Réflexion sur le choix des mots clés

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

mackloug
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Réflexion sur le choix des mots clés

Message le Mar Mar 27, 2007 7:09

Bonjour,

Je poste ici car je pense que ma réflexion est globale et qu'elle concerne tout le monde.

J'ai lu pas mal de livre et consulté pas mal de forums avant que de choisir mes mots clés. Globalement, j'ai un site orienté tourisme réceptif sur lequel je présente ma région du Sud de l'Alsace.

Tout naturellement, j'ai donc opté pour des mots comme Alsace, Sundgau, voyages, etc et je travaille mon contenu en essayant au maximum d'intégrer mes mots clés dans le texte, le descriptif, le titre et les META.

Je dois cependant constater que les internautes en provenance de Google arrivent chez moi majoritairement par des recherches sur des mots clés qu'il ne me serait jamais venu à l'esprit de chercher…

Par exemple, nous tenons une rubrique agenda dans laquelle nous répertorions tous les événements de la région. Et j'ai plus de visite sur les pages de cette rubrique avec le nom d'artistes que tu te demandes d'où ils sortent ou des noms de manifestations comme "les sensoriales".

Ces requêtes me rapportent plus de monde que les requêtes sur les mots clés que j'essaye désespérement de placer… Je me demande donc si GG n'intègre dans son algo un détecteur de mots clés "évident" qu'il s'amuse ensuite à pénaliser… Par exemple Sundgau. Je suis positionné à la 19ème page ce matin devancé par un nombre impressionants de site sans aucun rapport avec le Sundgau, si ce n'est peut-être d'y exercer une activité…

Pourtant, ce mot clé là est pour moi un test en quelque sorte et je m'ens sert comme valeur étalon de mon positionnement… autrement dit, je fais grise mine ce matin :(

Petite réflexion que je partage avec vous. Bonne journée !

benben1973
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Réflexion sur le choix des mots clés

Message le Mar Mar 27, 2007 7:45

mackloug a écrit:Ces requêtes me rapportent plus de monde que les requêtes sur les mots clés que j'essaye désespérement de placer… Je me demande donc si GG n'intègre dans son algo un détecteur de mots clés "évident" qu'il s'amuse ensuite à pénaliser… Par exemple Sundgau. Je suis positionné à la 19ème page ce matin devancé par un nombre impressionants de site sans aucun rapport avec le Sundgau, si ce n'est peut-être d'y exercer une activité…

Pourtant, ce mot clé là est pour moi un test en quelque sorte et je m'ens sert comme valeur étalon de mon positionnement… autrement dit, je fais grise mine ce matin !

Les requettes que tu appelle évidente te rapporte moins de visiteurs que les autres, tout simplement parce qu'elles sont plus concurentielles et que bon nombre de sites sont positionnés devant toi sur les moteurs.

En revanche concernant les requettes qui t'apporte du monde sur ton agenda sont moins prisées et du coup tu as un meilleur positionnement.

En revanche si un jour tu arrive à bien te placer sur les concurentielles tu verras ton compteur augmenter de façon exponentielle.

SuperCureuil
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 27, 2007 7:50

Bonjour,

Le phénomène que tu évoques est aussi parfois appelé "longue traine".

Cf http://s.billard.free.fr/referencement/ ... n-pratique

Je rencontre la même chose sur un de mes sites dont la thématique est relativement vaste. Sur 200 visiteurs journaliers, je retouve au moins 185 expressions différentes contenant ou non des mots-clés sur lesquels j'essaie de me positionner.

Dès lors, je pense qu'il ne faut pas focaliser son référencement sur 1 ou 2 seuls mots-clés. D'une part parce que selon la concurence et les forces en présence, ça rend parfois les choses beaucoup plus difficiles et, d'autre part, parce que comme tu l'as constaté, les statistiques prouvent que l'essentiel des visiteurs ne provient pas toujours de requêtes phares.
Varier son référencement en misant sur un panel de mots-clés représentatifs du thème semble donc être une solution efficace à ce phénomène ... :wink:

EDIT : Tout cela sans perdre de vue les dites "requêtes phares" et en apportant, évidemment, un contenu de qualité ...

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 27, 2007 13:13

La deuxième question derrière, c'est les clients que rapportent ces mots clés. Quelqu'un qui cherche quelque chose de farfelu va t il être juste un visiteur, ou aussi un client ?

SuperCureuil
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 27, 2007 14:38

La deuxième question derrière, c'est les clients que rapportent ces mots clés. Quelqu'un qui cherche quelque chose de farfelu va t il être juste un visiteur, ou aussi un client ?

Farfelu, farfelu ... un mot faisant partie de ton contenu mais sur lequel tu n'a pas forcément misé (ou pensé à le faire) n'est pas obligatoirement farfelu, à moins que tu ne racontes n'importe nawak dans tes pages.

Le concept démontre simplement qu'il ne faut pas focaliser sur une poignée trop restreinte de mots-clés et devrait inciter les webmasters à miser d'abord sur un contenu étoffé et de qualité. Même si certains posts récents ont mis en avant des sites bien classés sans contenu, cela reste l'exception qui confirme la règle.

Après quant à savoir si ces requêtes peu usitées amènent des acheteurs potentiels, ça reste une hypothèse tout à fait envisageable et le contraire n'a jamais été prouvé. Et puis, il faut aussi voir le temps qu'il fait dehors
:lol:

Ytz
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mar 27, 2007 14:51

J'avais analyser mes mots-clefs sur 1 an les résultats donnaient ceci :

51% pour LE mot clef principal

6% de mots "opportunistes" (coincidence de vocabulaire...)
3% de nom de la personne dont parlait le site

tout le reste (40%) : mots clefs autres.

La morale étant que j'étais pas assez bien positionner sur mes mots clefs secondaires...

Cette année (analyse sur quelques mois), c'est le contraire, 75% des mots clefs tapés sont des mots "autres et seuls 25% correspondent exactement au profil du site.
Ceux-ci dit, ces 25% tombent sur des infos qui peuvent les intéresser.

Ytz

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Générateur de mots-clés
    Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés.
  • Suggestion de mots
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.
  • Suggestion de mots Google
    Cet outil vous permet d'obtenir une liste de 10 mots ou expressions suggérés par Google sur la base d'un mot que vous fournissez.