Relance de site ou abandon ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir quelques avis éclairés à la vue des quelques info que je vous fournirais concernant la reprise/relance de 2 sites ou de leur abandon.

Petite explication succinct

2 sites de même thématique.

Depuis leur "naissance", ils ont tous les deux monté dans les SERPS progressivement, mais surement.
Il n'y a pratiquement eu aucun travail de référencement à l'époque. Quelques liens via quelques annuaires ou partenaires.
Tout a toujours été basé sur le contenu.

Histoire du site A :
Création d'articles hebdommadaire/mensuel, avec rarement moins de 300 mots et illustré de plusieurs photo, jusuq'à 30 pour certains.
Code propre, conforme au W3C, meta, title, alt, etc, conforme aux demandes de google (pas de surop, et correctement utilisés)
Peu de pub (1 ou 2 encarts par page). Pas de pop up, pop under, etc...
Pas de "magouille" (texte caché, liste de mots clés, etc...)
Quelques DC excistant sur des skyblog/overblog...
Peu de concurrence.
Des concurrent avec très peu de "matière" reste correctement positionnés.
Plus de vie sur le site à partir de 2011. (ni article ni photo)
Chute de 1500 vu/j à 275 entre 2011 et 2013.
Novembre/décembre 2013 : Travail de nettoyage de DC externe, de suppression de page à faible valeurs, d'éventuel dc partiel interne, etc.
Passage du nombre de page indexée de 1300 à 170.
Remonté à partir de fin 2014...
Passage de 275 vu/j à 400.

Image de l'évolution des visite entre aout 2011 et today.
http://hpics.li/b83ef2e


Histoire du site B :
Création d'articles hebdommadaire/mensuel, 70% moins de 300 mots 30% plus de 300 mots.
Forum avec +1200 sujets (12000 post).
Code propre, conforme au W3C, meta, title, alt, etc, conforme aux demandes de google (pas de surop, et correctement utilisés)
Peu de pub (1 ou 2 encarts par page). Pas de pop up, pop under, etc...
Pas de "magouille" (texte caché, liste de mots clés, etc...)
Quelques DC excistant sur des skyblog/overblog...
Peu de concurrence.

Février 2011... coquille : passage phpbb2 vers phpàbb3 et oubli de suppression du flag "non indexation".
En 15 jours, google désindexe la quasi totalité du forum.
Passage de 1500vu/j à 300.
Correction faite en mars 2011...
En août, les pages sont à nouveau indexée et les visites repartent à la hausse.
Passage de 300vu/j à 800.
Chute à nouveau à partir de septembre 2012... pour atteindre 100vu/j today.
2000 pages/2000 indexées.

Image de l'évolution des visite entre aout 2009 et today.
http://hpics.li/af51bc5


Visiblement, aucun n'a pris de baf panda ou pinguin.
Bilan de tout cela, est-ce que je les relances, est-ce que je les fusionne, est-ce que je les bazarde ?

Voilà.
Merci à ceux qui se pencheront sur mon soucis.
 
WRInaute accro
Posséder un nom de domaine ancien c'est quelque part un gage de qualité. Ca signifie que ce n'était pas juste un site éphémère comme il en nait chaque jour et comme il en meurt chaque jour. En particulier, les sites de spam ou les sites de mauvaise qualité sont amenés à ne pas durer longtemps. Donc posséder un domaine ancien c'est un bon point. Repartir à zéro sur un nouveau domaine c'est très difficile aujourd'hui car on est confronté à beaucoup plus de concurrence. Si on n'a pas les moyens de faire du buzz et de recevoir beaucoup de BL et de visiteurs en peu de temps, il faut très longtemps pour arriver à se faire un nom, ou plutôt un trustrank.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour cet avis.

En effet, garder l'ancienneté des domaines serait une plus value.

Les captures que j'ai mis montre l'évolution de mes stat accolé à l'outil de Barracuda permettant de marqué les effet panda ou pingouin.
Je constate que mes sites ne semblent pas avoir pris de pénalités disons direct.
Ils seraient donc encore "propre" aux yeux de google.

Concernant la chute de près de 90% des visites, pensez vous que c'est simplement du à l'abandon des sites et le fait qu'ils n'aient pratiquement pas reçu de contenu depuis plusieurs années ?

Je demande cela car je vois dans ma thématique des sites toujours bien classé qui ne vivent plus depuis encore plus longtemps que les miens.

J'avoue que je suis un peu dans l'expectative.
Est-ce que m'y remettre de nombreuses heures par semaines va les "sauver" ou non...
 
Discussions similaires
Haut