Régies pub avec cookies compatibles CNIL et directive Européenne

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Connaissez-vous des régies pub qui permettent l'affichage de bannières non basées sur l'internaute, uniquement sur le contenu de la page ? En gros, des régies qui ne font pas de publicité comportementale, afin d'être compatible avec la directive Européenne sur les cookies. Ca peut servir pour l'affichage d'une page avant le consentement de l'internaute, ou même après son refus d'être tracé par ce genre de cookies.

La CNIL ne cite que 3 exemples : Peer39, Semcasting, DeckNetwork

Merci d'avance pour vos idée ;-)
 
WRInaute accro
tu parles de publicités display uniquement ?

je vois comme exemple des publicités qui vendent du natural ad (publi communiqués) ou qui te permette d'enrichir ton contenu avec des vidéos par exemple. là il n'y a pas de suivi comportemental de l'internaute

sinon pour ce qui est du display, en effet je ne vois pas, mis à part les régies de proximités. la régie qui s'occupe de notre société a aussi des clients externes, tu devrait leur demander si ils peuvent vendre pour toi. là c'est du contextuel / géographique la plupart du temps, pas de comportemental ou socio-démographique
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui, je cherche surtout du display, à afficher dans les mêmes emplacements que ceux d'AdSense
je cherche du ciblé par rapport au contenu de la page, sinon c'est impossible sur un site multithèmes...
 
Nouveau WRInaute
C'est pas si simple car même un Peer39 qui n'utilise pas de cookie va être souvent être diffusé via des adex donc des systèmes utilisant des cookies à des fins publicitaires. Donc si la régie n'utilise pas de cookie pour fonctionner, l'adex lui va les utiliser
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
merci pour ce détail Julien.
ça ne me rassure pas tellement tout ça... comment font tous les sites qui vivent de la pub ? soit ils ne respectent pas la loi, soit ils se privent d'une part non négligeable de leurs revenus ?
 
WRInaute occasionnel
Sur un site qui traite de sujets sur différentes activités sportives ou de loisirs, je constate que bien souvent les annonces AdSense sont en rapport avec le thème de la page et pas forcement avec le visiteur.
Ex : une page sur la plongée sous-marine, visitée avec un compte GG désactivé, j'ai une pub AdSense sur un club de plongée en Corse ou sur du matériel de plongée.
C'est donc bien le thème de la page qui est privilégié, et dans ce cas ce n'est pas l'historique du visiteur.
Je ne pense pas que l'on y perde, ne vaut il pas mieux que le visiteur soit incité à cliquer sur une annonce dans le thème de sa requête, plutôt que sur une annonce qui concerne une page qu'il a visitée précédemment et qui n'a pas forcement retenu son intérêt ?
Cela serait tellement simple pour AdSense de le proposer au moins comme option, ce qui résoudrait bien des problèmes.
 
Nouveau WRInaute
La CNIL veut que l'on informe via un bandeau qu'il ya des cookie publicitaires, et informer comment les bloquer ou les supprimer. Dés la 2° page vue il y a consentement de l'internaute. Donc les sites sont conforment tant qu'ils diffusent ce bandeau et ne déposent des cookies qu'a la 2° page vue.

Si l'internaute bloque / efface les cookies des pubs pourront toujours être affichées mais elles n'auront pas été ciblées de façon "comportementales"

Aujourd'hui 90% des régies publicitaires (en fait j'en connais pas qui ne le font pas) mettent au minimun leurs invendus et jusqu'a 100% de leur volume (selon les strategies commerciales de chacune) sur les Adex RTB donc cookie publicitaire
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce que tu veux dire aproximite, c'est qu'il serait tellement mieux que Adsense propose un mode où le ciblage ne se fait pas sur l'internaute : mais ce mode ne semble pas exister !

@julien : ce qui m'intéresse, c'est l'affichage de pub avant le consentement et notamment éviter de trop perdre avec les revenus pub générés sur les visites d'une seule page (avec des internautes nouveaux n'ayant donc pas encore consenti aux cookies)
 
Nouveau WRInaute
Si la page est sur un contenu précis des bannières provenant de plateforme d'affil peuvent etre bien sinon je ne vois pas trop. Ou alors poser des cookies dés la premiere page vue (ce que font la majorité des éditeurs)
 
