Référencer un site vitrine à contenu statique

WRInaute discret
Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, j'ai créé un réseau de sites en locations pour un corps de métier.
Chaque site à son propre contenu pour éviter le duplicate content et ils sont tous basés sur le même modèle (comme un CMS basique). Sur ces sites, je n'ai que 3-4 pages statiques.

Avant le 4 octobre, j'avais 74 sites de ce genre tous placés en première page de Google avec les mots clés (ville + métier).
Mais depuis 40% ont subi une perte de 15-30 places, merci Pingouin 2.1 !

La question que je me pose, c'est comment faire un référencement PROPRE (sans lien dans les annuaires, CP, blog, forums, échange de liens -> ce que j'avais un peu fait pour placer les sites dans les premières positions) pour un site contenant 3-4 pages statiques et ne servant que de vitrine ???

Merci à tous :)
 
WRInaute discret
Koxin-L.fr a dit:
Peut-être en commençant par des sites propres et en oubliant ces sites nullissimes que sont toutes les déclinaison de ville+taf

Le mot "nullissime" me gêne, j'essaye d'éviter de créer ce genre de sites "nullissimes" en y apportant un réel plus. Mes sites sont tous fait un par un, je soigne le contenu et je suis en train en plus d'y intégrer des contenus sur chaque catégorie importante du métier.
Je soigne aussi le côté graphique, mon nouveau modèle n'est pas encore mis en place.
Mes sites ne sont pas des annuaires, ils n'ont pas de publicité autres que les informations de la personne qui le loue. Je prête une grande attention à avoir un référencement propre (même si le site, n'est pas encore loué et ne m'a pas fait gagné de l'argent).
Sur 70 sites, aujourd'hui, 60% sont resté en premières pages (peut être qu'ils ne sont pas si nullisimes), le reste en deuxièmes et que 3 ont vraiment subis une punition (j'avais un peu abusé, erreur dans mes débuts).

Donc admettons qu'ils soient propres, ma question est : comment faire pour référencer un site vitrine qui aura du contenu statique ?
 
WRInaute passionné
mickyserv a dit:
Mes sites ne sont pas des annuaires, ils n'ont pas de publicité autres que les informations de la personne qui le loue.
Donc en résumé, tu fais des sites sur une activité qui n'est pas la tienne, genre location de voiture a Marseille ou plombier a paris , tu met du contenu bidon que tu construit bien pour plaire au moteur et aux clients potentiels, et ensuite du démarche les pros du secteurs pour leur "LOUER" le site?

C'est surement astucieux, mais dans la bagarre et concurrence dans les serps, c'est assez mal venu ... Et donc, tes sites vont tous disparaitres avec le temps, car peu a peu, les ex clients ou concurrents que tu démarche te dénoncerons a Google, sans parler des filtres, réseaux de liens et autres a venir...

Pourquoi n'emploies-tu pas tes talents pour proposer du SEO a des sites existants?
 
WRInaute discret
Je n'ai toujours pas de réponses à ma question !

Mais pour te répondre Longo600, je prête une grande attention à reprendre en continu mes contenus avec le retour de mes clients qui eux sont du métier. Le but premier étant de permettre à un artisan qui débute dans la profession de louer un site déjà créait et déjà (bien si possible) placé dans les SERP. Je ne fais AUCUN démarchage, ceux sont mes futurs clients qui me trouvent en tapant sur internet ce que leurs clients feraient (et oui c'est humain, et ça permet d'aller voir ce que fait la concurrence). Je ne vois pas pourquoi un de mes clients voudrait me dénoncer, encore une fois, je créais chacun de ces sites comme si ils étaient uniques, je ne fais pas de BH, donc je ne comprends pas cet hacharnement que vous avez tous avec :

C'est surement astucieux, mais dans la bagarre et concurrence dans les serps, c'est assez mal venu ... Et donc, tes sites vont tous disparaitres avec le temps, car peu a peu, les ex clients ou concurrents que tu démarche te dénoncerons a Google, sans parler des filtres, réseaux de liens et autres a venir...

