Refonte de sites multilingue

WRInaute discret
Bonjour

Voici mon problème aujourd'hui j'ai 3 sites : site.fr, site.it, site.co.uk et sur plusieurs hébergements.
Cela veut dire plusieurs admin/maintenance, plusieurs référencements à effectuer et des coûts d'hébergement multipliés.

Le(s) site(s) doivent être refaits.

Est-ce que je dois maintenir les sites en cet état ?
Ou puis-je créer un seul site .com avec choix de langue ?
Quels impacts au niveau référencement ?
 
WRInaute passionné
Mon avis : example.com avec un dossier par langue (example.com/fr/ - example.com/it/ - example.com/uk/)

Plus facile à maintenir si la base de développement est commune aux trois projets, moins chère, référencement concentré sur un domaine...
 
WRInaute accro
Mais solution nettement moins intéressante niveau SEO M&B Multimedia.

Par contre, il est possible de faire du multilingue à partir d'une même de CMS (donc de faire pointer les .it, .fr, .co.uk sur le même serveur), quitte à parachever le tout avec de la location d'IP pour utiliser des IP locales pour chacun des sites (ce qui aurait peu ou prou le même effet que tes hébergements multiples actuels, pour peu qu'ils soient localisés dans les pays cibles).
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Par contre, il est possible de faire du multilingue à partir d'une même de CMS (donc de faire pointer les .it, .fr, .co.uk sur le même serveur)
Avec lesquels ?
Aujourd'hui la plupart propose la solution multilingue en sous répertoire. Je ne connais pas de solution depuis une même interface pouvant gérer différents noms de domaine
 
WRInaute accro
Tous permettent de fonctionner en sous-domaines ou des domaines distincts par version linguistique : Wordpress, Drupal, Typo3, EzPublish, même Spip...
 
WRInaute accro
M&B Multimédia a dit:
UsagiYojimbo a dit:
Mais solution nettement moins intéressante niveau SEO M&B Multimedia.
Sur quels points précis ?

Je trouve les sous-dossiers moins impactant au niveau SEO que le fait de disposer d'une ccTLD. Il y a certes la possibilité de paramétrer sous GWT, mais ça ne compense la non-géolocalisation du NDD que chez Google. Et c'est à mon sens moins efficace qu'un combo ccTLD + hébergement localisé.

Quant à Joomla, il y a des plugins : http://extensions.joomla.org/extensions/languages/multi-lingual-content/22570
 
WRInaute accro
Il y a moyen de choisir une IP distincte et localisée par domaine (ou sous domaine) chez OVH (j'ai ça sur un 90plan).
Tous les sous domaine linguistiques pointent sur le même CMS (donc gestion centralisée y compris la connexion utilisateur vue qu'on partage le cookies sur le serveur et les bases de données) mais ça ping dans des "régions différentes".

Un truc a penser qui me semble intéressant quand on fait de "l'international" est de prévoir un CDN pour le contenu statique car on part d'entré dans un contexte de large audience pas spécialement proche du serveur.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Il y a moyen de choisir une IP distincte et localisée par domaine (ou sous domaine) chez OVH (j'ai ça sur un 90plan)
Effectivement de mémoire on peut choisir une IP donc je vérifierai ce point sur chacun des noms de domaine.

zeb a dit:
Un truc a penser qui me semble intéressant quand on fait de "l'international" est de prévoir un CDN pour le contenu statique car on part d'entré dans un contexte de large audience pas spécialement proche du serveur.
Oui surtout qu'Ovh le propose sur les offres.

En conclusion, je pense qu'avec la solution cms sur un seul hébergement + le fameux plugin qui permet de gérer le multilingue sur des noms de domaine distincts, je devrais être ok ?
Ainsi j'aurai des sites "distincts" mais avec une même admin, ce qui permettra de gérer le référencement de manière centralisée pour le domaine principal mais aussi pour chaque domaine régional ? Car la plupart des sites/annuaires demandent le référencement sur le nom de domaine soit domaine.fr et pas sousdomaine.domaine.fr ni domaine.fr/répertoire !
 
WRInaute accro
titi222 a dit:
je devrais être ok ?
C'est l'idée a ceci près que joomla perso :? ça reste une grosse usige a gaz écrite avec les pieds, lourdingue et a mettre a jour tous les 5 jours a cause des failles ...

titi222 a dit:
Ainsi j'aurai des sites "distincts" mais avec une même admin,
Oui si le CMS est conçu pour (je ne peux pas en parler je connais pas les admins de tous les cms). comprend par là que l'admin doit permettre d'intervenir au niveau admin sur tous les domaines gérés par le CMS et ceci depuis n'importe quel domaine. Chez moi (cms perso) c'est le cas, sur WordPress quand tu est admin réseau tu peux accéder a tous les sites du "multisite", pour les autres j'en sais rien mais ça doit être le cas. Dans le cas de WP multisite pour pas être enmerdé il faut en fait utiliser le même compte pour chaque site (un utilisateur plusieurs sites) du coup tu passe facilement de l'un a l'autre sans te reconnecter

titi222 a dit:
ce qui permettra de gérer le référencement de manière centralisée pour le domaine principal mais aussi pour chaque domaine régional ?
Que veux tu dire par "gérer le référencement" ? si c'est "administrer les sites" confère cas ci dessus normalement oui.

