Relation liens internes / liens externes

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

vrdeveloppement
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mai 16, 2011 13:16

Bonjour,

Je me pose une question concernant les liens sur une page. Est-ce que le nombre de liens internes a une incidence sur la transmission du pr au liens externes ?
Par exemple, est-ce qu'il est aussi avantageux d'avoir un lien sur un site qui a 100 liens internes et 10 liens externes que sur un site qui a 10 liens internes et 10 liens externes (en considérant que les deux sites sont identiques en tout point pour le reste) ? Et avec un site qui aurait 10 liens internes et 20 liens externes ?

D'autre part, est-ce qu'un lien sur une url qui est un sous domaine du site est considéré comme un lien interne ou externe ? On voit notamment souvent des sous domaines pour des forums avec des liens depuis la page d'accueil du site.

Enfin dernière question sur les liens : est-ce que plusieurs liens pointant vers le même domaine externe sont considérés comme un seul lien pour la propagation du page rank, ou comme plusieurs liens ?

Merci d'avance pour vos retours

Dolph
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Relation liens internes / liens externes

Message le Lun Mai 16, 2011 16:19

Euhhh à la base, on se pose ces questions avant de monter sa boite, non ?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 16, 2011 16:28

Dolph a écrit:Euhhh à la base, on se pose ces questions avant de monter sa boite, non ?
d'autant plus que le référencement fait partie de ses prestations 8O :?

vrdeveloppement
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mai 16, 2011 17:12

Dolph a écrit:Euhhh à la base, on se pose ces questions avant de monter sa boite, non ?

Euh à la base, un forum est un espace d'entraide, non ?
A moins que tu ne connaisses pas la réponse et que tu prefères répondre de manière sarcastique.

Pour Leonick => sous traitance.

Pour ma première question, je remercie vraiment les deux interventions qui m'ont permises d'avancer. Vous auriez lu la présentation que j'ai faite de moi il y a quelques jours vous auriez certainement pu vous passer de ses remarques (je disais bien débuter dans le référencement, et si ma petite société propose du référencement c'est pour l'instant en sous-traitance, comme pour le graphisme d'ailleurs, n'ayant pas la prétention de tout connaitre et me limitant pour l'instant à l'aspect développement).

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 16, 2011 17:36

le pr il ne faut pas s'en occuper, il sert juste pour la communication de gg, pas le positionnement, donc savoir quelle valeur est transmise par les liens :roll:

vrdeveloppement
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mai 16, 2011 18:00

Ok. Mais sans parler de PR mais de backlink, quels sont dans les exemples que j'avais indiqués les liens qui auront l'effet le plus positifs ? Car même si beaucoup de referenceurs ne prennent plus en compte le Page Rank, les liens restent une composante importante dans un bon référencement, et le nombre de liens sur une page doit toujours avoir un effet sur le fait qu'un lien ait ou non de l'importance pour google dans son calcul de notoriété.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 16, 2011 18:07

la question à se poser devrait être : est-ce que ce lien a un intérêt pour l'internaute ? serait-il prêt à cliquer et lire la page cible ? si pas 2 "oui", on ne met pas le lien

vrdeveloppement
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mai 16, 2011 19:55

Et si la réponse est oui (site dans le même domaine présentant des informations supplémentaires), faut il mieux qu'il soit sur toutes les pages ou juste sur une page ?
Et au dela de la pertinence, pas de réponses pour ma première question (parce que google reste une machine aussi expérimentée qu'elle soit) ?

vrdeveloppement
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 17, 2011 12:23

