Referencer site chambres hotes

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Nouveau WRInaute
bonjour a tous
je suis chargee de faire le referencement d'un ami proprietaire de table et chambres d'hotes en provence.
le site n'est pas encore en ligne
j'ai deja mis les metas

par contre je lance un appel a ceux qui ont deja realise ce type de referencement ou aux proprietaires car je voudrais avoir des infos sur les meilleurs annuaires (ceux qui rapportent des visiteurs) dans ce domaine, quitte a payer une cotisation. Le but est qu'il y ait des clients

merci d'avance
sandra
 
WRInaute accro
Je m' occupe de deux sites de ce genre (http://www.location-poitiers.com et http://www.gites-marais-poitevin.com) depuis plusieurs années. je n' ai jamais dépensé 1 Euro dans des annuaires ou des offres de référencement. En bossant bien le site, le contenu et en mettant en place les conseils de WRI, tu obtiendras de très bon résultats. Au début, tu ne te positionneras pas trop bien mais pendant cette première année, tous les "prestataires" d' annuaire de locations proposent des offres gratuite de bienvenue que tu peux prendre en considération. D' une part, cela te permettra de passer la période pendant laquelle ton site va avoir un peu de mal sur les moteurs de recherche. et d' autre part cela te permettra de tester les différents services et de voir par quelles offres tu obtiens le plus de contacts intéressant.

Une chose encore : ton but (et tu le dis) c' est d' obtenir des clients ! Obtenir des "visiteurs" de ton site seulement et ne pas els transformer en client n' est pas le but recherché. mieux vaut avoir 100 visiteurs et 1 client que 1000 visiteurs et pas de client ! pourquoi je dis cette banalité ? car nombre de sites de locations et de gites perdent leurs clients parce que leurs sites ne sont pas de qualité, parce que les photos ne mettent pas bien en valeur les hébergement, ne donnent pas envie de s'y rendre etc.

Il faut donc bosser le site, le contenu, donner envie de venir, expliquer pourquoi ca va etre super, et se donner du mal a prendre de jolies photos mettant bien en valeur la location.

Internet a rendu les "chercheurs de location" très critiques ! pas de photos ? je vais voir ailleurs ! Des photos minables ? je vais voir ailleurs.... le jardin n' a pas l'air entretenu ? si le reste est du même tonneau...je vais voir ailleurs, etc.

Bienvenue sur WRi et bonne continuation !
 
WRInaute accro
Assez d'accord avec le posts d'HerveG pourtant en vérifiant son premier lien, pas trop d'accord avec ses moyens (c'est mes optinions). J'en gère quelques uns pour des amis et connaissances. J'ai pas mis les gros moyens ni n'ont plus demandé des grosses sommes pour faire les sites.

1. J'ai écouté le charabiat du proprio qui me l'a annoncé comme le plus beau du monde (gîte) et les plus confortables (pour les chambres). J'ai demandé des photos .... génial, il y a des tas de bois à l'extérieur, cahque fois une chaise au milieu des chambres d'hôtes, des photos du bâtiment sous -10 avec de la neige partout montrant bien l'inaccessibilité du chalet de campagne ... ( :lol: humour mais c'est du vécu).
2. J'ai laissé mijoter le truc quelques semaines, le temps qu'ils réclament .... ET MON BEAU site :mrgreen: puis au premier coup de téléphone, j'ai demandé à visité ...
3. J'ai pris mon tit appareil photo par un beau jour d'été, un dimanche vers midi :wink: et j'ai visité le logement de vacance comme un type qui cherche à loger sa petite famille pour les vacances, le rapport qualité / prix, pas le luxe mais quelque chose de confortable qui plaira à ma famille pour ses vacances. En même temps j'ai pris des photos de l'intérieur et de l'extérieur avec mes yeux (pas celui du proprio :twisted: ), y compris des trucs qui me semblaient accrocheurs mais juste (genre la tête empayée de cerf dans la montée d'escalier). Puis j'ai pris l'apéro (je sais vous allez être médisant), histoire de m'imprégner du lieu, comment je le ressentai au calme, ... en vacance.
4. Puis j'ai fait un truc tout bête de 5 ou 6 pages, sans tricher, montrant les locations comme elles sont avec ce que j'avais vu et ressenti comme visiteur: une page d'entrée, quelques pages sur les piéces, une pour l''extérieur, une page sur la région et une page de contact (ni trop, ni trop peu).
5. j'ai mis les sites en ligne avec mon propre design (et pour tous ceux là ca semble visiblement amateur dans les couleurs, la présentation ... mais ca fait aussi plus "réaliste", pas aguicheur, genre grosses ressources financières qui n'attirent que les riches ...), sans trop jouer avec le moteur, pas trop de liens externes (juste quelques uns qui me semblaient logiques), juste avec des textes plutôt choissis (on se refait pas)
6. Laissé passer la bête pour vérifié les sites (le bot de Google est comme un animal sauvage, il a besoin de passer plusieurs fois, sentir le truc avant de rentrer dans le bâtiment).
7. vérifié les positionnements pendant quelques mois, changeant parfois un mot ou deux mais sans plus (et jamais rajouté de pages).

