Reff SMO et FaceBook - mes tests perso qu'en pensez vous?

WRInaute discret
Bonjour a tous!

Voila j'ai crée dernierement un site pour une personne qui fait du déménagement. Et j'ai voulu en profiter pour voir si ca avait un impact. Voici quelques brefs résultats et surtout ma méthodologie de départ:

1. J'ai crée un utilisateur facebook qui s'appelle comme la société.
2. Puis avec ce compte j'ai crée une page portant une fois de plus le nom de la société mais avec la geolocalisation dans le titre en plus
3. Lien entre le site et la page facebook (avec un truc un peu mal fichu mais qui remplit sa fonction : tweeterfeed)
4. J'ai fait une recherche de utilisateurs proches ou complémentaire dans l'activité du déménagement. J'ai tout de suite pensé aux agences immobilieres, de location d'apprtements etc etc. Donc je les ai rajouté et je suis devenu fan des pages dans ce thème que j'ai pu trouver. (une dixiane de requettes d'amis grand maximum au debut)
5. Et la miracle: FB a commencé a me suggerer multitude de contacts en rapport avec ceux que j'ai cherché. Du coup la j'ai quelques centaines d'agences immo dans les amis de la société.

Une problématique s'est posé: Ce sont des contact de société mais pas des fans de la page de la société. alors j'ai continué d'apres la stratégie suivante:

6. Suggestion a mes amis (100 contacts en une fois)
-> Résultat : 72h apres environ 20% sont des 100 contacts a qui j'ai suggeré sont devenus fan. Et donc ces gens la voient les memes contenus que ceux postés sur le site. (On s'en rapproche)

Aujourd'hui j'en suis au point 6. La suite sera:

7. Faire en sorte qu'un maximum d'amis deviennent des fans.
8. Insiter les gens a consulter le site avec des contenus plus précieux que ceux que je partage sur FB

Les stats a venir! (si j'oubli, n'hesitez pas a me contacter par MP je ferais la suite du rapport de mes investigations)
 
WRInaute accro
Je pense franchement que dans ce genre de thématique, ca ne sert à rien ..devenir fan d'un déménageur lol :lol:
 
WRInaute accro
Je ne vois pas les 20% des cent fans, j'en vois 17. Enfin je suis devenu fan ça peut permettre d'échanger sur le sujet et ça peut te rapporter 2 ou 3 visites.
Je te conseille d'installer static FBML. Si tu as des retombées de ce plugin ou d'une manière de cette page ça m'intéresse.
Les motivations qui poussent les gens à cliquer sur "devenir fan" ont l'air complexes. Il vaut mieux ne pas se fermer de portes a priori.

Pour te donner mon expérience récente, j'ai créé une page il y a une semaine (lundi) et j'ai invité mes amis jeudi, ce qui a amené 80 nouveaux fans le jour-même (il y e avait déjà 20, je ne sais pas d'où il sortaient pour la plupart)
Mes stats myspace ont augmenté de 50 visites ce jour-là, et mon site de 30.
Le lendemain c'était moitié moins, et le surlendemain encore moitié moins. Evidemment c'est de la musique on ne peut pas en déduire quoi que ce soit au sujet du déménagement. Surtout que 80% de mes visiteurs étaient des visiteuses de 14 à 25 ans, pas vraiment ta cible je pense.
 
WRInaute discret
Bonjour a vous tous! et merci pour les réponses.

Bon je suis bien évidement conscient que ca ne sert a rien pour ce genre d'activités. Cependant ce qui m'interressait c'est d'avoir votre avis sur la démarche "générique" sur facebook.

C'est a dire que bon je suis persuadé que meme si les résultats sont négligeable la mise en place d'un procédé de démarchage par facebook systématique a son importance.

Vous sous entendez donc que selon l'activité certains canaux peuvent être négligés?
 
WRInaute accro
le but de FB, c'est que ça vive. et pour ton activité, à part indiquer "hier, j'ai déménagé Mme Michu entre Paris et Avalon" l'actu risque d'être on ne peut plus légère. Donc, à part pour te faire plaisir, mais quel intérêt en retirent tes "fans" ?
 
