Règle de double-affichage Adwords

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaiterais avoir un peu d'aide sur le double affichage (http://support.google.com/adwordspolicy/bin/answer.py?hl=fr&answer=2600168) sur AdWords.

Par exemple, imaginons que je travaille pour une société qui possède plusieurs sites distincts (de structure, d'url, de contenu) mais ont une thématique commune, l'automobile.

Je vais avoir 10 sites distincts d'annonces auto, "auto italienne", "auto sportives", "auto écolo"... mais qui sont édités par la même société.

Pensez-vous que je peux annoncer avec des kw identiques, des annonces et url différentes en toute "légalité" ?

Merci par avance,
Guillaume.
 
WRInaute discret
En toute légalité oui,

en pratique je te conseillerais d'avoir un compte par société.
Nous avons rencontré ce problème lorsque nous recherchions des commerciaux pour nos filiales...
Du coup une seule campagne diffusée à la fois...
 
Nouveau WRInaute
Vverger a dit:
En toute légalité oui,

en pratique je te conseillerais d'avoir un compte par société.
Nous avons rencontré ce problème lorsque nous recherchions des commerciaux pour nos filiales...
Du coup une seule campagne diffusée à la fois...
Merci pour ta réponse Vverger !
Actuellement j'ai une dizaine de comptes et je voulais créer un MCC.
Mais j'aurais peur qu'avec le MCC, Adwords voient la similitude des sites et me bloque des campagnes...
 
WRInaute discret
Non le MCC ne sert qu'à te simplifier la vie et en aucun cas Google fera une assimilation entre les différents comptes tant que les campagnes pointent vers des sites différents.
 
WRInaute impliqué
Veille aussi à différencier les fonctionnalités et design entre chaque page se partageant un même mot clé. Sinon, les comptes concernés pourraient être regroupés en un seul au niveau des affichages.
 
WRInaute passionné
Dans tous les cas il y a un risque. Une société qui fait des Adwords pour 10 sites différents sur un même domaine, dans 10 comptes différents, risque de squatter plusieurs positions sur une même requête (à cause des synonymes). Google laissera vraisemblablement faire tant qu'aucun concurrent se plaindra. Mais si plainte il y a les comptes seront soit coupés soit liés.

Je conseillerais plutôt de faire les campagnes dans un seul compte en jouant sur les exclusions de mots clés pour être sur d'avoir la bonne annonce qui s'affiche par rapport à la requête de l'internaute. Et pour les requêtes génériques on les fait pointer sur le site le plus générique.
 
WRInaute discret
Thiery31 a dit:
Je conseillerais plutôt de faire les campagnes dans un seul compte en jouant sur les exclusions de mots clés pour être sur d'avoir la bonne annonce qui s'affiche par rapport à la requête de l'internaute. Et pour les requêtes génériques on les fait pointer sur le site le plus générique.

Pour le coup, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Je cite le cas de ma société qui est très concret.

Nous sommes le groupes ABC avec le site Internet http://www.groupeabc.be qui possède les filiales :
- filiale A avec le site internet http://www.filialeA.be et qui est sur le secteur de la création de site Internet;
- filiale B avec le site internet http://www.filialeB.be qui est sur le secteur de la création de vidéo;
- filiale C avec le site internet http://www.filialeC.be qui est sur le secteur du référencement Adwords;

Dans un même compte, nous avons créé deux campagnes pour recruter des commerciaux pour chacune des filiales (donc deux sociétés indépendantes, des produits différents, des salaires différents...etc.)
- Campagne A qui pointe vers le site filiale A;
- Campagne B qui pointe vers le site filiale B;

Cependant, comme le but est de recruter des commerciaux, les mots clés sont identiques pour la majorité.


Résultats :
- les deux campagnes dans un même compte sont diffusées en alternance et pas en même temps;
- si les deux campagnes sont chacune dans un compte séparé, les deux campagnes sont diffusées en même temps;

Pourtant, on ne "triche" pas sur l'annonce, et les concurrents ne peuvent pas se plaindre....

Au final, si Guillaume87 est dans le même genre de situation, les comptes séparés me semblent la meilleure solution
 
WRInaute passionné
@Vverger dans ton cas les deux activités A et B sont différentes. Pour Guillaume87 il s'agit d'activité similaire ou quasi identique : voiture, voiture luxe, voiture occasion, etc.

Je maintiens que si personne ne se plaint il n'y aura pas de problèmes, mais si un concurrent se plaint au mieux les comptes seront liés, au pire ils seront coupés.
 
WRInaute discret
@Thiery31,

Si les activités sont similaires, donc les mots clés aussi, Google va empêcher alors le double affichage...
 
WRInaute passionné
Non pas de façon automatique, il faut une intervention humaine. On peut faire du double, triple, quadruple affichage etc. tant que personne ne se plaint. Google encaisse et ne dit rien.
 
WRInaute discret
D'où tiens tu cette source d'information Thiery31 ?

Car cela veut donc dire que dans le cadre de ma société, quelqu'un se serait donc plaint ?
Et si plainte il y a, pourquoi Google ne nous aurait pas averti ?

Merci :)
 
WRInaute passionné
@Vverger fais des tests de double ou triple affichage, tu verras que GG ne fais rien a priori. Par contre si un concurrent se plaint il interviendra. Mais ça tu ne le sauras pas forcément. GG ne te dira jamais qu'un concurrent s'est plaint. il te dira que tu as enfreint ses règles éditoriales sans plus de précisions.

GG est là pour gagner de l'argent, si ton double ou triple ou quadruple affichage lui en fait gagner pourquoi il te pénaliserait ? Mais si un concurrent râle il va devoir intervenir pour faire appliquer ses règles éditoriales.

GG est très opaque il communique difficilement et souvent de façon obscure. Il n'y a qu'à voir certains mails qu'on peut recevoir quand quelque chose ne va pas dans une campagne.
 
WRInaute discret
Ce problème de double affichage est survenu dès le départ des campagnes... Du coup aucune plainte n'était posée à ce moment.
 
Nouveau WRInaute
Up !

J'aurais besoin de précisions vis-à-vis du double affichage.

Si j'ai bien compris, il est interdit de faire de l'AdWords sur une même requête pour 2 sites appartenant à la même société et proposant les mêmes produits.

Mais qu'en est-il si ces 2 sites appartiennent à des sociétés différentes, mais qui appartiennent elles-mêmes à un même groupe ?
 
WRInaute passionné
Si deux comptes différents (un par société), annonces différentes, url de redirection différentes, sites pas semblables ça ne devrait pas poser de problème. Faudra peut-être argumenter avec Google si un concurrent se plaint, mais ça c'est une autre histoire.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
j'ai bien lu avec attention vos post et commentaires sur le double affichage et j'ai une question supplémentaire.
Indépendamment du risque de plaintes qui peut être bien contourné, est-cequ'il n'y a pas aussi un impact sur le CPC avec plusieurs campagnes ciblant les mêmes keywords ?
OK on occupe plus d'affichage et ça garantie une meilleure part de voix mais il ya aussi un impact sur le coût de cette stratégie.
Est-ce qu'un bon ciblage ne serait pas plus efficace ?
Merci.
 
Discussions similaires
Haut