Rel canonical pour un agregateur : bonne ou mauvaise idée

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai lu sur le forum que le "rel canonical" produit le même effet ou se comporte comme une redir 301.

Question : un site catalogue qui agrège de l'information en provenance d'autres sites (via des flux xml) dont la valeur ajoutée repose non pas sur l'info elle-même mais sur les modes de tries et les requêtes internes proposées à l'internaute (comme au moteur :D ) a t-il intérêt ou non à déclarer sur ses pages d’atterrissages, les urls canoniques ?

Cette transparence vis à vis de Google est-elle au bénéfice du site ou au contraire, en indiquant à GG l'url "originale", est-ce le meilleur moyen de se couper l'herbe sous le pied et désindexer totalement ses pages ?

Amis référenceurs, merci de vos lumières.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Je sens que les réponse de Normand vont fuser...

Si le flux est correctement réalisé, le texte que tu récupère n'est pas présent sur la page linkée pour justement éviter tout risque de DC, de là, une canonique vers celle-ci ne sert à rien.
Mais... le DC sera présent vu que tu n'est pas le seul à récupérer le flux.
Dans ce cas, à toi de te débrouiller pour, que ce texte potentiellement DC, soit intégrer à du contenu unique afin de garder une réelle valeur ajoutée.

Si le flux reprend du texte présent dans la page linké, tu peux y apposer une canonique.
Le problème viendra de la manière dont tu présentes l’agrégation, car la canonique informe GG d'un DC complet de la page, non d'un extrait.
Difficile alors de faire une page avec l’agrégation de plusieurs flux avec présentation de plusieurs extrait et d'y coller x canoniques (ce qui d'ailleurs ne se fait pas).

Bref, la création de contenu via l'agrégation de flux est extrêmement complexe pour :
- Ne pas irriter l'auteur du flux.
- Proposer un contenu de qualité aux internautes.
- Eviter tout risque de DC.
- ...

Rod
 
Nouveau WRInaute
Koxin-L.fr a dit:
Je sens que les réponse de Normand vont fuser...
;)
Merci Rod, pour ce premier élément de réponse
Les pages sur lesquelles je pense mettre l'url canonique sont des pages qui ne contiennent que 1 item, qui est forcement, le DC (chez moi et d'ailleurs). Si je te suis bien, l'idée est de dire oui, mettons l'url canonique sur ces pages ?
 
Nouveau WRInaute
Mais la question de départ était "quid du ref de mon site".
Le fait de "canoniser" ces pages va t -il faire dégringoler les positions de mon site ? A ton avis ?
 
Discussions similaires
Haut