*Réglé* - Forum phpBB : protéger une rubrique

WRInaute accro
salut,

je m' apprete à installer un petit forum sur mon site. Sans prétention, celui-ci se résumera à maximum 5 sujets. Je voudrais cinder ce forum en deux parties. Une première partie ouverte à tous. et une secondes aprtie ouverte seulement aux membres inscrit. Le forum phpBB offre-t-il la possibilité de protéger une partie du forum par login et mot de passe et de laisser l'autre ouverte ?

Si oui, peut-on le faire par ses fonctionalités "standards" ou faut-il "bricoler" soi-même quelque chose pour y parvenir ?

Si non, existe-t-il un forum qui le permettrait ?

merci !
A+
Hervé
 
WRInaute accro
c est cool ! c est pour moi alors !! merci. je me lance dans l'install.... et je reviens quand je suis noyé. a+
 
WRInaute accro
bon, j ai pas été tres loin finalement.... je ne parviens pas a me connecter à la base lors de l´install.

Est-ce que quelqu´un a déja installé phpBB sur un serveur ovh et aurait un peu de temps pour me donner un coup de main ?

a+
hervé
 
WRInaute impliqué
En parlant de phpBB. Quelqu'un sait-il comment on remplace le logo en haut à gauche ? (creating communities avec la "maison des schtroumpfs) . :D
 
WRInaute accro
Ben tu regardes le chemin de l'image en cliquant bouton droit propriétés et tu met ton logo a la place (le chemin est du style forum/images/logo.png ou gif)
 
WRInaute accro
herveG a dit:
Est-ce que quelqu´un a déja installé phpBB sur un serveur ovh et aurait un peu de temps pour me donner un coup de main ?

a+
hervé

Excuses Daktari, je replace ma question devant car sinon, elle va passer aux oubliettes. dékja que je n´ai pas l´air d avoir trop de succès.....!! :) :wink:
 
WRInaute accro
Est-ce que quelqu´un a déja installé phpBB sur un serveur ovh et aurait un peu de temps pour me donner un coup de main ?

a+
hervé

moi ! :lol: Ca prend environ 2min30 :wink: , c'est quoi ton problème ?
 
WRInaute accro
une fois touts les champs renseignés dans la pge d´install .... "can´t connect to database critical php error". pourtant j ai bien changé le nom du serveur (sql a l a place de localhost) et mis les bon noms de base et d utilisateur.....!

je ne vais ps plus loin pour l instant...!!
 
WRInaute accro
j avoue que j ai fait ca vite fait hier soir avant d aller me coucher... et que j ai pas cherché longtemps. l ídée proposée sur le forum me parait intelligente...... mais j ai bien peur de l´avoir déja explorée. bon, ben je vais refaire un essai ce soir......

en route pour l´aventure...
 
WRInaute accro
Squawk,

l´erreur semble venir du nom du serveur.

- Mon avis est qu il faille remplacer le nom "localhost" par "sql" (ou peutetre sql3, sql4, sql 5 suivant les cas).

- sur plusieurs sites (forum, support, conseils, etc.), je trouve cette indication (plusieurs fois d´ailleurs), mais je me demande si c´est toujours actuel :

Code:
Avec OVH 
[b]Database Server Hostname/DSN [/b]: 213.186.36.166 ou localhost 
Your Database Name : login 
Database Username : login 
Database Password : **** (votre password sur ovh)

Quel nom as-tu donné a "Database Server Hostname/DSN" toi ? l´adresse IP ci-dessus, localhost ou sql1 (2,3, ou 4, etc.) ?

a+
 
WRInaute accro
merci, c est bien ce qu il me semblait. par ce que pour moi c est sql3 et dans le recapitualitf des infos envoyées par mail par ovh... il m ont ecrit seulement "sql" sans chiffre..... !! je vais tester ca ce soir, mais ca me parait etre sur la bonne voie....

merci pour l info !
a+
 
WRInaute accro
dans le mille Emile, c'était bien ca. le nom du serveur était sql3 dans mon cas et non sql comme indiqué sur le mail récapitulatif d'OVH...

merci tout le mode ! Etape suivante : mise en page..... :)
 
WRInaute impliqué
Est-ce que quelqu'un utilise la fonction Gzip sur phpBB ? Est-ce que ça marche et quels sont les avantages. Merci. :D
 
WRInaute impliqué
Ca compresse l'image et l'envoit ainsi au navigateur qui doit se débrouiller pour la décompresser.
Ca accélère le temps de chargement des pages et diminue la consommation de bande passante.
Les résultats ne sont pas flagrants mais ils existent :)
 
WRInaute impliqué
Je l'ai activé pour voir, il semble en effet y avoir une légère accélération de l'affichage pour la bande passante je verrai par la suite. :wink: Merci.
 
