PR2, vu le nombre de sites différents qui reprend les données de l'ODP, j'imagine que ça doit rapporter gros quand même amha... je n'ai pas de preuves mais d'après ce que j'ai pu observé c'est ce que je pense...

WP

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Mar 04, 2006 0:50

si je ne m'abuse, tous ces utilisateurs des données odp forment un espèce d'énorme magma de duplicate content...

...je ne pense pas (je peux me tromper mais tout de même) que ces "inclueurs de Dmoz" donnent vraiment du résultat...

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mar 04, 2006 1:31

si si ... ils donnent du PR ... à DMOZ ... :lol:

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Mar 04, 2006 1:36

ROFLMAO !

Gestion génique
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Mar 04, 2006 15:18

jeanluc a écrit:
Si votre site a déjà un PR de 5 et que DMOZ vous inscrit dans une page de catégorie dont le PR est 2 (par exemple), je ne vois pas comment cela pourrait vous faire passer à un PR de 6.

C'est bien certain que passer de 5 à 6 est une marche très haute, puisque la graduation est à peu près exponentielle. Par contre, je considère qu'on s'inscrit dans DMOZ lorsqu'on démarre un site et que celui-ci n'atteindra pas immédiatement un PR de 5.

Cela l'aidera grandement pour passer de 3 à 4.

En résumé, je dirais que si on n'avait le choix que d'un seul annuaire, je choisirais DMOZ sans hésiter
Dernière édition par Gestion génique le Sam Mar 04, 2006 17:26, édité 2 fois.

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mar 04, 2006 15:33

jeanluc a écrit:Si votre site a déjà un PR de 5 et que DMOZ vous inscrit dans une page de catégorie dont le PR est 2 (par exemple), je ne vois pas comment cela pourrait vous faire passer à un PR de 6.

Facile ;)

Si ton PR est de 5,999999999999999999999999999999999999999, le moindre petit lien planqué quelque part, même PR1, te fait passer de 5 à 6 8)

cmic
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Mar 04, 2006 17:01

Gestion génique a écrit:Vous pouvez consulter ce site qui illustre très bien les différentes relations entre les moteurs et annuaires. Qui nourrit qui et qui fournit qui. On peut y voir l'importance de DMOZ.

L'info est obsolète, notamment en ce qui concerne MSN, comme l'indique ce billet du dmoz blog.

A part ça, je suis d'accord avec certains avis exprimés sur ce fil : dmoz ne sert à rien pour les webmasters, il n'est utile qu'aux internautes et aux utilisateurs des données de l'ODP, qui peuvent ainsi avoir du contenu gratuit à proposer à leurs clients :lol:

Donc, inutile de soumettre vos sites. S'ils sont bons, célèbres, utiles, on les trouvera et on les classera. Passez plutôt du temps à leur ajouter du contenu utile ;-)

achtungbaby
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mar 04, 2006 17:04

y doit pas être bon alors mon site. ;) ça fait un an qu'il est en attente.

Gestion génique
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Mar 04, 2006 17:24

cmic a écrit:Donc, inutile de soumettre vos sites. S'ils sont bons, célèbres, utiles, on les trouvera et on les classera. Passez plutôt du temps à leur ajouter du contenu utile ;-)

Pas d'accord avec cet énoncé. C'est vrai qu'il faut travailler sur le contenu, mais c'est également vrai qu'on doit inscrire rapidement nos sites sur DMOZ.

Ils ne seront jamais inscrits sur DMOZ si vous ne les inscrivez pas et, je me répète, c'est le meilleur annuaire pour s'inscrire et de loin. Son impact est encore énorme.

Toutes démarches de référencement doit débuter par cela après la conception d'un site, naturellement bien optimisé...

cmic
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 06, 2006 1:22

Gestion génique a écrit: c'est également vrai qu'on doit inscrire rapidement nos sites sur DMOZ.
Toutes démarches de référencement doit débuter par cela après la conception d'un site, naturellement bien optimisé...

Une petite remarque suite à votre affirmation : Aucun site n'a un "droit" automatique à un classement, nous ne listons de loin pas tous les sites, c'est écrit dans nos directives éditoriales et notices. Nous ne sommes pas un service de référencement gratuit, nous choisissons les sites apportant un contenu utile à l'internaute.

Si votre site est à ses débuts, il sera rarement classé tout de suite, nous attendons que le contenu s'étoffe un tout petit peu. Quantité d'outils permettent de créer des sites à la volée (annuaires, forums, blogs) avec un contenu minimal ou alors identique pour tous les sites du même moule. Ce type de sites n'est pas classé dans notre annuaire.

Lire les descriptions de catégories, qui souvent donnent des indications sur les sites listés et les conditions spécifiques, par exemple pour les forums de discussion les weblogs ou les Répertoires
Merci d'en prendre connaissance avant d'ajouter votre site.

Gestion génique
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mar 06, 2006 14:17

cmic a écrit:Aucun site n'a un "droit" automatique à un classement. Nous ne sommes pas un service de référencement gratuit, nous choisissons les sites apportant un contenu utile à l'internaute.

Bien d'accord avec toi. Tu es un éditeur DMOZ, je présume.

Par contre, je n'ai jamais mentionné qu'un site avait un droit quelconque. J'ai dit que c'était le répertoire le plus important auquel il fallait s'inscrire et tant mieux pour nous s'il augmente notre référencement.

Actuellement, je vois beaucoup plus DMOZ comme un fournisseur de données aux moteurs de recherches qu'aux internautes. Je ne connais pas un internaute qui se sert de DMOZ comme fournisseur de renseignements, pour trouver un site quelconque.

DMOZ est inconnu de l'internaute-type, seuls les intervenants du milieu Internet le connaissent.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Analyser le positionnement d'un site
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Test de lien (type de redirection)
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Calcul du taux de liens vers des pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Recherche de citations d'un site en texte brut
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).