Refonte de WebRankInfo

tuisp
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 13, 2005 23:47

Oui, si j'ai bien compris tout membre d'Alsa peut voter pour la première phase (il suffit de s'inscrire pour pouvoir voter). Les trois candidats ayant obtenu le plus de voix seront ensuite proposés au vote sur WRI. Les membres de WRI qui auront déjà voté pour la première phase pourront aussi voter pour la seconde (je ne vois d'ailleurs pas bien comment on pourrait faire autrement).

Cartapus
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Avr 14, 2005 1:27

C'est là qu'on va voir des appels à voter pour tel ou tel numéro genre "ceux qui ont voté pour moi, votez la 3!" :lol:

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 14, 2005 10:14

autre question: Que vont devenir les 9 autres designs qui ne gagneront pas le concours?

eric67
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Avr 15, 2005 0:43

Bonsoir cela fait près d'un an que je suis inscrit, que je lis certaines news et certains sujets lorsque cela m'interresse mais je n'ai jamais posté (le référencement n'étant pas ce que je connais le mieux :oops:.)

Je profite toute de même de l'occasion avec ce concours pour exprimer mon étonnement quant à certains post mais ne désirant pas pousser à la polémique, je dirais simplement que quelque soit le travail effectué par les participants la moindre des choses est d'abord de les remercier pour leur participation et j'espère qu'ils y ont pris au moins du plaisir à le réaliser. Ensuite, pour les goûts et les couleurs, ce n'est qu'une question d'appréciation personnelle.

Maintenant je reconnais que certaines réalisations sortent du lot par leur graphisme, notamment Julien, Antistatic et Stevan (par ordre de préférence), mais ce n'est que mon point de vue. Pour le coté pratique code et structure par contre je ne classerais pas de la même façon. Mais quand c'est beau on y regarde de moins prêt .

En tout cas, personnelement je suis très heureux d'avoir participer et ce quelqu'en soit le résultat final. De même, je remercie les WRItistes (c'est ce qu'on dit ?) pour les quelques sympathiques commentaires qu'ils ont pu écrire.

Cordialement, Eric.

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 19, 2005 3:02

salut eric.
Je crois que depuis quelques temps, on s'apelle des WRInautes :D
Je serais curieux de connaitre ton ordre de préférence en tenanrt compte de l'accessibilité à l'information?
Tu es bien le Eric auteur du site n°5 sur alsa?
A+!

eric67
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 19, 2005 10:41

Désolé pour le WRInaute, enplus c'est noté sous les pseudos.

En ce qui concerne mes préférences, je suis même près à tout détaillé selon certains critères perso (mais pas tous) objectifs et subjectifs, seulement cela risque de faire peut être long. Je peux quand même ?

Sinon, oui c'est bien moi le numéro 5.

Eric

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Avr 19, 2005 10:49

Salut Eric,
bien entendu tu peux détailler tes préférences !
Je profite de ta venue pour te féliciter pour ta participation à ce concours ;-)
Olivier

eric67
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 19, 2005 12:24

1/ Antistatic :

Navigation
tabulation : bloquer sur le formulaire de recherche avec opera
accesskey : très peu
mode texte : il faut passer les menus, les pubs... avant d'arriver au contenu - pas de lien d'évitement, pas de retour haut

Environnement visuel
zoom : pas sous ie
les couleurs ; les menus ressortent très bien - le contenu moins
suppression des couleurs : reste lisible
suppression des images : reste lisible
recherche de l'info : assez facile, bonne structure de la page
menu : lisibles, manque tout de même le détail des forums
liens : ressortent
graphisme : agréable

Technique
code : lisible
style alternatif : pas de feuille d'impression
a priori pas de tabindex et peu d'accesskey
structure texte adapté au graphisme

2/ Athanael:

Navigation
tabulation : impossible sous ff, sous opera accès uniquement à la recherche
accesskey : à priori absent
mode texte : lien d'évitement direction menu - recherche en bas, pas d'accès rapide, pas vu de retour haut

Environnement visuel
zoom : ok
les couleurs : les menus ressortent très bien sauf colonne de gauche
suppression des images : reste lisible
liens : certains trop petits (colonne de gauche) en plus bleu sur fond bleu
menu : lisibles sauf colonne de gauche
recherche de l'info : pas si évident - des liens à gauche, au mileu à droite - struture : colonne de droite inutilisé
graphisme : à mon goût

Technique
style alternatif : pas de feuille d'impression digne de ce nom (tout y est, contenu, pub menu...)-
pas de tabindex, accesskey absent

3/ Aureance :

Navigation
tabulations : sous opera acces uniquement la recherche
accesskey : oui
mode texte : du texte inutile - il faut passer bcp de chose avant de trouver le contenu principal

Enironnement visuel
zoom : pas ie 6 (d'ailleurs le menu est illisible sur ie 6)
les couleurs ; rien de spécial
suppression des images : restes lisible
menu : celui des forums dénote par rapport au reste
liens : cel ne ressort pas à première vu
recherche de l'info : pas si évident - structure : des colones pratiquement de même largeur
graphisme : mitigé

Technique
code : il faut se retrouver, pas de marque, et pas d'indentation
style alternatif : pas de feuille d'impression et cela pose problème
pas de tabindex

5 - Eric

Navigation
tabulations : oui, logique différente access rapide - menu principal - contenu - menu colonne gauche
mode texte : lien d'évitement, accès rapide - recherche - menuprincipal - contenu - messages / liens de déplacement page et rubriques

Environnement visuel
les couleurs ; moyen
suppression des couleurs : pas de soucis
suppression des images : pas de soucis (peut être du du texte de remplacement trop long dans certains cas)
menu : menu principal ne ressort pas assez, colonne de gauche struture interessante, bouton pour descendre...
liens : marqué en bleu + icones page (liens int / exts)
recherche de l'info : structure de page correcte, colonne pub - contenu avec separation - colonne rubriques
graphisme : sans plus, bandeau trop important et aspect trop bleuté

Technique
code : propre
style alternatif : oui, passage 2 colonnes (cache pub nommé switcher!) - print (+lien) - handheld

6/ Gi et Tyx:

Navigation
tabulations : pratique mais s'arrête aux menus
mode texte : correct, peut manque peut être un lien pour aller au menu et un retour haut

Environnement visuel
zoom : sous ie casse la mise en forme
les couleurs ; rien de spécial
suppression des images : reste en partie lisible (menu colonne droite)
menu : pas très net du aux styles des boutons/couleur texte pour le principal et couleur texte/couleur fond pour les colonnes,
l'effet de décallage sur les liens menu de la colonne de droite inutile
liens : cel ne ressort pas à première vu
recherche de l'info : pas si évident
graphisme : pas d'avis, puet être trop gris

Technique
style alternatif : pas de feuille d'impression digne de ce nom (tout y est, contenu, pub menu...)-

7- Julien L et Jérôme

Navigation
tabulations : oui, pratique
mode texte : pratique avec même des "filets" de séparation

Environnement visuel
zoom : sous ie casse la mise en forme et comme la taille caractère est déjà petite, c plutôt génant
les couleurs ; ressortent bien, pas agressive mais je n'y vois pas de "charte" couleur = ?
suppression des couleurs : colonne de gauche, illisibles, colonne de droite pratiquement
suppression des images : reste lisible, mais soucis au niveau lien styleswitcher
menu : rien à dire, net et précis
liens : l'utilisation "excessive des couleurs" est perturbante à ce niveau
recherche de l'info : cela donne une impression de trop d'infos (page d'acceuil), trop de chose en même temps,
la deuxième page est bcp plus agréable
graphisme : un des trois que je préférais

Technique
code : lisible mais que de div, c'est une technique certes mais il faut pouvoir reprendre derrière
style alternatif : feuille print + style alternatif largeur
js désactivé bloque sensiblement le menu forum, menu forum ne fonctionne pas sous opera

10 - Stevan

Navigation
tabulations : bloquer sous opera
mode texte : beaucoup de chose avant le contenu heureusement présence de lien d'évitement

Environnement visuel
taille ecrans : soucis pour le menu accès rapide qui peut se trouver cacher par la pub
les couleurs ; agréables
suppression des couleurs : pas de soucis
suppression des images : plus de menu principal
menu : rien à dire, propre et précis
liens : il faut pouvoir discerné, colonne de gauche taille trop petite/au reste
recherche de l'info : cela donne une impression de trop d'infos (page d'acceuil), trop de chose en même temps, la deuxième page est bcp plus agréable
graphisme : propre mais ne colle pas trop avec le logo

Technique
code : propre
style alternatif : pas de print et c gênant
js désactivé bloque sensiblement le menu forum