WRInaute accro
suite de l´aventure.....

1) premiere question

- je crée un groupe d´utilisateurs lambda
- je donne des permissions a ce groupe
- je crée un utilisateur

>> je ne trouve pas le moyen de rattacher l´uitilisateur au groupe ! une combine ?


2) deuxieme question

Deux forums sont réservés a certains membres inscrits (privé). lorsqu une nouvelle personne s´inscrit, elle devient alors "membre", mais n a pas encore la permission pour utiliser le forum "privé". il faut que je lui donne la permission.

Question : Y-a-t il un moyen pour que la personne qui s´iscrit "demamde" cette permission supplémentaire lors de l inscription ? Ou faut-il pour chaque nouvel utilisateur que j´aille expressément dans le menu des permissions pour donner cette permission spéciale ?

Merci ! et a+
Hervé
 
WRInaute passionné
Daktari a dit:
En parlant de phpBB. Quelqu'un sait-il comment on remplace le logo en haut à gauche ? (creating communities avec la "maison des schtroumpfs) . :D

Si tu veux modifier le chemin de l'image, pour cela il faut avoir la page, et bien elle se trouve ormalement dans le dossier de ton template, c'est un fichier appellé "overall_body.tpl" et puis y'a tout les autres fichiers que tu peux modifier dans ce dossier aussi...
 
WRInaute accro
Je te remercie...!! je vais m occuper de tout ca...va pas falloir faire de bétises par contre....!! :)

l extension .tpl, c est quoi ?
 
WRInaute accro
ok, parce que frontpage a pas l´air de comprendre quand j essaye d´étiter les fichiers tpl contrairement à dreamweaver.

et ma question sur les groupes d´utilisateurs ? une idée ?
a+
 
WRInaute accro
ca y est, j ai trouvé. c est un peu lourd ca d´ailleur... enfin... explication pour ceux qui se poseront la meme question :

- Le rattachement des utilisateurs à un groupe d´utilisateurs sur phpBB n´est pas une manipulation qui se fait dans le panneau d´administration !!

Il faut se logger en admin et aller sur le forum. Dans le menu, cliquer sur "groupes d´utilisateurs". c est ici qu on peut accepter les demandes d´appartenance à un groupe et ajouter ou supprimer des utilisateurs d´un groupe.

les permissiosn du groupe par contre, se gèrent bien dans le panneau d´administration.

Je sais pas pourquoi ils ont sorti cette tache d´admin du panneau d´administration d´ailleur... (sauf si c est une tache qui peut etre réalisé par un modo... j´ai pas eu le temps de vérifier...)

a+
Hervé
 
WRInaute impliqué
C'est effectivement une tâche qui peut être faite par le modérateur du groupe.
Un duplicata aurait été bien sympathique.
 
WRInaute accro
bon, dans la foulée, j'ai réussi mon url rewriting avec un peu de sueur (sur ovh.... les connaisseurs apprécieront !!) et je tiens à remercier tout particulirement troop et son PHPBB-Converter sans qui je serais toujours à ramer pitoyablement.....

Merci !!
 
WRInaute impliqué
Après quelques jours sur le forum phpBB, je me suis fait une bonne idée du fonctionnement de ce dernier, j'ai juste une petite question, dans le menu administration, section thème, il y a une fonction exporter, à quoi sert-elle ? :D
 
WRInaute accro
oh c est bon ca !! je commencais a me dire... et si tout a coup, je devais pour une raison ou pour une autre reinstaller le tout..... il va falloir que je reffasse toutes modifs.... je ne me rappelle meme plus ce que j´ai fais et ou...: !!

cool !
a+
 
WRInaute impliqué
Bonjour Hervé et Dr DLP :D . J'ai donc cliqué et il m'a expliqué qu'il l'avait exporté vers un dossier dont j'ai oublié le nom :wink: , je suppose donc que c'est sauvé dans la base de données ? Merci.
 
WRInaute impliqué
J'ai une petite question, si je supprime des messages sur le forum, est-ce que tous les enregistrements pour ces messages qui sont faits dans la base de données sont automatiquement supprimés, ou est-ce que je dois effacer certaines choses dans la base. Pour l'instant le problème ne se pose pas, mais je suis prévoyant :wink: . Bon week-end.
 