WRInaute accro
bproductiv a dit:
Je pense franchement que dans ce genre de thématique, ca ne sert à rien ..devenir fan d'un déménageur lol :lol:
J'ai le même avis après avoir lu son message. C'est le genre d'entreprises que l'on cherche quand on en a besoin, au niveau des particuliers c'est peine perdue. Côté professionnels, j'ai du mal à imaginer que beaucoup vont suivre la page. Si oui, encore faut-il qu'ils suivent leur mur pour voir les publications et ça, peu de société vont le faire, ne prenant facebook que comme un endroit ou poster leur lien ou cas ou quelqu'un viendrait voir... A mon avis c'est clairement une perte de temps.

Merci du partage en tout cas :mrgreen:
 
WRInaute accro
En fait il commence à y avoir des gens qui tournent sur les pages et les groupes qui ont beaucoup de fans (100 000 ou plus) pour acheter de la visibilité. Je ne sais pas comment ça fonctionne mais en général on voit quelqu'un faire une proposition financière et quelques jours plus tard quelques posts à la suite qui renvoient vers un page commerciale.
C'est un peu subtil comme organisation parce qu'il faut détourner l'intérêt des visiteurs petit à petit. A l'origine une page genre "ma prof de math s'envoie le prof de philo" pour flatter l'auditoire et après ça se déplace tranquillement vers le sujet.
Je pense qu'il y a de grosses boites bien rodées derrière. Ca prendrait trop de temps pour un entrepreneur indépendant.
Il faut comprendre aussi que si tu donnes des informations qui n'intéressent personne (personne ne répond ou personne ne clique), elles finissent par ne plus apparaître sur les murs même si tu as plein d'amis et de fans.
Ca m'étonnerait que ce soit rentable pour une activité comme la tienne. Il faut que ce soit ciblé jeune et les jeunes empruntent plutôt le kangoo de tonton Dédé.
 
WRInaute accro
iMatcher a dit:
Vous sous entendez donc que selon l'activité certains canaux peuvent être négligés?
Si celui-ci te coute plus qu'il ne te rapporte, clairement oui ! Pour tout ce qui touche à des passions ou des sites disons innovants, high tech, people... , Facebook est idéal, mais dès lors que tu sors de cela, c'est dur dur. Il faut que les utilisateurs s'identifie à ton sujet pour qu'ils y viennent et pour qu'ils restent, ne te cache pas dans leur publication et surtout visitent tes liens, il faut que tu animes ta page en apportant de la plus value en dehors de ton "spam" et là, c'est du temps, docn faut que le retour soit en corélation avec le temps :)

Leonick a dit:
le but de FB, c'est que ça vive. et pour ton activité, à part indiquer "hier, j'ai déménagé Mme Michu entre Paris et Avalon" l'actu risque d'être on ne peut plus légère. Donc, à part pour te faire plaisir, mais quel intérêt en retirent tes "fans" ?
+1 c'est tout à fait ce que je voulais essayer d'expliquer.
 
WRInaute discret
Ok ok Bon j''entends bien vos remarques.

Effectivement dans l'absolut et dans le cadre d'un retour sur investissement c'est pas interressant.

Et vous c'est quoi vos strategies sur fb? Par exemple dans le cadre d'une passion ou d'un produit hight tech?

Comment vous y prennez vous?
 
WRInaute accro
J'ai un client (festival de musqiue) a qui ca s'applique très bien, pendant 5 mois avant le festival il fait vivre sa page (fanpage) avec les infos de la prog et autre, ce festival vit depuis 8 ans et donc il a des fans car la prog y est bien :)
Du coup quand une info ne vaut pas le coup d'etre publié directement sur le site officiel, il tweet un coup le news qui est sur FB.
Résultat 1000visites/mois en provenance de fb.
 
WRInaute accro
iMatcher a dit:
Comment vous y prennez vous?
J'ajoute toutes les infos possibles sur le sujets, j'anime avec des sujets, sondages, photos, vidéos. Ca permet de fidéliser et qu'a chaque lien vers une page ou un article, les fans viennent visiter et c'est plutôt bien suivi, sans compter la communauté qui se monte autour du site.
 
WRInaute discret
Hmmm d'accord.

Et tweeterfeed ca vous dis quelque chose?

Que pensez vous de lier genre la categorie blog ou news directement avec la page facebook?

Es ce que c'est positif ou alors la répétition de contenus peut etre pénalisante?

A priori je pense que comme c'est protegé par mot de passe pas de soucis, mais vos avis?
 
WRInaute accro
Les groupes sont cachés mais les pages sont publiques. Par contre il n'y a que l'onglet que tu as sélectionné comme entrée de page qui est visible. Les autres onglets ont une url avec point d'interrogation.
Il y aura les mêmes problèmes de DC qu'une page normale. La page sans javascript a un beau title, une balise canonical sans doute pour éviter les ctr-c ctr-v avec paramètres, et pas de no-index.
Il y a des pages Facebook dans les serp. Pas forcément bien positionnées mais ça débute et il y a beaucoup de freins au linking interne.
Tu as raison il faut du jus externe. Se limiter à sa belle-mère et son voisin de palier ça n'apporte pas grand-chose.
 
WRInaute discret
D'accord,

donc tweeter feed c'est probélmatique... Cependant comme c'est un autre canal de diffusion (je parle de facebook) je pensais que ce soucis la ne se posait pas réellement. En effet j'avais complètement zappé que les pages sont visibles de l'exterieur.

Bon je sais que ce n'est pas le sujet du theme mais dans quelle mesure deux textes sont considérés comme du DC.

Personnellement dans l'absolut faire du dc entre la partie BLOG de son site et la page FB du site n'est pas vraiement du DC etant donné que ce n'est pas du tout en vue faire du mirror mais toucher une autre cible d'une autre manière...

alors peut etre que la des astuces de masquage de DC serait pratique. Enfin pour le moment c'est des considérations en l'air. Mais quelque part facebook est vachement utilisé en mode "marquepage" collaboratif et/ou thématisé géant.
 
WRInaute discret
Merci pour ton info. Je vais regarder de pres FBJS. Je vous avoue j'ai pas encore eu le temps d'etudier ca de pres bien qu'on en ai deja parlé dans ce topic un peu plus haut =)

Je vous tiendrais au courant des resultats de mes recherches =)
 
WRInaute occasionnel
j'ai pensé la même stratégie que toi sauf pour mon site communautaire et à regarder le top wiki social, facebook doit avoir 300 millions d'inscrits donc avoir une page fan et un groupe sont un + je pense...

donc moi j'ai fait la même démarche que toi sauf que ma page fan et groupe il y a 0 inscrit pourtant j'ai une description et tout de plus j'utilise graffiti pour mes flux rss "environ 4 articles par semaine".

je rajoute une autre astuce, tu peux demander à des groupes ou des fans pages d'être admin en proposant de faire vivre leur page avec ton contenu rss.

parce que quand on voit des pages "dit pas merci connard quand je te laisse passer" avoir 50 000 abandonnés sur une simple phrase à ch... on se dit que peut être avec une page intelligible on peut faire des miracles
 
WRInaute accro
bibiyanki a dit:
parce que quand on voit des pages "dit pas merci connard quand je te laisse passer" avoir 50 000 abandonnés sur une simple phrase à ch... on se dit que peut être avec une page intelligible on peut faire des miracles
Non je crois qu'au contraire il faut une phrase minable, mais ayant une certaine poésie cachée. Pour se faire mousser auprès des copains parce qu'on a trouvé une page stupide. Du coup ils s'inscrivent aussi.
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
iMatcher a dit:
Comment vous y prennez vous?
J'ajoute toutes les infos possibles sur le sujets, j'anime avec des sujets, sondages, photos, vidéos. Ca permet de fidéliser et qu'a chaque lien vers une page ou un article, les fans viennent visiter et c'est plutôt bien suivi, sans compter la communauté qui se monte autour du site.

Je procède exactement de la même façon, et je fais pareil sur Twitter (même si je ne Twitte pas forcément les même infos que je met sur Facebook, histoire que les gens qui me suivent sur les deux n'aient pas de sentiment de redite).
 
WRInaute discret
Oui effectivement,

Aujourd'hui je pense que c'est la meilleure méthode.

De plus la séléction de contacts sur fb est primordiale, Il y a beaucoup de gens qui ont des comptes société non exploités et ca pollue les contacts.

Es ce que d'autres personnes utilisent Graffiti? Par rappor a twiterFeed qu'en pensez vous?
 
Discussions similaires
Haut