Refonte de site et désindexation

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum, aussi je demande votre indulgence si la rubrique n'est pas la bonne et si ma demande n'est pas très claire...

Je lis toujours avec beaucoup d'attention les divers posts et les échanges entre WRI-internautes, aussi à mon tour de poser une question en espérant qu'elle fera écho auprès de certains.

Concernant la refonte d'un site et après sa mise en ligne en gardant le même nom de domaine, y a-t-il une désindexation par Google ? Et combien de temps cela dure-t-il ?
En effet, les nouvelles URL n'étant plus exactement les mêmes que les anciennes, celles gardées dans l'index vont progressivement disparaître et les nouvelles prendre doucement leur place (arrêtez-moi si je me trompe).
Donc il y a une sorte de période de transition, non ?

Un exemple serait peut-être utile me direz-vous...

Le nouveau site http://www.megacarpe.com est en ligne depuis environ 2 semaines, et sur certaines requêtes du domaine de la pêche de carpe des URL de l'ancien site figurent encore dans l'index Google.
Jusque là, je me dis que c'est normal, il faut un certain temps pour que le ménage se fasse :wink:

Mais ce qui m'intrigue c'est que pendant environ une semaine, certaines requêtes qui jusqu'alors permettaient d'afficher le site n'ont donné aucun résultat en positionnement. Le site avait comme disparu.
Puis, après une autre semaine, le site est progressivement revenu dans les SERP, avec les nouvelles URL.

C'est pourquoi je m'interroge sur un effet de désindexation.
Avez-vous connu cela vous aussi ? Avez-vous des conseils sur le sujet ? (pour un autre site, car là, à part attendre, je ne vois pas trop quoi faire)

Par avance, merci pour votre regard éclairé.
 
WRInaute accro
Si tu changes les urls, tu dois absolument faire une redirection permanente de chaque ancienne url vers la nouvelle.
C'est le seul moyen de garder le bénéfice de ton référencement et de ton indexation.

Bonne nouvelle, même au bout d'une semaine, il n'est pas trop tard pour le faire et tout reviendra à la normale
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Si tu as gardé le même nom de domaine, pas de problème pour Google: il va découvrir les nouvelles URLs et les indéxer normalement.

Le problème: il va continuer de tester tes anciennes URLs (ça peut durer trèèèèès longtemp), et il va tomber sur une erreur 404 logiquement, vu que les anciennes URLs n'existent plus avec ta nouvelle version de site.

Ce qu'il faut faire, c'est rediriger les anciennes URLs vers les nouvelles qui correspondent. Si il n'y a pas de nouvelle URL correspondante, il faut redirigé sur la catégorie mère par exemple, ou au moins une page qui a un rapport avec. De cette manière, tu gardes ton référencement (surtout les backlinks) de ton ancienne version.

Pour faire les redirections 301, tu peux le faire via le fichier .htaccess à la racine de ton site, ou en PHP dans tes fichiers directement. Cherche "redirections 301 htaccess" tu vas vite trouver comment faire ;)

Edit: Arrête de me griller Marie-Aude :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Ouah, quelle rapidité pour les réponses !
(je remercie les 2 WRInautes à égalité : les 2 ont gagné !! :wink: )

C'est le coup du "trèèèèèèèèèèèès longtemps" pour le test des anciennes URL qui m'inquiète un peu...

D'autres exemples de personnes qui ont connu cela ? quelle durée ?

Sinon OK, je vois pour les redirections 301. Mais comme les nouvelles URL n'ont pas toujours d'équivalent exact, je crois que je préfère la solution de rediriger vers l'accueil au moins.
C'est ce que j'ai fait, et voici un exemple :
quand on saisit "eschage" sur Google, le site arrive en page 6, rang 58. C'est l'ancienne URL qui est indiquée (toute moche :? ) mais quand on clique ou même quand on survole juste pour avoir l'aperçu, c'est bien le nouveau site qui s'affiche. Par contre, ça ouvre la page d'accueil bien sûr. Donc je pense qu'il n'y aura pas d'erreur 404.

Alors peut-être que ça suffit pour le ménage de l'algorithme ? Petit à petit les robots devraient "oublier" l'ancienne page Eschage et s'intéresser à la nouvelle http://www.megacarpe.com/eschage-c1.html qui est mieux optimisée sur ce terme ?

Exemple de ménage réalisé : la requête "accessoires montage pêche" place le site en page 3, rang 27, avec cette fois la bonne URL.

A ce propos, je voulais mettre le lien sur la page pour mieux visualiser celle-ci, mais cela ne semble pas possible ici ?

est désactivé signifie qu'on ne pe...comment ça fonctionne sur ce forum) Merci !!
 
WRInaute accro
HomeRun a dit:
Sinon OK, je vois pour les redirections 301. Mais comme les nouvelles URL n'ont pas toujours d'équivalent exact, je crois que je préfère la solution de rediriger vers l'accueil au moins.
Non, il vaudrait mieux rediriger vers l'url qui correspond le mieux.
Là tu perds l'utilisateur (il ne veut pas la page d'accueil, il veut une url donnée avec un contenu), tu perds les liens de l'url spécifique (allant vers l'accueil, le contexte sera moins pertinent), bref tu perds beaucoup de choses.

HomeRun a dit:
Alors peut-être que ça suffit pour le ménage de l'algorithme ? Petit à petit les robots devraient "oublier" l'ancienne page Eschage et s'intéresser à la nouvelle http://www.megacarpe.com/eschage-c1.html qui est mieux optimisée sur ce terme ?
Beaucoup plus surement si tu fais les redirections page à page

HomeRun a dit:
est désactivé signifie qu'on ne pe...ues messages. Protection contre les spammeurs
 
WRInaute accro
Si tu veux un exemple, j'ai le cas d'un site refondu totalement fin août et pour lequel Google essaie toujours d'explorer des anciennes url non linkées et redirigées, alors qu'elles sont introuvables dans l'index...
 
WRInaute accro
HomeRun a dit:
mais quand on clique ou même quand on survole juste pour avoir l'aperçu, c'est bien le nouveau site qui s'affiche. Par contre, ça ouvre la page d'accueil bien sûr. Donc je pense qu'il n'y aura pas d'erreur 404.
Afficher une page via un lien qui a été cliqué ne signifie pas pour autant que le code renvoyé par ton site ne soit pas 404 ...
Sincèrement écoute bien les reco faite a propos des 301 et redirige toutes les anciennes pages vers des pages pertinentes une a une car on va te revoir ici dans 3 mois en larme pour nous dire mon site a totalement disparu, je n'ai plus de visiteur que se passe t'il ...
La facilité c'est rarement le chemin le plus simple.
 
Discussions similaires
Haut