Référenceur condamné

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Référenceur condamné

Message le Jeu Juil 10, 2008 13:02

Attention à ne plus promettre, et surtout l'écrire, n'importe quoi aux clients.
Un référenceur a été condamné à 4 000 € de dommages et intérêts pour n'avoir pas tenu ses promesses de positionnement sur plusieurs mots clés
http://www.legalis.net/jurisprudence-de ... ticle=2363

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 10, 2008 13:03

Bien fait pour sa poire ça !

Michel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 10, 2008 13:37

S'il y a des prestations ou il ne faut rien promettre, c'est bien le positionnement dans les moteurs de recherches. Si jurisprudence, il y a bientôt, condamnations à la pelle à prévoir…

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 10, 2008 13:41

Bien fait... et quand on voit le contenu total de la jurisprudence, on se rend compte qu'il s'y connait encore moins en référencement que vous et moi... sauf que lui, il devait se faire des milliers d'euros.

Et bon, ça pue l'arnaque et l'incompétence aussi... "page satellite", "inscription sur Opendirectory, Lycos, Voila..." mais LOL quoi.

Nan décidément, j'ai aucune compassion pour les incompétents qui vendent leur incompétence...

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Juil 10, 2008 13:56

C est le référenceur qui a été condamné finalement ??

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 10, 2008 15:07

Darkcity a écrit:Bien fait... et quand on voit le contenu total de la jurisprudence, on se rend compte qu'il s'y connait encore moins en référencement que vous et moi... sauf que lui, il devait se faire des milliers d'euros.

Et bon, ça pue l'arnaque et l'incompétence aussi... "page satellite", "inscription sur Opendirectory, Lycos, Voila..." mais LOL quoi.

Nan décidément, j'ai aucune compassion pour les incompétents qui vendent leur incompétence...

Ils ont sans doute des bons commerciaux...

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 10, 2008 15:17

Il ne s'agit pas de dommages et intérêts, mais simplement de l'exécution d'une clause contractuelle.

Les 4.000 euros représentent 2 * 2.000 euros qui sont la limite fixée dans le contrat si la société de référencement n'atteint pas les objectifs fixés.

Au contraire, les dommages et intérêts ont été refusés notamment parce que le demandeur ne pouvait pas prouver quels dommages financiers il avait subi.

Déboute la société Synergie Sport et Santé de sa demande en paiement de la somme de 3000 € réclamée sur le fondement de l’article 700 du Code de Procédure Civile.
Déboute Monsieur G. de sa demande en paiement de la somme de 1000 € à titre de dommages et intérêts pour procédure abusive, de la somme de 3000 € au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civile

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Juil 10, 2008 15:29

Ah, merci pour cette précision ! Finalement, le jugement a just permis de faire respecter les engagements mais il n´y a pas eu de "comdamnation" finalement.

En gros, le référenceur s´en sort plutot pas mal....

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 10, 2008 16:00

Oui :)
En même temps son contrat était rédigé comme un filet de pêche à la baleine...

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 10, 2008 16:39

Marie-Aude a écrit:Il ne s'agit pas de dommages et intérêts, mais simplement de l'exécution d'une clause contractuelle.
oups :oops: j'ai voulu faire du copier/coller trop rapide
Effectivement.
Pourtant, il avait fait fort sur son contrat, de mettre plein de moteurs dont certains que je ne connaissais pas (ou que je bloquais) :lol:

franceradio
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juil 21, 2008 16:37

métier de risque

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Référenceur condamné

Message le Ven Fév 13, 2009 20:18

Justement, j'ai un problème similaire - pas un jugement de tribunal - mais une société arnaqué par des magouilleurs (j'ai tout vu en analysant des sites mais là:
. des liens cachés vers un concurrent découverts hier en discutant avec le futur client par téléphone
. à midi plus de liens cachés ... :evil:
. des pages qui renvoient maintenant vers une image (et l'admin donne la même page que normale ... sans les liens cachés), il y a eut des fuites entre mon analyse d'hier et ... aujourd'hui :mrgreen: (j'ai inventé des stats mais serais à la place du client, licencie quelques secrétaires :roll: c'est la crise).

Bon, la discussion est de créer un nouveau développement (y compris avec mon graphisme légendaire :P , ben non, vais finalement m'y mettre :roll: ). C'est un petit site de prêt donc concurentiel aux niveau retombées possibles.
Ce que je propose au client, c'est de refaire le site (de toute façon il est complètement pourri au niveau référencement). Mainenant, comme chaque fois, la conception du site est une partie mais j'inclus chaque fois le référencement et là, aucune idée de garantir un positionnement (des visiteurs gratuits via Google) mais positionner un site sur prêt, crédit ... est finalement impossible, .... Le but est des visiteurs qualifié (ceux qui achètent). Je suis pas forcément un petit nouveau, positionné un site plutôt bien sur assurance mais là je connais pas trop la société.

Ce que je cherche, c'est un exemple de contrat qui m'engage pas trop sur les résultats sur des requêtes spécifiques (en sachant que c'est aussi mon boulôt). Bref protéger le client (suis aussi indépendant et je paye finalement le résultat) sans me retrouver au tribunal pour manque de résultats ...
Un exemple de contrat .... :? de ce type

De toute façon, même en demandant2000€ pour l'ensemble, ca sera rentabilisé en ... quelques mois pour le client (je cconnais ses budgets adwords :oops: ) Ce que je cherche, c'est être honnête dans mes tarifs (avec un résultat) sans risquer de prendre une baffe dans 6 mois parceque le client pense qu'il sera premier sur des trucs impossible (genre rachat de crédit, mais c'est nettement légiféré en Belgique, pas question de lancer les tratégies françaises).

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 13, 2009 20:24

Ben tu mets une clause détaillée où tu expliques pourquoi on ne peut pas garantir une position dans Google, et que tu ne t'engages que sur des moyens, que tu listes, avec modalité de vérification

crindor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Fév 14, 2009 20:14

oui ! mais qui acceptera de payer s'il n'y a aucune garantie.
Il faudrait être suicidaire.
Moralité : quand on fait un boulot qui relève plus de la roulette russe que d'apporter un réel service, on change de métier :)

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 15, 2009 1:55

1. j'ai pas dit "aucune garantie", j'ai parlé d'engagements de moyens et de contrôle

2. Sinon c'est marrant, moi j'ai des clients qui acceptent tout de suite ce genre de choses, sans doute parce qu'ils ont compris comment ça fonctionne le référencement, et ce qu'un prestataire peut ou pas promettre.

3. Roulette russe ? Réel service ? Mouarffffff tu es sûr que tu sais ce dont tu parles ?

Référenceur condamné

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :