Registar : je n'en reviens pas !

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

NB-SysAdmin
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Quelques précisions techniques

Message le Mer Mai 14, 2008 9:24

Bonjour à tous,

Quelques précisions techniques sur cet incident :

Nos serveurs DNS sont du type Bind 9.5 recompilés pour utiliser le module DLZ, ceci permettant au serveur de nom de s’appuyer directement sur une base de données (en fait, par sécurité, 2 bases de données répliquées, une pour chaque DNS) afin d’éviter la gestion des zones par fichiers texte.
Le serveur de base contenant les zones est un Serveur SQL 2005 64bits sous Windows 2003 Serveur x64, il a donc fallu passer par un pont ODBC (unixODBC et driver FreeTDS) entre le serveurs DNS sous Linux (Fedora 8 x64) et le serveur de base.
Hélas l’association unixODBC et FreeTDS permettant la connexion au serveur SQL na pas donné les résultats escomptés, nous avons constaté des pertes de connections fréquentes entraînant un arrêt du service DNS.
Nous avons depuis installé une sonde de surveillance pour les DNS capable de reconnecter ceux-ci au serveur de base de données immédiatement.
De plus, nous sommes en train de tester la dernière version stable du module FreeTDS, sortie le 8 mai.

Pour couronner le tout, un retard de livraison a empêché le déploiement de notre second serveur DNS sur Paris, nos 2 DNS sont donc restés physiquement sur le même site la semaine dernière bien qu’étant sur des classes d’adresses IP différentes.
La malchance a voulu qu’un incident lourd sur un des routeurs principaux de notre prestataire a entrainé la coupure des 2 services DNS samedi soir dernier.

En vous remerciant de votre compréhension,

L'équipe SysAdmin NAMEBAY.

_psai
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Quelques précisions techniques

Message le Mer Mai 14, 2008 10:38

Bonjour,

Merci de votre intervention et de vos précisions, même si nous les aurions souhaités plus tôt.

NB-SysAdmin a écrit:Hélas l’association unixODBC et FreeTDS permettant la connexion au serveur SQL na pas donné les résultats escomptés

Je conçois bien que l'on arrive pas toujours aux résultats attendus, mais pour une telle migration (et les problèmes qui peuvent en résulter) n'aurait-il pas été bon de s'assurer à plusieurs reprises des résultats d'une telle migration par de multiples validations sur une architecture de tests ?
Corrigez moi si je me trompe, mais tel que vous nous l'exposez, j'ai l'impression que la migration s'est faite sans tests préalables.

NB-SysAdmin a écrit:Pour couronner le tout, un retard de livraison a empêché le déploiement de notre second serveur DNS sur Paris

Il aurait été plus sage de reporter cette migration car si je comprend bien le déploiemet du second DNS sur Paris aurait permis d'éviter cet incident, puisque il n'aurait pas été touché par le problème de routeur qui, du coup, à impacté vos 2 serveurs alors physiquement au même endroit.
En ayant dns2 sur Paris, dns1 pouvait tomber sans impacter le fonctionnement de nos domaines.
A nouveau corrigez moi si je me trompe.

NB-SysAdmin a écrit:nos 2 DNS sont donc restés physiquement sur le même site la semaine dernière bien qu’étant sur des classes d’adresses IP différentes.
La malchance a voulu qu’un incident lourd sur un des routeurs principaux de notre prestataire a entrainé la coupure des 2 services DNS samedi soir dernier.

L'interet de posséder 2 DNS se perd lorsque connectés au même routeur. Techniquement parlant c'est une erreur et une prise de risque.
Pour ma part lorsque je procède à une migration quelconque je ne laisse que peu de place à la chance ...

NB-SysAdmin a écrit:En vous remerciant de votre compréhension,

Je vous avoue avoir du mal à être compréhensif pour le coup à la vue des pertes engendrées.
Merci tout de même pour ces précisions sur ce forum, je suis bien conscient que l'exercice n'est pas des plus faciles.

gde
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mai 14, 2008 14:37

Bonjour,

Je suis 100% d'accord avec _psai mais l'explication de NB explique le problème de CE week-end (10-11 mai) mais PAS celui du week-end passé (4-5 mai).

En effet, un problème tout à fait similaire et de durée plus longue (> 24 heures il me semble) est intervenu le week-end passé. La différence c'est que la France n'a pas été touchée. J'ai testé les DNS1 et 2 depuis une dizaine de pays, il n'était accessible QUE depuis la France, les Pays-Bas et l'Italie ! Je n'ai pas eut d'explication sur ce problème (mais j'en ai pas demandé explicitement, je me suis enervé seulement ce week-end en voyant que cela se reproduisait avec exactement les mêmes symptômes mais aussi depuis la France, je dois être trop gentil)

Il reste que dans l'exlication de NB, je ne suis pas 100% convaincu (en plus de ce que dis _psai), pourquoi une architecture héterogène Linux-Windows ? Il n'existe pas de serveur BD digne de ce nom sous Linux ? Je m'étonne d'un choix que je fuit comme la peste la sachant source de beaucoup de problème inutile !

Enfin, voilà. Je ne sais pas encore si je vais partir ailleurs, mais je pense en tout cas que pour les prochains enregistrement DNS, cela ne sera pas chez eux. Cela m'évitera d'avoir tous mes sites qui tombe en même temps et devoir le justifier auprès de tous mes clients à la fois !

saturn5
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

L'explication arrive bien tard

Message le Jeu Mai 15, 2008 12:48

Comment expliquer l’inexplicable ?

Je pense pour ma part qu’il est grand temps de quitter ces apprentis sorciers amateurs que sont Namebay et ses sous traitants. De mémoire de webmaster, nous n’avions jamais connu pareille bévue depuis ces 10 dernières années.

Nous avons perdons plus de 100.000 € de chiffres d’affaires grâce à leurs conneries débiles et inacceptables, surtout de la part d’un Registrar dont la fonction première est d’assurer un service DNS fiable.

Namebay se fout littéralement de ses clients, et pratique à chaque incident technique la politique de l’autruche. Indiquer « services 100% opérationnel » lorsque ces 2 DNS sont coupés est une aberration !!!

Essayez également de visiter le site web de la holding Namebay, il est inaccessible !!! (http://www.eurafnet.be)

J’invite toutes les personnes qui ont subi les déboires de ce Registrar en plein déclin à changer d’air en se tournant vers des sociétés plus sérieuses et surtout plus professionnelles.

Adieu Namebay

Registar : je n'en reviens pas !

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :