Refonte de WebRankInfo

SIBELIUS
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Avr 09, 2005 14:28

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, Yannouk.

Par contre, il ne faut pas faire l'amalgame de croire que les votants sur Alsa sont des "internautes externes à WRI" : beaucoup sont également membres de WRI et se sentent personnellement concernés.

De plus, j'apporterais une autre précision : rien n'empêche que tous les membres WRI passent pour voter pour ce qu'il pensent être le site qui va leur correspondre le mieux.
Il y'a plusieurs possibilités par rapport à cette hypothèse :
- les membres WRI sont déjà en train de voter pour leur version préférée... et dans ce cas, il semblerait que (au bout de 2 jours) ce soit la 7 et la 10
- les membres WRI ne se sentent pas concernés et changer de design ne les interpelle pas plus que ça
- les membres WRI ne sont pas suffisamment informés par ce changement... ce qui paraîtrait bizarre suite aux deux infos sur les newsletters, aux articles sur le blog et aux différents posts à ce sujet dans le forum...

Je ne porte pas de jugement vis à vis de ces hypothèses.

Quoi qu'il arrive, et quel que soient les finalistes, je suis persuadé que des modifications (mineures) du design pourront être adoptées... à voir avec Olivier.

Pour finir, une autre hypothèse : il est parfois difficile de remettre nos acquis en question. Changer le visuel et (un peu) le fonctionnement de son site préféré est souvent difficile psychologiquement.

Et pour finir encore, j'aurais choisi la même proposition que toi ;)

YSonic
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Avr 09, 2005 14:30

@Yannouk: Tout à fait d'accord là dessus, il ne faudrait aps oublier "l'esprit WRI". Mais peut-être que WRI veut vraiment un coup de neuf, sinon il me parait évident que le 1 correspond le plus, en étant simple et propre. Si je n'avais pas vu le 7 je me serais prononcé pour le 1.

La question est donc de savoir si il faut rester dans la sobriété graphique de l'actuel WRI ou un design plus étoffé au risque de perdre en efficacité.
Dernière édition par YSonic le Sam Avr 09, 2005 14:34, édité 1 fois.

Phobos
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Avr 09, 2005 14:30

Mon préféré parmis ceux là est le 10, qui reste clair, mais dans tous, je trouve que le logo original fait tâche :(

nalrem
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Avr 09, 2005 14:44

Est-ce que les habitués vont s'en aller à cause du nouveau design ?
Est-ce que de nouvelles personnes vont devenir des habituées grâce au nouveau design ?

Si on peut répondre Non puis OUI, il ne faut pas hésiter un instant : parfois remettre à plat son image permet de fédérer davantage.

Personnellement je ne voterai pas pour les design : je trouve dommage d'imposer le design à O.D... C'est cruel ! (les contraintes ont été telles et la participation si restreinte qu'on aurait pu avoir de mauvaises surprises...)
Mais j'apprécierai le vote des internautes s'il avait avant tout une valeur de consultation et non pas d'obligation ;)

SIBELIUS
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Avr 09, 2005 14:50

nalrem a écrit:Personnellement je ne voterai pas pour les design : je trouve dommage d'imposer le design à O.D... C'est cruel ! (les contraintes ont été telles et la participation si restreinte qu'on aurait pu avoir de mauvaises surprises...)
Mais j'apprécierai le vote des internautes s'il avait avant tout une valeur de consultation et non pas d'obligation ;)

Je vois ce que tu veux dire et je le comprends très bien.
A ma décharge (si je dois me décharger de quelque chose), je dirais que c'est Olivier qui a accepté bien volontier le design qui serait choisi.

Par contre, cela fait un moment que je me pose la question de cette "obligation", qui vient du fait qu'il ne restera que deux finalistes.

En fait, c'est un peur trop restrictif. Je suis persuadé que tout le monde y gagnerait à avoir un 3è choix, bref trois finalistes.

Les modalités viennent de changer :
IMPORTANT : édition des modalités

Veuillez notez que deux points du règlement viennent d'être modifiés :

- Règle additionnelle : les propositions qui auront scrupuleusement respecté la charte bénéficieront de 20 votes supplémentaires à la fin du délai.

- Les TROIS sites choisis par les membres seront désignés comme finalistes. Ils participeront alors au vote final, organisé sur WRI (selon les modalités qui seront indiquées sur le forum WRI)

Explication :
- majoration du bonus pour les sites conformes au cahier des charges expliquée par le nombre important de votes qui peuvent être fait en 2 semaines
- il y'aura 3 propositions en finale, ceci pour laisser un choix supplémentaire aux membres de WRI... puisque c'est quand-même de leur site qu'il s'agit ! (Et en plus, ça fait un participant heureux de plus)

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Avr 09, 2005 15:00

pour répondre (notamment) à Yannouk, je précise simplement qu'il est évident qu'il y aura quelques modifications du design vainqueur, pour être sûr que le design de la nouvelle version corresponde aux attentes de tous les utilisateurs de WRI.

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 09, 2005 17:33

SIBELIUS a écrit:- il y'aura 3 propositions en finale, ceci pour laisser un choix supplémentaire aux membres de WRI... puisque c'est quand-même de leur site qu'il s'agit ! (Et en plus, ça fait un participant heureux de plus)

aaaah je n'ai pas servi à rien je suis content.
merci pour ce petit changement de regles

Olivier, pour ces modifications, on pourra aussi donner notre avis? :wink:
(t'as pas froid aux yeux de laisser ton design au vote des utilisateurs, tu veux peut etre etre seul juge pour la touche finale?)

Encore une suggestion: Dans le vote actuel sur alsa, il n'est pas possible de changer son vote (edition = non pris en compte). Ce que je comprends tres bien.
Pourtant, il est interessant d'echanger notre point de vue entre votants, les uns et les autres pouvant avoir des arguments a faire valoir auquel on n'aurait pas pensé de nous meme.
Je propose donc d'ouvrir un debat entre les 3 finalistes, et de ne mettre les sites au vote qu'un certain temps apres le lancement de ce débat. Afin qu'il n'y ait pas de votes hatifs.
Petit regrets pour les votes actuels sur alsa: trop peu justfient leur choix, c'etait pour temps nécessaire pour qu'un vote soit pris en compte.
Dernière édition par yannouk le Sam Avr 09, 2005 17:39, édité 1 fois.

juliofromlille
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Avr 09, 2005 17:35

yannouk a écrit:Olivier, pour ces modifications, on pourra aussi donner notre avis? :wink:
(t'as pas froid aux yeux de laisser ton design au vote des utilisateurs, tu veux peut etre etre seul juge pour la touche finale?)

Je rejoins ton avis même en ayant participé. C'était quand même super risqué. Qui sait ce qu'il serait passé si pas un seul site n'était apprécié et compatible.

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 09, 2005 17:41

juliofromlille a écrit:
yannouk a écrit:Olivier, pour ces modifications, on pourra aussi donner notre avis? :wink:

Je rejoins ton avis même en ayant participé. C'était quand même super risqué. Qui sait ce qu'il serait passé si pas un seul site n'était apprécié et compatible.

Il y avait quand meme un cahier des charges tres precis pour eviter de mauvaises surprises...Mais c'est tellement subjectif un design (et on le voit avec les votes)
Enfin je connais pas trop le forum d'alsa (meme si le site est une mine d'or) mais je crois qu'on pouvait faire confiance a votre talent ;)

juliofromlille
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Avr 09, 2005 17:43

Oui mais la patte graphique c'est autre chose qu'un cahier des charges.

Personellement, je me suis adressé à un directeur artisitique de très bonne réputation et avec de très bonne référence en ligne, donc je partais avec déja un avantage au niveau design. Ensuite, il n'y avait plus qu'a faire les montages en XHTML.

En tout cas, ce fut un beau concours

SIBELIUS
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Avr 09, 2005 17:48

yannouk a écrit:Encore une suggestion: Dans le vote actuel sur alsa, il n'est pas possible de changer son vote (edition = non pris en compte). Ce que je comprends tres bien.
Pourtant, il est interessant d'echanger notre point de vue entre votants, les uns et les autres pouvant avoir des arguments a faire valoir auquel on n'aurait pas pensé de nous meme.
En fait, rien n'empêche de discuter (une fois que votre vote est fait) et d'échanger vos points de vue.
D'ailleurs certains comme Julien se sont permis d'exposer leurs points de vue et de défendre leur bifteack.

yannouk a écrit:Je propose donc d'ouvrir un debat entre les 3 finalistes, et de ne mettre les sites au vote qu'un certain temps apres le lancement de ce débat. Afin qu'il n'y ait pas de votes hatifs.

