Refonte site en responsive et indexation

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voilà, nous sommes entrain de réaliser la refonte de notre site. La sortie est prévue dans un mois. Il sera en responsive et va passer en html5.
Je me demandais si il fallait faire quelque chose auprès de google afin de le prévenir des modifications du site ? Au niveau graphique, fonctionnel, changement des menus..
Les contenus restent identiques avec la même URL. C'est plus de la restructuration d'arbo + passage en responsive. Et il y a pas mal de nouvelles pages qui vont devoir être indexées.

Est ce que toutes ces modifications ne risquent pas de nuire à l'indexation du site ? J'ai un peu peur de l'effet Sandbox... Car le poids du site aussi sera plus important du fait du responsive..

D'avance merci pour vos conseils !

Bonne journée !
 
WRInaute passionné
Hello,

Si le site en html5 respecte bien la sémantique du code et si tu indiques les changements d'urls à Google (301) alors tout devrait bien se passer.
 
WRInaute passionné
Vous passez en "vrai" HTML 5??? Vous utilisez un framework css connu pour le passage en responsive design?

Il faut déjà bien se familiariser avec les nouvelles possibilités et balises en HTML 5 (en particulier article, aside, details, footer, header, hgroup, nav, section, et avec les images, il faut prévoir figcaption et figure). Je suis, moi aussi, en train de refaire mon site d'aquarium en responsive design CSS/HTML 5/JS et le moins qu'on puisse dire, c'est que les versions IE < 9 font ch... Il faut insérer un behavior spécial (proposé sur Codes Google) pour la compatibilité avec les versions antérieures de IE.

Je ne pense pas que le changement de design change grand chose au positionnement dans les moteurs, mais c'est sûr que la restructuration des liens va considérablement changer la donne! Au début, ça va être dur dur, mais ensuite, cela peut apporter du mieux si la nouvelle arborescence est conçue logiquement et bien intégrée dans le fil d'Ariane. Je l'ai fait récemment sur un site de e-commerce, avec une cartographie htaccess bétonnée!, mais il a fallu 2 mois pour que le site retrouve de bonnes positions. Avec près d'1 an de recul, avec l'amélioration du linking interne, le site a finalement gagné quelque chose.

En conclusion, il sera souhaitable de lancer la nouvelle version du site dans une période creuse...
 
WRInaute occasionnel
Idem pour nous, avec une mise en ligne mi juin, comme ça si on tombe ce sera pendant la période estivale qui est une période creuse. Je m'active juste à créer du nouveau contenu qu'on mettra en ligne à ce moment là
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours ! Je vous avouerai que le html5 c'est plus le boulot de notre intégratrice, mais oui elle a bien prévu toutes ces balises :)

Nous allons mettre à jour pas mal de contenu dès la sortie et continuer ensuite !

Merci pour vos conseils ! Nous pourrions échanger à la sortie de nos sites respectifs, en espérant que tout se passe bien pour tout le monde !!
 
WRInaute occasionnel
Je vois qu'on est prêt pour le HTML5 :p
Il y a juste la sémantique à bien comprendre...
Après ça reste un peu pareil... du HTML quoi ^^
 
Discussions similaires
Haut