Peut-être en commençant par des sites propres et en oubliant ces sites nullissimes que sont toutes les déclinaison de ville+taf

Avant de casser le travail des autres, commencez au moins par répondre à la question première, qui je pense peut intéresser aussi d'autres webmasters (débutants ou experts) pour les sites à contenu statiques, type vitrine pour une entreprise ?

Merci à vous !
 
WRInaute accro
Avant que tout le monde ne me tombe dessus je précise ma réponse :
il me semble que tu es en train de nous demander comment on doit faire un site vitrine parce que visiblement tu ne sais pas faire
 
WRInaute discret
indigene a dit:
Avant que tout le monde ne me tombe dessus je précise ma réponse :
il me semble que tu es en train de nous demander comment on doit faire un site vitrine parce que visiblement tu ne sais pas faire

Merci de reprendre la lecture de ma demande, en aucun cas je demande de l'aide pour faire un site vitrine, je ne vois pas ce qui pourrait te faire penser cela.

Au vue des algorithmes de Google qui ne prennent plus en compte les liens optimisés en signatures dans les commentaires de blog (en DoFollow ou NoFollow), dans les forums, ou les annuaires, échanges de liens sur des pages partenaires, etc... Que la stratégie est plutôt de mettre en avant des sites à contenu régulier (type actualité), etc...

Comment fait-on pour référencer de nos jours un site (type site vitrine) à contenu statiques contenant 3-4 pages ?

PS : Je ne demande pas d'explication sur la création d'un site vitrine !!!
 
WRInaute discret
Je pense que le problème est dans l'énoncé, si tu bases ta stratégie sur du link, tu te feras pénaliser tôt ou tard.
En fait l'idéal est de repenser ta stratégie pour que tes sites ne soient pas systématiquement à 3 ou 4 pages, mais que certains puissent en avoir plus par exemple, avec des ip différentes, des noms de propriétaire différents, des visuels différents tu pourras faire quelques liens crédibles, mais il n'en faudra pas plus.
Dans ton cas les annuaires et le reste ça n'aura pas beaucoup d'avenir...
 
WRInaute discret
Merci Jeffman, enfin quelqu'un qui répond à la question.
C'est déjà une piste, j'ai pensé faire des astuces régulière en ne faisant que sur une même astuce que 5 remaniements du texte par article pour les répartir sur mes sites.
Et puis aussi faire un glossaire des mots techniques, etc... C'est pas mal de boulot d'écriture ou de ré-écriture.

Si quelqu'un à d'autres idées, ça peut servir à tout le monde :)
 
Nouveau WRInaute
précisions

Bonjour
attention quand même à pas partir dans l'excès, google n'a jamais dit de ne plus faire de liens, n'a jamais dit de ne plus aller dans les annuaires, communiqués de presse, forums, partenaires... google dit juste qu'il faut le faire proprement et pas spammer. Les liens dans les annuaires, communiqués ne sont pas interdits du tout.
 
WRInaute discret
oui, je suis bien d'accord, il ne l'a jamais dit !!! il ne dit jamais grand chose d'ailleurs...
Toutefois, inscrire un site dans uniquement des annuaires, des cp, des forums, tout ce qui est facile en bref ne mène pas bien loin.
Ou est la différence entre spammer et inscrire son site dans tous les annuaires qui existent ? La seule différence est la déontologie car le résultat est identique !
Si on appuie son ref que sur le linking c'est là le problème.
 
WRInaute accro
ce n'est pas une histoire de spammer, c'est juste une histoire de dilution de son contenu avec les annuaires qui veulent 500 voire 1000 car de contenu unique !
 
WRInaute discret
Oui, je dis pas qu'il n'en faut pas, mais c'est pas avec des annuaires que des 1eres places se gagnent, ni avec des cp ni des forums, du moins si on envisage de voir son taf sur le long terme...
 
Discussions similaires
Haut