WRInaute accro
J'o se espérer que les messages supprimées par l interface le sont aussi dans la base.....!! :) mais on n est pas à l'abris de mauvaise surprises...
 
WRInaute impliqué
Je ne sais pas pour les toutes dernières versions de phpBB, mais sur la version 2.0.6 (ou antérieure), quand on délestait un ou plusieurs forums via l'administration (et sans doute aussi quand on supprimait des messages/sujets sans passer par l'admin), le script oubliait d'optimiser les tables et donc la place n'était pas libérée et la base était toujours aussi lourde qu'avant.
La solution : faire une requête OPTIMIZE TABLE sur les tables :
phpbb_posts
phpbb_posts_text
phpbb_search_wordlist
phpbb_search_wordmatch
phpbb_topics

Mais ce problème a peut-être été réglé depuis la 2.0.6, je ne sais pas.
 
WRInaute impliqué
Bonjour Hervé :D . Je l'espère aussi, seulement j'ai fait un test chez Lycos, et je n'ai pas vu le volume de la base diminuer, c'est pour ça que je pose la question :wink: , je me demande donc s'il ne reste pas certaines lignes de commande, et pour aller plus loin, est-ce que les "mots clés" de ces messages pour la recherche sont supprimés directement ou pas ? Ca peut sembler simpliste mais je débute...
 
WRInaute impliqué
Il semble être toujours là sur la version 2.10 que j'ai testée :wink: .
Merci pour les infos, je vais tester :D .
 
WRInaute impliqué
Dans ce cas, essaye ce que j'indique, ça devrait résoudre le problème :)
Mieux, tu peux faire un petit script PHP qui t'optimise les tables ci-dessous et le faire s'exécuter chaque semaine à l'aide de Webcron.org.
 
WRInaute impliqué
Bobez a dit:
Dans ce cas, essaye ce que j'indique, ça devrait résoudre le problème :)
Mieux, tu peux faire un petit scrit PHP qui t'optimise les tables ci-dessous et le faire s'exécuter chaque semaine à l'aide de Webcron.org.

N'étant pas un pro de php, je débute, je vais d'abord tenter ça manuellement comme expliqué dans ton premier post :wink: . Merci :D .
 
WRInaute impliqué
J'utilise ça pour optimiser/réparer mes bases de données via webcron.org:
Code:
<?php

define('IN_PHPBB', true);

for ( $dbn = 0 ; $dbn < 4 ; $dbn ++ )
{
	$dbms = 'mysql';
	$dbhost = 'localhost';
	$dbuser = '*';
	$dbpasswd = '*';

	if ( $dbn == 0 )
	{
		$dbname = '*';
		$table_prefix = 'phpbb_';
	}
	else if ( $dbn == 1 )
	{
		$dbname = '*';
		$table_prefix = 'phpbb_lap_';
	}
	else if ( $dbn == 2 )
	{
		$dbname = '*';
		$table_prefix = 'elevage_';
	}
	else
	{
		$dbname = '*';
		$table_prefix = 'test_';
	}

	$connect = mysql_connect($dbhost, $dbuser, $dbpasswd);
	mysql_select_db($dbname, $connect);

	$result = mysql_list_tables ($dbname);
	$i = 0;
	while ($i < mysql_num_rows($result)) 
	{    
		$tb_names[$i] = mysql_tablename ($result, $i);      
 
		$sql1 = "OPTIMIZE TABLE ".$tb_names[$i];
		mysql_query($sql1);

		$sql2 = "REPAIR TABLE ".$tb_names[$i];
		mysql_query($sql2);
		echo $mysql_errno;

	$i++;  
	}
	mysql_close($connect);
}

?>
Une fois par mois minimum, et tu rapproches en fonction de la taille de ta plus grande table :)
 
WRInaute impliqué
Je vais me mettre à fond dans le php car je ne pige rien au script :wink: mais il m'a l'air fort intéressant :D .
 
WRInaute impliqué
J'ai donc été dans le panneau d'administration et repéré les tables où il y avait des lignes en rouge et j'ai exécuté "optimize table" ce qui les a supprimées et diminué le volume de la table.
Mais j'ai aussi vu qu'il y avait d'autres requêtes possibles, pour vérifier et réparer la table je pense avoir compris le but. Par contre à quoi sert la fonction "analyser la table ?". Merci.
 
Discussions similaires
Haut