Références externes et liens

WRInaute discret
Sur un blog qui démarre, donc encore très peu d'articles, très peu de visites, j'aimerais mettre après mes conclusions des liens vers des documents externes pouvant intéresser les lecteurs qui souhaiteraient approfondir le sujet. Auparavant je ne me serais pas posé de questions et j'aurais fait quelque-chose dans le genre des "références" que wikipedia propose en fin d'article. Maintenant que je commence à penser référencement, je me demande si cela sera négatif ou non pour mon blog. En regardant le code, je vois que les liens en question sur wikipedia sont en nofollow. Dois-je faire pareil ? Quels sont vos conseils à ce propos ?
Merci d'avance

:)
 
Nouveau WRInaute
hello,

le nofollow est à utiliser quand on est propriétaire d'un site populaire aux yeux de google et qu'on ne souhaite pas associer des contenus externe à notre site. Dans votre cas, je ne vois pas de contre-indication.

Cdlt
 
WRInaute accro
Les liens sur Wikipedia ont été mis en nofollow pour éviter le spam des référenceurs. Il n'y a aucune raison de faire la même chose sur votre blog dont vous maitrisez totalement le contenu
 
WRInaute accro
Les liens en nofollow sont réservés aux commentaires laissés par les visiteurs car on ne peut pas garantir du contenu du site qui se trouve lié.
Quand ce sont des liens que tu fais toi même il n'y a pas de raison
 
WRInaute discret
Merci à tous les deux pour vos réponses.
J'hésitais car, autant le code n'est pas une problématique pour moi, autant le référencement me parait encore très abscons.
Concernant ces liens sortants, je ne savais plus si la notion de "link juice" et donc de perte de "link juice" avait encore une valeur ou pas (vu que j'ai peu de liens entrants).

(merci au passage à M.A. je suis entrain d'étudier à la loupe votre code depuis 3 jours et entre ça et la lecture de vos articles, j'apprends "tout plein").

Edit : merci à tous les 3 maintenant ;)
 
WRInaute accro
Les liens sortants t'apportent une perte de link juice mais t'apportent un gain en contenu thématique, en sémantique, en confiance, en sérieux, en complément de documentation, en trustrank, en crédibilité, etc....
 
WRInaute discret
Ouai, c'est un peu ce que je pense à la base, c'est à dire qu'il faut penser qualité en premier lieu.

Merchi ! :)
 
WRInaute accro
Sur le site de mon profil j'ai deux pages qui correspondent à tes interrogations au sujet des liens.

Si l'administrateur du forum et les modérateurs le permettent, je met les liens (sans ancre optimisée pour ne pas en profiter pour faire monter mes pages)
lien 1
lien 2
 
WRInaute discret
Dacodac, j'ai lu tes articles. Très intéressant.
Ce qui m'ennuie par contre, c'est que je ne compte pas mettre les références au sein de l'article comme tu le préconises pour les liens sortants, mais en fin d'article, (parce que dans un livre c'est ainsi, oui je sais le web n'est pas un livre)... Au sein de l'article je préfère parsemer de liens internes lorsque j'y vois un intérêt. Là, il s'agit vraiment d'une section qui dirait "Si vous souhaitez approfondir le sujet...".
En tout cas merci pour les réponses
 
WRInaute accro
Tout dépend. Si dans ton article tu as plusieurs paragraphes et qu'un lien externe s'applique spécifiquement à un des paragraphes et non aux autres, autant mettre le lien dans ce paragraphe plutôt qu'à la fin.

Et la différence entre le web et un livre c'est que les internautes ne lisent que rarement une page web jusqu'à la fin. Donc j'ai toujours préféré mettre les liens au plus proche de l'information qui les suscite plutôt que de les déporter plus bas.

Exemple : tu commences à lire un article et tu te rend compte que l'article ne correspond pas exactement à ce que tu cherches précisément. Mais tu as un beau lien vers une page qui, elle, pourrait tout à fait correspondre. Tu suis le lien et tu es content. Tu ne retournes pas sur Google, tu ne fais pas baisser l'expérience utilisateur du site car google pense que tu es toujours sur le site. C'est vrai que le site a perdu un visiteur, mais comme l'article n'était pas ce que le visiteur cherchait, il l'aurait perdu de toutes manières. Et les liens externes je les fais toujours de façon à ce qu'ils s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre donc la page d'origine reste ouverte dans le navigateur.

Si les liens sont en bas, les gens se rendent compte que la page n'est pas ce qu'ils cherchent, ils cliquent sur le bouton retour arrière du navigateur et reviennent à la liste des réponses de google.
 
WRInaute discret
Pas faux...
Mais dans ce cas, pour que ce soit carré, il faudrait que je modifie la génération wordpress du contenu de mon article pour qu'il me fasse de belles sections html5 avec footer et/ou aside pour les références en lieu et place d'une tripatouillée de <p... et ça, c'est du boulot :p
 
WRInaute accro
Bah c'est pas difficile à faire :) c'est ce que je fais sur un certain nombre de mes sites (pas en html5 mais ça ce n'est pas le problème)

Une demie journée de code pour un petit plugin bien codé utilisable sur n'importe quel site
Exemple ici :
http://o-maroc.com/tito-topin-roman-independance-maroc

(écoute pas indigenonichou, il fait encore ses sites comme on taillait des dolmens, c'est beau et c'est solide, mais depuis on a inventé la pierre de taille, le béton armé, les maisons-conteneur, même les écodomes...)
 
WRInaute discret
Oui c'est jamais difficile, mais entre les devis, l'administratif, les formations, la veille techno... il faut que je garde un peu de temps pour mes clients ^^
Quant à WP, tout dépend. Moi je suis parti sur mon site déjà fait en dur que j'ai transformé en thème en arrangeant à ma sauce le blank theme de S. Walter "Inpixelitrust". Je voulais avoir le même outil que ce que je vendais à mes clients. Et j'avais choisi ce cms là après beaucoup de lectures.
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
(écoute pas indigenonichou, il fait encore ses sites comme on taillait des dolmens, c'est beau et c'est solide, mais depuis on a inventé la pierre de taille, le béton armé, les maisons-conteneur, même les écodomes...)
Et du coup, il est aussi expert en noms de dolmen ? ;)
 
WRInaute accro
Les dolmens c'est dépassé depuis le dernier update de pengouin et l'abolition de la Google Dance
Maintenant ce qui fonctionne ce sont les runes et la nécromancie
 
Discussions similaires
Haut