Personne n'a la réponse ou alors la première (et seule) réponse de Dolph voulait dire que je n'avais qu'à tester moi même et garder le résultat secret ?
Après 2 semaines sur WRI, j'ai vraiment l'impression que referenceur = magicien, et que l'on a beau être débutant, à part se faire rabaisser par des maitres du référencement comme Dolph, il ne faut pas esperer de réponses (bizarre tout de même pour un forum)

lecouti
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mai 17, 2011 13:43

Sincèrement si tu avais eu dix réponses, elles t'auraient montré que chacun a son point de vue. Et dix réponses différentes ne t'auraient pas vraiment fait avancer.
Certains disent que le poids des liens externes est bien plus important. Certains affirment qu'un excellent maillage interne suffit et d'autres disent qu'il faut un certain ratio Liens externes/liens internes. Donc...
D'autre part, c'est vrai que c'est bien de partager, mais tout le monde n'est pas toujours disponible tout le temps.
En tout cas l'expérience personnelle est irremplaçable. A un moment, on s'aperçoit que des choses marchent bien, d'autres pas.
En venant sur ce forum, j'ai beaucoup appris, moi qui ne suis pas réf. pro mais j'ai surtout beaucoup tenté par moi-même.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 17, 2011 13:44

parce que des réponses quantifiées, ça n'existe pas
il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte, qu'on ne peut en isoler 1 et lui donner un poids

lecouti
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mai 17, 2011 13:57

Leonick a écrit:parce que des réponses quantifiées, ça n'existe pas
il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte, qu'on ne peut en isoler 1 et lui donner un poids

c'est vrai en grande partie. mais rien ne t'empêche de travailler sur un point isolé sur une semaine et en cas de modification sensible des positions, tu peux - si tu n'as rien changé par ailleurs - penser que ton travail a eu une influence.

maintenant ok ce n'est pas une science exacte. mais même si on reste dans le domaine des suppositions, c'est ce genre d'expérience qui conforte ses choix. Pour le reste, un site reste fait pour que les internautes y trouvent leur compte

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 17, 2011 14:04

lecouti a écrit:c'est vrai en grande partie. mais rien ne t'empêche de travailler sur un point isolé sur une semaine et en cas de modification sensible des positions, tu peux - si tu n'as rien changé par ailleurs - penser que ton travail a eu une influence
mais ça s'appliquera qu'à ce site particulier, avec toute son antériorité seo
et donc de penser internaute plutôt que juste seo devrait être plus intéressant : ne pas mettre de bl externes juste histoire de faire des échanges de liens, surtout si le site propose les mêmes services, sinon l'internaute ne revient plus. Si on met des liens hors thématique, l'internaute va se dire qu'on se disperse trop et ne pas revenir, ...

lecouti
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mai 17, 2011 14:11

Leonick a écrit:mais ça s'appliquera qu'à ce site particulier, avec toute son antériorité seo

Évidemment. c'est pour ça qu'il s'agit avant tout d'expérience perso appliquée à son site dans un contexte de concurrence donné.

Leonick a écrit:et donc de penser internaute plutôt que juste seo devrait être plus intéressant

Je suis d'accord avec toi. Il faut juste faire un peu de chemin pour en être convaincu.

Dolph
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mai 17, 2011 14:17

vrdeveloppement a écrit:à part se faire rabaisser par des maitres du référencement comme Dolph

Merci, c'est trop d'honneur...

Non, mais sérieusement, tu t'attend à quoi comme réponse.

Tu a ta boite de conception et référencement.
Que tu sous traite ou pas, on s'en cogne.

Maintenant, le PR, tout le monde, à par les incompétents, s'en moque. Ca règle le problème de la dernière question.
Concernant les liens issue des ss domaine, ils sont considéré comme des lien externe. un ss domaine étant considéré comme un site à part entière.
Pour la transmission de "jus"... fait des teste et découvre l'algo de Google.

Toutes ces questions de bases ont leur réponse partout sur le web.
Alors que le type qui pond son premier blog pour parler de sa peinture ne sache pas chercher des info sur le ref, je le conçois, mais toi...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google SiteLinks, Google Sandbox

• Calcul du taux de liens vers des pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Analyse des backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Partenaires pour échanges de liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Recherche de citations d'un site en texte brut
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).