Refonte d'un site, oublis des redirections

WRInaute discret
Bonjour,

Je viens de récupérer le réf d'un site qui vient d'être refondu, seulement les urls de l'ancien n'ont pas été redirigées vers le nouveau. Je me retrouve donc dans GWT avec 12 000 pages introuvables et cela ne fait que grimper.

Je me demandais si celles-ci allaient disparaître au fil du temps ? Ou il faut vraiment que je les redirige vers une page du nouveau site?

A l'avance merci de vos conseils.
 
WRInaute discret
Oui mais 12 000 ce serait trop long, ça prendrait un temps fou... Je pensais toutes les rediriger vers la home mais bon c'est pas top...

Si je ne fais rien, ces URLs vont-elles disparaitrent avec le temps ? ou elles resteront dans GWT jusqu'à temps que je les redirige ?
 
WRInaute accro
Salut Allan,

Pas de redirections en masse de 12 000 URL vers la home. Parfois ça fait prendre des risques.

Disparaitre comme par magie, en informatique c'est assez rare. En matière de SEO j'ai Google qui parfois crawl des pages qui n'existent plus depuis 2004 (véridique).

Il faut donc gérer le problème.
 
WRInaute discret
Ouai je me doutais que ça n'allait pas disparaitre comme ça grrr...

Je suis vraiment dans l'impasse avec ce site, comment faire mes redirextions alors que les anciennes URL contiennent que des paramètres, je ne sais même pas ce qu elles contenaient ... Je ne sais même pas vers quelles pages les rediriger. Si vous avez des idées pour m'aider je suis preneur :)
 
WRInaute accro
Tu ne peux pas récupérer la liste des 10.000 pages disparues et appliquer une règle de redirection globale en jouant du "rechercher / remplacer" d'un éditeur de texte ?
 
WRInaute accro
Si tu avais déjà un outil de stats, tu peux aussi dans un premier temps gérer les principales, et traiter la suite au fil de l'eau. Mais si tu as une copie de l'ancien site quelque part, la meilleure chose à faire est d'envisager un script de redirection (pour peu que tu ais une logique exploitable entre anciennes et nouvelles url).
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses :)

Il n'y a aucune corrélation entre les anciennes et les nouvelles uRLs les anciennes ont une url de la forme product.asp?122334

Aucune ancienne version du site (c'est très intelligent ^^) (ce n'est pas moi qui est fait le transfert...)

Enfaite c'est pas vraiment le trafic vers les pages 404 du site qui alarme mon client car c'est négligeable mais c'est les 12 000 erreurs dans GWT... J'ai aucun moyen de savoir ce qu'il y avait sous ces URLs.. Je suis dans une sacrée impasse ^^
 
WRInaute accro
Via GWT tu peux exporter la liste des pages en erreur, donc tu aurais déjà une base à ce niveau. Le fait que tes anciennes url ne soient pas réécrites ne te bloque pas forcément niveau redirection. Tu n'as aucunement moyen de trouver un rapport entre ancienne et nouvelle url (je ne parle pas forcément via un htaccess, mais via un script de redirection par exemple) ?

Si tes produits / pages de l'ancien et du nouveau site ont le même titre (dans le cas où tu ais des équivalence 1 - 1), et si elles sont associées de manière non ambigüe à des url (voire si tu peux facilement retrouver cette url soit à partir du titre, soit de l'id), alors il est tout à fait possible de mettre en place un système de redirection.
 
WRInaute discret
J'avais déjà exporté cette liste. Aucun lien entre les urls de l'ancien et du nouveau site. Il n'y a aucune logique avec les anciennes urls, à chaque fois que le client créait une page ou un produit un ID s'incrémentait...

Qu'entends tu exactement par "script de redirecton" ?
 
WRInaute accro
Une table de correspondance, avec en amont de tes pages un script qui fait la relation entre ancienne et nouvelle url, et rediriger le cas échéant. Je préfère de loin procéder ainsi que de surcharger mon .htaccess à n'en plus finir.
 
WRInaute discret
Ah ouai je vois le truc, de toute façon j'ai pas accès à grand chose, c'est un site fait sous shop application, j'ai pas accès au code alors c'est un peu la galère pour travailler... Je vais essayer de m'en sortir avec vos conseils on verra ce que ça donne même si je le sens pas trop ^^

Merci à vous ;)
 
WRInaute accro
A minima, je ferais des redirections à partir des statistiques (en redirigeant celles qui font effectivement du trafic), ainsi qu'à partir des url encore indexées (en utilisant la commande site: par exemple). Puis, après avoir marquée comme résolues l'ensemble des erreurs sous GWT, j'attendrais que de nouvelles 404 remontent pour gérer les choses au fur et à mesure.
 
WRInaute discret
Petite question encore,

Si je mets toutes les erreurs en corrigées pour faire un tri, car certaines de ces urls ont été redirigé par le client est ce que je risque quelque chose ?

J'aimerais faire un tri pour repartir sur de bonnes bases ? et les refaire au fair et à mesure ...
 
WRInaute discret
Si je supprime toutes les erreurs dans GWT même si toutes n'ont pas été corrigé, es-ce que je risque une pénalité de l'ami Google ?
 
WRInaute accro
Au fur et à mesure où il va les trouver en théorie. Mais à ta place, je redirigerais déjà rapidement celles qui généraient du trafic, pour éviter de te prendre trop rapidement une grosse baisse de visiteurs.
 
WRInaute discret
Oui c'est ce que j'ai fait, bon bah je vais les supprimer alors, on verra ce que ça va donner et ce sera moins fastidieux au far et à mesure plutôt que 15 000 d'un coup :)
 
Discussions similaires
Haut