Référencer site en espagnol dans tous les pays parlant l'espagnol

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai actuellement une version en espagnol de mon site que je souhaiterai mieux référencer (la distinction au niveau de l'url se fait comme suit : www.monsite.com/index.php?lang=es).

Questions :
- l'optimisation que je compte réaliser va-t-elle être prise en compte par l'ensemble des principaux moteurs de langue espagnol (impact à la fois sur google espagne, google mexique...) ou dois-je avoir une démarche d''optimisation / soumission spécifique vis à vis de ces moteurs (si oui, je ne vois pas trop laquelle, un sitemap restant le même, quel que soit le robot) ?

- où pourrais-je trouver une liste des principaux moteurs / annuaires des pays de langue espagnol (à savoir 22 pays : mexique, guatemala, salvador, espagne, costa rica, panama, colombie, equateur, pérou, bolivie, chili, argentine, uruguay, paraguay, venezuela, nicaragua, venezuela, honduras, belize, cuba, dominique républicaine, puerto rico)
 
WRInaute accro
L'utilisation du ?lang=es n'est probablement pas optimale. Ce serait probablement mieux avec un dossier ou un sous-domaine.

Ensuite, deux grandes options:
- tu as des pages en espagnol, et tu ne cibles aucun pays en particulier (ni via ccTLD, ni via GWT, ni via l'IP de l'hébergement, ni via des coordonnées sur le site...). Normalement tu devrais être intégré dans les résultats de toutes les variantes locales
- tu fais une copie de ton site pour chaque pays (soit avec un ccTLD, soit avec un sous-domaine, soit avec un sous-répertoire), et tu le fais savoir à Google (automatique si ccTLD, via GWT ou IP si sous-domaine, via GWT si sous-répertoire). Cette option est d'autant plus utile si tu as de toutes façons un contenu spécifique à chaque pays (ne serait-ce que des prix, par exemple).

Dans le deuxième cas le débat du "y a-t-il duplicate content si on cible des pays différents" reste ouvert (Google dit que non).

Il y a un début de réponse ici: http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2010/03/working-with-multi- ... sites.html (là c'est plus pour du ciblage par pays, le ciblage par langue devrait venir par la suite).

Jacques.

PS: dans ta liste il y a probablement quelques pays que tu peux assez vite oublier, tu n'es pas prêt de faire des mille et des cent avec les internautes cubains...
 
WRInaute passionné
tu as des pages en espagnol, et tu ne cibles aucun pays en particulier ..... Normalement tu devrais être intégré dans les résultats de toutes les variantes locales

Oui , mais même si tu privilégie aucun pays en particulier, google le choisit à ta place: pour un .com et, en l'absence d'un choix ds ton compte google webmaster, google choisit le pays où ton site est hébergé. Bref, ds tous les cas, on est toujours (consciemment ou non) privilégié ds un pays par rapport aux autres. Donc, autant le choisir soi-même. Et si le choix n'est pas le pays où tu es hébergé, il faut le choisir ds ton compte ggle webmaster.

Dans le deuxième cas le débat du "y a-t-il duplicate content si on cible des pays différents" reste ouvert (Google dit que non).

Google dit que non, mais avec une condition : choisir la version préférée et en faire l'url canonique ou carrément rediriger l'autre version sur la préférée. Et cela, ce n'est pas vraiment pour le cas envisagé ds cette discussion.

Mon sentiment est que cette deuxième solution est à exclure si le contenu des versions ne diffère pas pays par pays (c'est d'ailleurs ce qu'indique jp caron, mais à mon sens pas assez fermement).
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
Oui , mais même si tu privilégie aucun pays en particulier, google le choisit à ta place: pour un .com et, en l'absence d'un choix ds ton compte google webmaster, google choisit le pays où ton site est hébergé. Bref, ds tous les cas, on est toujours (consciemment ou non) privilégié ds un pays par rapport aux autres. Donc, autant le choisir soi-même. Et si le choix n'est pas le pays où tu es hébergé, il faut le choisir ds ton compte ggle webmaster.

Si l'IP de ton hébergement de ton pays n'est pas un pays qui utilise la langue cible, je pense que ça va être assez neutre, donc j'aurais tendance à le laisser comme ça plutôt que dire "je vise l'Espagne", ce que Google pourrait comprendre comme "je ne vise pas les autres pays hispanophones".

Willgoto a dit:
Google dit que non, mais avec une condition : choisir la version préférée et en faire l'url canonique ou carrément rediriger l'autre version sur la préférée. Et cela, ce n'est pas vraiment pour le cas envisagé ds cette discussion.

Ce n'est pas ce qu'il dit dans l'article. Il dit: si tu as deux versions qui visent la même combinaison langue/pays (il donne l'exemple de exemple.com/de et exemple.de qui viseraient tous les deux les allemands, et non les personnes parlant allemand d'un côté et les allemands de l'autre), alors il faut en choisir une canonique. Si tu vises des pays différents, il dit que ce n'est normalement pas nécessaire. Théorie ou réalité? Difficile à dire sans tests avancés.

Jacques.
 
WRInaute passionné
Si l'IP de ton hébergement de ton pays n'est pas un pays qui utilise la langue cible, je pense que ça va être assez neutre, donc j'aurais tendance à le laisser comme ça plutôt que dire "je vise l'Espagne", ce que Google pourrait comprendre comme "je ne vise pas les autres pays hispanophones".

Je ne suis pas d'accord. Le fait d'être localisé ds un pays (et on l'est toujours, qu'on le veuille ou non) se traduit par deux avantages:
- d'une part, être traité d'égal à égal avec les autres sites locaux en matière de positionnement ds les SERPs (je veux dire par exemple que si mon site en français est localisé en Suisse, je démarre en matière de positionnement ds les SERPs sur google.fr , web mondial, avec une handicap, au sens sportif du terme, par rapport aux sites français)
-- d'autre part, pouvoir apparaître ds les SERPs nationaux (je veux dire, pour un site en français, être présent ds les SERPs sur google.fr ds les recherches "pages : France", ce qui n'est pas possible pour un site qui n'est pas localisé en France).

Par ailleurs, le fait d'être localisé en France n'a jamais empêché un site français d'apparaître ds les SERPs des autres pays francophones (Belgique, Canada, Suisse,..)

Donc, je maintiens ma position. Et je répète: même si je ne dis pas à google "je vise tel pays", le fait d'avoir choisi (pour un site.com) tel pays comme hébergement et ne pas avoir « modifié » ce choix ds google webmaster te géolocalise de toute façon ds le pays de l’hébergement, avec les conséquences précitées que cela comporte.

il donne l'exemple de exemple.com/de et exemple.de

Ici aussi je maintiens mon point de vue: je crains qu’avoir un site mexicain , un site espagnol, un site argentin, .. avec un MEME contenu est inadéquat en raison du duplicate content. (mais, je n’ai pas de preuve, c’est simplement une crainte forte, ou à tout le moins, c’est se compliquer beaucoup la tâche pour un résultat qui ne sera pas bcp meilleur qu’avec un seul site). Ce qui est clair, c’est que l’exemple cité par Mueller (le gars de google) n’est pas celui qui est envisagé dans la question initiale ici.

Tout ceci étant dit, la géolocalisation, à mon avis, est un facteur moins déterminante que ds le passé. (Les SERPs résultant d’une diversité de facteurs). Et comme sur le fond , je ne crois pas que les divergences soient réelles (on a sans doute en tête des cas différents) et je ne voudrais pas prolonger outre-mesure des discussions sur des nuances avec jp caron dont j’apprécie bcp les interventions tjrs très utiles sur WRI.

Bref pour résumer mes interventions :
Ou bien c’est un même contenu, alors tu choisis l’option 1 de jp caron. Tu géolocalises ton site ds un pays chez ggle webmaster ou tu ne le fais pas (moi, je suis pour).

Ou bien le contenu est variable par pays et tu optes pour l’option 2 de jp caron
 
Discussions similaires
Haut