WRInaute discret
En fait il semblerait que les sites notamment les gros ne respectent pas les règles : les cookies sont déposés. Dans d'autres pays, comme l'Italie, les pubs apparaissent dès la première page lorsque l'internaute agit sur la page. En fait, j'ai constaté que google permettait aux internautes de désactiver les pubs comportementales via les nouvelles règles. Peut-être est-ce là, une des solutions.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@julien : si le site aborde de nombreux thèmes, c'est très dur en pratique d'utiliser plusieurs bannières d'affiliation

@manubu : c'est ce que j'ai en effet constaté, les sites ne respectent pas ces règles.
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
ce que tu veux dire aproximite, c'est qu'il serait tellement mieux que Adsense propose un mode où le ciblage ne se fait pas sur l'internaute : mais ce mode ne semble pas exister !
si, mais c'est du tout ou rien : tu vas dans "Autorisation/blocage d'annonces" / "diffusion d'annonces" / "Annonces en fonction de l'internaute"
et tu décoches les 3 cases.
le seul problème c'est que c'est pour l'intégralité du compte et qu'on n'a donc pas la possibilité de réactiver les fonctionnalités via un appel des scripts adsense. Ou alors je n'ai pas vu passer l'info
 
WRInaute occasionnel
Merci Leonick pour cette précision.
Mais dans ce cas, est-ce que GG ne dépose pas de cookies de suivi, et permettrait ainsi d'être en conformité avec les réglementations européennes, sans passer par les étapes des scripts d'acceptation ?
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
WebRankInfo a dit:
ce que tu veux dire aproximite, c'est qu'il serait tellement mieux que Adsense propose un mode où le ciblage ne se fait pas sur l'internaute : mais ce mode ne semble pas exister !
si, mais c'est du tout ou rien : tu vas dans "Autorisation/blocage d'annonces" / "diffusion d'annonces" / "Annonces en fonction de l'internaute"
et tu décoches les 3 cases.
le seul problème c'est que c'est pour l'intégralité du compte et qu'on n'a donc pas la possibilité de réactiver les fonctionnalités via un appel des scripts adsense. Ou alors je n'ai pas vu passer l'info
aproximite a dit:
Merci Leonick pour cette précision.
Mais dans ce cas, est-ce que GG ne dépose pas de cookies de suivi, et permettrait ainsi d'être en conformité avec les réglementations européennes, sans passer par les étapes des scripts d'acceptation ?
+1

si cette modif permet d’être "dans les clous" et en plus, de ce "passer" du bandeau d'info cookies ce serait une bonne alternative / solution, mais est-ce viable ???.
 
WRInaute accro
par rapport aux demandes de mise en conformité de mars, il semblait que c'était ok
pour celles de septembre, je commence à avoir des doutes. Car en mars, si on avait pas de cookie de tracking personnalisé c'était bon, même si on déposait le cookie avant l'accord. Alors que d'après ce que je comprend des échanges sur wri, en septembre c'est aucun cookie avant l'accord (euh, peut être les cookies de session, quand même ?)
 
WRInaute accro
De mon côté, je viens décocher la pub comportemental sur adsense. De cette façon même si c’est pas conforme a 100%
C’est au moins un bon compromis. Je pense que je vais virer les boutons like et +1 des réseaux sociaux. restera plus qu'a trouver une solution pour analytics.

Il est actuellement hors de question que j'interdise l’affichage de la pub ou la gestion de mes statistiques parce que les visiteurs le décide. J'ai un site et une entreprise a faire tourner ! Et je propose des services gratuits!
 
WRInaute passionné
Décocher ca doit te faire baisser ton CPM sévèrement non ?

Et justement, je ne sais pas du tout comment gérer ca, facebook + adsense et tout le tralala
 
WRInaute accro
POur le moment j'ai pas assez de recul, mais a mon avis j'y perdrais moins que de bloquer la pub sur la 1er page visitée par un internaute.
Mais c'est provisoire le temps de trouver une solution convaincante concernant ces fichus cookies. Et pour éviter qu'adsense me vire.


En tout ce dimanche était nettement meilleur que dimanche dernier, par contre aujourd'hui (lundi) ça n'a pas l'air terrible.
A mon avis en moyenne je ne devrait pas trop perdre après avoir tout décocher.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour l'info je n'avais jamais été voir de ce coté la.
Quels sont les points à décocher pour ne plus envoyer de cookies, tous ?
 
WRInaute accro
Je ne sais pas si ca évite le dépôt de cookies.
J'ai décoché les 3 dans "Annonces en fonction de l'internaute"
 
Discussions similaires
Haut