Je tiens aussi à souligner quelques petits points sur mes choix :
- mon choix des couleurs et de la simplicité maquette et code est voulu car il me semblait que la réalisation pouvait être utilisée par wri notamment webrankexpert qui lui est rouge, est donc l'utilisation d'un grand trop nombre de teintes différentes me semblait inadaptée.
- le styleswitcher js (peut être un nom mal choisi) mis en place (cache pub) n'utilse pas de cookies mais une version cookies a été fournie pour mémoriser les choix de l'internaute.
- j'ai tester ma réalisation sur ie5-5.5-6 / mac 5.2 / opera 5-6-7-8 / nn 6-7 / firefox / mozilla / safari sans soucis

Concernant les tests
- c'est une analyse personnel et il y en a quantité d'autres
- certaines réalisations touche au premier abord, mais quand sera t il dans un mois ou deux ?
- je n'ai pas mis d'infos pour navigateur vocal, pas le temps.
- j'ai mis mes "appréciations" en testant avec les derniers navigateurs (ie6 / firefox 1.02 / Opera 8.002) mais certaines réalisation ont du mal avec des navigateurs moins récents reconnaissant partiellement css2.
- je n'ai pas détaillé pour certains sites par manque de temps et aussi le fait qu'ils m'aient moins attiré quoique j'appreciais la simplicité de Bwbk (malgré une manque de finition que je trouve dommage).

La pemière partie du concours étant partiellement terminé, ce que j'écris n'est pas là pour influencer telle ou telle personne. Si un modérateur trouve cela trop long, mal formulé, ou inadapté à ce forum qu'il le supprime, je ne lui en voudrais pas :-).

> Yannouk, voilà en gros sur quoi je me suis basé.
Concernant l'aspect l'aspect visuel : Antistatic - Julien Jerome - Stevan
Concernant l'aspect accès à l'info, accessibilité, code - Eric, Antistatic - Stevan - Julien Jerome mais je ne suis peut être pas assez objectif !

> Olivier, ok, voilà et merci.

Cordialement, Eric
Dernière édition par eric67 le Mer Avr 20, 2005 22:57, édité 1 fois.

ndailly
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Avr 20, 2005 15:11

C'est vraiment pas mal tout ça... Es-ce que ces nouveaux design seront réellement mis en place sur WRI ou c'est juste pour le concours ?

Nico

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Avr 20, 2005 15:23

ils ne seront pas tous mis en place lol
celui du gagnant le sera, après quelques modifications mineures (suite à mes remarques mais surtout à celles des membres de WRI qui pourront s'exprimer à ce sujet)

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Mer Avr 20, 2005 22:23

eric67 a écrit:1/ Antistatic :
[...]
Cordialement, Eric[/b]

à tes souhaits :lol:
Sinon ils optimisent les pages encore parce que les tailles de certains (et de celui qui a le plus de votes) sont un peu lourd en taille des fois :oops:

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 20, 2005 22:57

merci eric pour cette multitude de precisions ;)
je vais peut etre paraitre bete, mais:
c'est quoi accesskey?
des touches d'acces rapide si je decortique le mot?

eric67
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 20, 2005 23:02

>Madrileño : merci. Il me semble qu'il y a un post au sujet du poids ce uqui me fait penser que je n'y avais pas prêter l'attention (ah le haut débit !)

Yannouk : oui, c'est tout à fait cela. Même si il n'existe pas de normes réelles sur l'utilisation des accesskeys, certaines habitudes ont été prises. Il reste aussi à savoir quelle est l'impact auprès des utlisateurs ?

Eric

pene-r
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 20, 2005 23:29

Salut eric :wink: ,
bravo à toi et tous les participants.
Pour tous le monde, (je m'excuse par avance si ce lien avait déjà été posté sur wri :oops: ), un document très instructif posté sur alsa par Julien:
l' ordinateur des aveugles

ça peut aider à prendre conscience de certains problèmes, il me semble :wink:

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Mer Avr 20, 2005 23:31

eric67 a écrit:>Madrileño : merci. Il me semble qu'il y a un post au sujet du poids ce uqui me fait penser que je n'y avais pas prêter l'attention (ah le haut débit !)

Tu as l'url précise parce que il n'y a que 2 sujets concours officiel :oops:

Refonte de WebRankInfo Refonte de WebRankInfo

Lectures recommandées sur ce thème :