Je suis d'accord. Cela, il faudra le prévoir (sur WRI je pense) dans deux demaines, lorsque les 3 finalistes auront été désignés sur Alsa.
Pour l'instant il est difficile d'ouvrir un débat puisqu'on ne connait pas les 3 finalistes :)

yannouk a écrit:Petit regrets pour les votes actuels sur alsa: trop peu justfient leur choix, c'etait pour temps nécessaire pour qu'un vote soit pris en compte.

C'est vrai que c'est dommage.
Les modalités n'imposent pas textuellement que la réponse doit être justifiée, mais ça ajouterait beaucoup à l'objectivité finale. Certains, heureusement, alimentent le vote de commentaires pertinents.
D'autres, au contraire, se contente de créer un compte pour voter pour leur copain.

juliofromlille
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Avr 09, 2005 17:50

Mon point de vue :

Comme certains ont défendus leur paroisse, je fais de même avec quelques éléments de réflexion sur ma prestation et celle de Jérôme Meunier ( http://www.jerome-meunier.com/web_design.html )

Les éléments que je souhaite souligné :

1. 2 CSS media prints qui optimisent la mise en page lors de l'impression
2. Le favicon
3. Les "déja visité" sur le forum pour mettre en avant les posts déja lu. WRIste, je sais à quel point cela est pratique.
4. Ajout des Outils sur la home page comme sur Abondance
5. Identification clair des éléments : code couleur, soulignement, style en VISITED
6. Design élastique pour intégrer le forum
7. Reprise de l'ergonmie actuelle pur ne pas perturber le WRIste.
8. Site compatible IE 5 dégradé. Allez, faire un tour dans les ressources du forum pour trouver les version sde IE et tester les autres sites. langue
9. Maintient des codes WRI comme le logo et ne pas le modifier !
10. Respect total du cahier des charges
11. Ajout du "Devenir Membre" pour transformer de suite l'Internaute en WRIste. Qui dit que dans 3 mois Olivier n'ira pas louer sa base orient Webmastering et référencement. Autant transformer de suite les Internautes.
12. Images en libre de droit : le bandeau vient de Getty et les petites images d'Istockphotos
http://www.istockphoto.com/file_closeup.php?id=493369
http://www.istockphoto.com/file_closeup.php?id=351038
...
Tout a été acheté...

Mais,

1. J'ai foiré le menu du forum sur un précipité de dernière minute
2. Les H2 sont pas resizable correctement et cela devrait se régler simplement avec un SPAN en plus.
3. Le bandeau est tout à fait modifiable : taille, image, il donne un côté humain au site...

Voili voilou, bonne soirée tout le monde, merci à ceux qui ont voté pour nous et longue vie à WRI et Alsacréations.

Julien LEMARCHAND

http://forum.alsacreations.com/topic.ph ... p=5#p28050

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 09, 2005 20:18

WebRankInfo a écrit:pour répondre (notamment) à Yannouk, je précise simplement qu'il est évident qu'il y aura quelques modifications du design vainqueur, pour être sûr que le design de la nouvelle version corresponde aux attentes de tous les utilisateurs de WRI.

pourquoi pas, une fois le vainqueur désigné démocratiquement et sans ambiguité, engager une discution entre ce vainqueur et les membres de WRI qui pourraient alors proposer des modifications, que le vainqueur accepterait ou pas (à plusieurs on est meilleurs .. cherchez pas, je viens de l'inventer) ... :wink:

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 10, 2005 11:04

Cendrillon a écrit:
WebRankInfo a écrit:pour répondre (notamment) à Yannouk, je précise simplement qu'il est évident qu'il y aura quelques modifications du design vainqueur, pour être sûr que le design de la nouvelle version corresponde aux attentes de tous les utilisateurs de WRI.

pourquoi pas, une fois le vainqueur désigné démocratiquement et sans ambiguité, engager une discution entre ce vainqueur et les membres de WRI qui pourraient alors proposer des modifications, que le vainqueur accepterait ou pas (à plusieurs on est meilleurs .. cherchez pas, je viens de l'inventer) ... :wink:

Je trouve l'idée pas mal, a une nuance pret:
que ce soit olivier et non le vainqueur qui choisisse d'accepter ou pas les propositions...

Remi L.
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 10, 2005 11:39

A l'utilisation, j'aurai certainement tendance à préférer le 10 car c'est le plus clair et le plus simple.
Graphiquement parlant, le 7 me paraît un peu décalé par rapport au sujet et peut-être un peu trop marqué par une certaine iconographie, mais bon... :wink:

Refonte de WebRankInfo Refonte de WebRankInfo

Lectures recommandées sur ce thème :