Refonte de site web et redirections 301

Nouveau WRInaute
MON EXPÉRIENCE
Je travaille actuellement sur l’amélioration d’un site internet. Qui dit « amélioration » dit « changement ». Dans cet article, nous n’allons pas aborder l’amélioration du site par rapport à sa structure ou son contenu… mais bien par le suivi des urls (liens) de l’ancien et du nouveau site! La refonte pourrait se faire très simplement dans un cas classique. Avec la redirection 301, certains diraient que c’est un jeu d’enfant! Mais dans ce cas-ci, c’est la difficulté qui m’a compliqué la tâche. Un dernier détail, le site a été créé à partir de WordPress.
Imaginez cette situation:
Dans la précipitation, la charrue a été mise avant les boeufs! Avant d’avoir un contenu rédactionnel, un menu, une arborescence ou des images, le site a été mis en ligne avec un thème standard, et ses données d’origine!
Pour ne pas laisser en ligne des articles en anglais, des menus n’ayant aucun sens, on a rapidement créé une page d’accueil (enfin qui ce qui y ressemble un tout petit peu) avec quelques idées concernant le commerce en question.
On a laissé la situation ainsi pendant 2-3 mois en se disant: »Mon site est en ligne, il sera déjà référencé, et lorsque j’installerai le site définitif, ce sera ça de gagné! »

LA GALÈRE…
Nous n’allons pas blâmer cette personne. En effet, il fallait savoir que Google référence bien le site en ligne, mais aussi tout ce qui se trouve dans l’interface du CMS!
Ainsi, il est primordial, lors de la mise en ligne, d’effacer (même pas laisser dans la corbeille) tout ce qui ne concerne pas le site. Dans notre cas, comme je l’ai déjà précisé, tous les articles d’origine (et en anglais bien sûr) étaient restés dans l’interface et ont été joyeusement enregistrés par le « googlebot »!
A l’installation du site remanié, ce fut le désastre! Une pluie d’erreurs 404 est tombée (plus de 200!). En plus, ces mauvaises urls n’avaient aucun sens (our-offer/, categorie-produit/jacket/, ?page_id=1171,…), aucun rapport avec l’une ou l’autre nouvelle page du nouveau site. Un vrai cauchemar pour le référencement!

Ma question est:
rediriger ces erreurs 404, oui mais vers quoi? Une page "exemple" mais qui ressemblerait à quoi?
Vers la page d'accueil? Quid du référencement?
Supprimer ces url à partir de la google search consol?
Merci d'avance pour tous vos commentaires constructifs...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si certaines de ces vieilles pages sont encore indexées, il suffit de les désindexer (lire mon tuto si besoin)
ensuite il faut s'assurer qu'en interne il n'existe plus aucun lien vers ces vieilles pages (utilise un outil de crawl comme Xenu si tu es sous Windows, ou mon outil de crawl SEO)
 
Discussions similaires
Haut