rel="nofollow" et SERP
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
56 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- jeroen
- WRInaute passionné

rel="nofollow" et SERP
Mon expérience personnelle me fait dire que tout lien pertinent sortant d'une page à contenu apportait un gros plus au positionnement de la page dans les SERP, et c'est assez logique : un article pertinent apporte un plus à l'internaute en lui fournissant une possibilité de poursuivre sa lecture ailleurs, et les moteurs évolués le prenne en compte.
Exemle : Imaginons que j'écrive un article sur les parapluies, je vais toujours me débrouiller pour placer deux ou trois liens vers des sites de parapluie dans l'article, et mon classement sur le terme de l'article en jouira.
Ma question concerne les liens en rel="nofollow" : quid si les liens dans le dit article étaient en rel="nofollow" ?
Le moteur n'apportera pas de crédit à la page cible, c'est sûr, mais qu'en sera-t-il du positionnement dans les SERP ? est-ce comme si il n'y avait pas de lien ? ou est-ce que cela ne changera rien ?
Avez vous un retour d'expérience sur ce point ?
Merci
Exemle : Imaginons que j'écrive un article sur les parapluies, je vais toujours me débrouiller pour placer deux ou trois liens vers des sites de parapluie dans l'article, et mon classement sur le terme de l'article en jouira.
Ma question concerne les liens en rel="nofollow" : quid si les liens dans le dit article étaient en rel="nofollow" ?
Le moteur n'apportera pas de crédit à la page cible, c'est sûr, mais qu'en sera-t-il du positionnement dans les SERP ? est-ce comme si il n'y avait pas de lien ? ou est-ce que cela ne changera rien ?
Avez vous un retour d'expérience sur ce point ?
Merci
-

Djoule_logo - WRInaute impliqué

Ce n'est pas le crédit de l'article qui sera ignoré a cause du nofollow, mais le crédit que cette page transmet aux sites cité.
Par cette commande tu indiques aux moteur de ne pas suivre les liens, mais ta page aura toujour autant de contenu, et sera toujours aussi pertinente sur la requette visée.
Par cette commande tu indiques aux moteur de ne pas suivre les liens, mais ta page aura toujour autant de contenu, et sera toujours aussi pertinente sur la requette visée.
-

Jeviensderio - WRInaute passionné

Les liens externes apportent un plus dès lors qu'ils pointent sur des articles de valeurs (quand au contenu ou à la notoriété). Donc mettre des nofollow pénalise la page qui les mets (pas les pages liées).
-

Wikipedia a passé un accord avec Google dont on a parlé à l'époque, et c'était au moment où elle a adopté le nofollow sur la partie anglaise.
Donc elle bénéficie d'un statut particulier.
Je parle d'expérience, j'ai essayé le nofollow sur un site, il y a un moment et le résultat a été une chute libre, totalement annulée en rétablissant des liens suivis.
Je parle d'expérience, j'ai essayé le nofollow sur un site, il y a un moment et le résultat a été une chute libre, totalement annulée en rétablissant des liens suivis.
-

RiPSO - WRInaute passionné

salut
mmmmm.... plait-il?
Peux-tu expliquer ta phrase stp? Une chute libre de quoi? Une baisse dans tes résultats sur tes mots clés qui a entrainé une baisse de tes visiteurs??
Je parle d'expérience, j'ai essayé le nofollow sur un site, il y a un moment et le résultat a été une chute libre, totalement annulée en rétablissant des liens suivis
mmmmm.... plait-il?
Peux-tu expliquer ta phrase stp? Une chute libre de quoi? Une baisse dans tes résultats sur tes mots clés qui a entrainé une baisse de tes visiteurs??
-

RiPSO a écrit:Peux-tu expliquer ta phrase stp? Une chute libre de quoi? Une baisse dans tes résultats sur tes mots clés qui a entrainé une baisse de tes visiteurs??
D'abord une baisse de deux points de PR, et ce qui s'ensuit, positionnement, trafic (ce n'était pas juste la barre verte!).
Tout est revenu rapidemment avec la suppression des nofollow.
-

Aye-Aye - WRInaute passionné

Jeviensderio a écrit:RiPSO a écrit:Peux-tu expliquer ta phrase stp? Une chute libre de quoi? Une baisse dans tes résultats sur tes mots clés qui a entrainé une baisse de tes visiteurs??
D'abord une baisse de deux points de PR, et ce qui s'ensuit, positionnement, trafic (ce n'était pas juste la barre verte!).
Tu avais peut être forcé sur les nofollow, Jeviensderio... car je n'ai pas constaté une telle différence sur un site sur lequel j'emploie avec parcimonie (mais de manière justifiée) cette propriété.
Il s'agissait de tous tes liens externes ?
-

Leonick - WRInaute accro

Ca veut dire que tu as eu tes nofollow pendant près d'une année ? vu que l'intervalle entre les 2 derniers exports du PR a été d'environ 6 mois ? et durant ce temps, beaucoup de chose a changé, aussi bien la concurrence que les algo de google, que le contenu de ton site (en dehors même des nofollow).Jeviensderio a écrit:D'abord une baisse de deux points de PR, et ce qui s'ensuit, positionnement, trafic (ce n'était pas juste la barre verte!).
Parce qu'entre un nofollow et un /goto.php?id=6766 quelle est la différence ? et pourtant de nombreux annuaires avec ce type de liens ont des bons positionnements et PR (peut être plus pour longtemps
-

Monty973 - WRInaute passionné

Jeviensderio a écrit:Wikipedia a passé un accord avec Google dont on a parlé à l'époque, et c'était au moment où elle a adopté le nofollow sur la partie anglaise.
Tu as des infos et des détails sur cet accord particulier entre wikipedia et Google ? Je n'en ais pas le souvenir.
-

Leonick a écrit:Ca veut dire que tu as eu tes nofollow pendant près d'une année ? vu que l'intervalle entre les 2 derniers exports du PR a été d'environ 6 mois ?
Non, cela s'est passé il y a plus d'un an et les exports étaient rapprochés.
Monty973 a écrit:Tu as des infos et des détails sur cet accord particulier entre wikipedia et Google ? Je n'en ais pas le souvenir.
Moi si, une simple recherche avec les mots appropriés (google, accord, etc.) devrait répondre.
56 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Retours d'expérience rel="next", rel="prev"
- url a indiquer dans le href de la balise <link rel="alternate" hreflang="x">
- Balise rel="trucs + nofollow" liens ajouter au panier
- rel="author" pris en compte par google depuis peu
- Aide pour bonne utilisation de link rel="canonical"
- Banniere FLASH est ce considére comme balise rel="nofolow"
- Link rel="canonical" solution contre le duplicate content
- Possibilité de mettre un double attribut "rel" sur un lien ?
- Ajouter rel="nofollow" sur mes liens publicitaires
- Utilité(s) réelle(s) de la Balise Link Rel="Start"