titi222 a dit:
Car la plupart des sites/annuaires demandent le référencement sur le nom de domaine soit domaine.fr et pas sous-domaine.domaine.fr ni domaine.fr/répertoire !
Quand tu veux faire de l'international en sous domaine ou sous dossier déjà tu choisi pas un point fr tu prend a minima un point com :wink: car :
us.example.com ou it.example.com çà passe mais it.example.fr ça fait un peut désordre.
Mais bon tu n'est pas concerné vue que tu travaille avec des domaines nationaux propres.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
C'est l'idée a ceci près que joomla perso :? ça reste une grosse usige a gaz écrite avec les pieds, lourdingue et a mettre a jour tous les 5 jours a cause des failles ...
Oh t'exagères :wink: => les mises à jour en moyenne 3 ou 4 par an. Je ne pense donc pas que ce soit pire qu'un Wordpress?
Perso je le trouve plus facile à comprendre que Wordpress. Mais bon les goûts et les couleurs... :)

zeb a dit:
Oui si le CMS est conçu pour (je ne peux pas en parler je connais pas les admins de tous les cms).
Oui le multilingue est géré depuis la même admin. Ne reste que le fameux plugin que je n'ai jamais testé, j'espère qu'il répond bien à ce que je souhaite faire.

zeb a dit:
Que veux tu dire par "gérer le référencement" ? si c'est "administrer les sites" confère cas ci dessus normalement oui.
Non pas administrer mais bien référencement naturel des sites, car l'objectif est d'avoir la meilleure solution pour ne pas perdre le référencement déjà acquis et pouvoir améliorer le référencement international par la suite.

zeb a dit:
Quand tu veux faire de l'international en sous domaine ou sous dossier déjà tu choisi pas un point fr tu prend a minima un point com
Oui bien sûr ce sera un .com. Je me suis mélangée les pieds. Aïe :lol:
 
WRInaute accro
titi222 a dit:
Oh t'exagères :wink:
Non pas vraiment (oui dans le principe mais non sur le fond). Je ne connais pas ton métier mais le mien depuis 10 ans et ma passion depuis 30 ans c'est d'écrire du code informatique. Bref quand je regarde Joomla je dis c'est une usine a gaz. WP en comparaison (j'ai découvert en même temps), c'est pur comme de l'eau qui coule d'une source de montagne entre deux rochers. Bref c'est le jour et la nuit. Regarde ne serais que le nombre de fichier en version de base ... ça donne une idée du comment pour au final faire quasiment la même chose.

Après le côté "utilisation" et le design de l'administration c'est en effet histoire de goût :lol: Pour les fonctionnalités c'est identique ou presque.

titi222 a dit:
Non pas administrer mais bien référencement naturel des sites, car l'objectif est d'avoir la meilleure solution pour ne pas perdre le référencement déjà acquis et pouvoir améliorer le référencement international par la suite.
Attention il y a deux choses.
Le Off-site (ce que tu fait pour référencer ton site sur d'autres sites genre annuaire, blog, ...) ça ne changera rien.
Le On-site (ce que tu fait sur tes sites comme optimiser le code ou les titres, la rédaction, ...) là oui ce sera centralisé.

Concernant le référencement déjà acquis .... pense qu'il est préférable de ne jamais changer tes urls. Comme ça c'est transparent. Si tu dos le faire il faut pour chaque url changée avoir une redirection 301 vers la nouvelle. Si tu ne fait pas ça tu plonge direct. Et cette histoire ne se gère pas de toute façon depuis le backoffice d'un CMS d’où mon interrogation ;-)
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Attention il y a deux choses.
Le Off-site (ce que tu fait pour référencer ton site sur d'autres sites genre annuaire, blog, ...) ça ne changera rien.
Le On-site (ce que tu fait sur tes sites comme optimiser le code ou les titres, la rédaction, ...) là oui ce sera centralisé.
Oui j'ai bien compris que l'admin sera centralisée, c'est l'intérêt.
Pour le off-site, l'intérêt était justement de pouvoir conserver le fonctionnement actuel soit des TLD régionaux, pour conserver le référencement acquis et parfaire le référencement international. Car la plupart des annuaires... demandent une inscription style domaine.com mais pas en.domaine.com, ru.domaine.com ou domaine.com/en, domaine.com/ru...
Or comme je souhaite refondre tous ses sites avec un CMS et que la plupart des sites multilingues en CMS natif propose le multilingue en répertoire : domaine.com/en... Le référencement international aurait été... comment dire... impossible ? Et je ne voyais pas comment faire.
Maintenant, grâce au fameux plugin précédemment cité, cela devrait pouvoir se faire avec la gestion des TLD régionaux...

zeb a dit:
Concernant le référencement déjà acquis .... pense qu'il est préférable de ne jamais changer tes urls. Comme ça c'est transparent. Si tu dos le faire il faut pour chaque url changée avoir une redirection 301 vers la nouvelle. Si tu ne fait pas ça tu plonge direct. Et cette histoire ne se gère pas de toute façon depuis le backoffice d'un CMS d’où mon interrogation ;-)
Effectivement autant que possible les urls resteront inchangés ou redirigées en 301 depuis le htaccess afin de ne pas pénaliser le référencement.
 
WRInaute accro
titi222 a dit:
Or comme je souhaite refondre tous ses sites avec un CMS et que la plupart des sites multilingues en CMS natif propose le multilingue en répertoire : domaine.com/en... Le référencement international aurait été... comment dire... impossible ? Et je ne voyais pas comment faire.
En fait tu mélange deux trucs (mais c'est pas grave) :
* Le CMS multilingue est un CMS qui propose ses interfaces en plusieurs langues (la machine est traduite)
* Le CMS multisite (c'est ça qui est important pour toi en premier lieu) propose de gérer plusieurs sites ... (en domaine propre ou sous domaine ce qui techniquement est la même chose)

Dans ton cas il te faut donc un multisite (pour tout centraliser) accessoirement qui soit multilingue si ton site a des interfaces (afin qu'elles soit traduites).
 
Discussions similaires
Haut