Bon ils tournent tous correctement, les proprios ont beaucoup de demandes, les gens qui sont venus ont trouvé le site comme c'était effectivement le logement (pas décus) et reviennent ....

J'ai fait mon boulôt :wink:
 
Membre Honoré
Bienvenue sandradusud sur le forum de WebRankInfo.

Même avis que HerveG et merci Ybet pour l'avis. :)

Un topic intéressant : Kit Madrileño. ;)

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas sandradusud à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/
 
WRInaute accro
Pour info : les deux sites que je donne en exemple sont du web 0.3 (an 2001 environ) et doivent etait repensés urgemment! :) Par contre coté ref, c est du costaud et ca les sauve. Mais effectivement, ils ne remplissent pas mes "attentes" mais remplissent (encore) pleinement leurs objectifs. :)
 
WRInaute discret
Une bonne pratique pour référencer un site de chambre d’hôte est de procéder à des échanges de liens avec d’autres hôtes qui ne se trouvent pas dans la même région… Vu que ce ne sont pas vraiment des concurrents tous le monde devrait y trouver son compte :)

Autre piste à explorer : les sites d’avis de voyageurs comme TripAdvisor. :wink:

Edit herveg : il y a un forum pour ca.. ;) merci !
 
WRInaute discret
Tout à fait d'accord avec HERVEG !

L'important, c'est le nombre de clients, moins le nombre de visiteurs !

Je suis également loueur de gîte ( en Dordogne!) depuis une dizaine d'années !

Si le site reste l'hameçon, seule la qualité des prestations assure la durée !

J'ai remarqué :

Que se sont souvent les dames qui s'occupent des demandes de locations ( 90% de nos locations)

Que pour un oui ou un non elles écarte un site ( qualité des photos, agencement, trop de texte, pas assez de texte ...)

Qu'une demande de renseignements sans réponse pendant 3 heures m'écartait de la short liste !

Qu'un rappel téléphonique de ma part lorsqu'un numéro de téléphone est laissé augmentait mes chances de location.

... il faut donc que le site plaisent avant tout aux dames !!!!! et oui !

Gràce à WRI, j'ai amélioré le côté technique de notre site ( encore merci à vous tous !),

le très bon taux d'occupation vient, je le répète, de la qualité de l'accueil et des prestations ( cadre, équipement , propreté !)
 
WRInaute discret
Voici mon vécu et mes conseils. Je n'ai pas un gros budget jusqu'ici je n'ai pas mis plus de 40€ par an pour les annonceurs. J'ai essayé Gitelink, très fort à ses débuts(il y a plus de 3 ou 4 ans), je l'ai lâché en janvier car les stats n'étaient plus du tout au rdv, j'ai tenté autre chose, "a-gite", plutôt bien placé sur des requêtes sur lesquelles je n'apparaît presque pas.. résultat il n'emmène pas plus de 4 à 6 personnes par jour au maximum, il est dans une moyenne de 3.. j'ai payé il me semble pas loin de 40euros pour 6 mois.. je ne renouvellerai pas le contrat cela n'en vaut pas la peine. herveG a raison, il vaut mieux passer un peu de temps à peaufiner son référencement que de payer un annonceur, ton travail sera durable et surtout t'apportera plus en terme de clients. Du côté des lien réciproques il faut faire des échanges avec des vrai pages, pas des poubelles à lien, le contenue de la page qui mène vers ton site aura de plus en plus une importance avec le flicage que mettent en place les moteurs petit à petit.. Comme l'a très bien dit HervG, la plupart des gros site annonceurs proposent un test de leur annuaire t'offrant gratuitement tes 6 premiers mois de parutions, c'est une bonne chose pour les débuts pas toujours faciles..
 
WRInaute accro
J'ajouterais un truc : il faut faire très attention aux inscriptions que l'on fait sur des portails de réservation.

Au début, c'est tout beau, ça apporte des clients. Et puis ça continu à en apporter... parce que le portail a une puissance de référencement bien plus importante que vous, et prend votre place, même sur votre propre nom.

C'est une situation que je vois couramment au Maroc, où de nombreux hôtels n'arrivent pas à positionner leur propre site avant la deuxième ou la troisième page, avec devant eux tous les portails et les sites de résa.
Or cela veut dire qu'à moyen terme on perd pas mal d'argent, puisque les clients viennent par le portail, qui prend sa commission.

J'ai donc tendance à recommander de faire de l'adwords au début, plutôt que de l'inscription massive dans ce genre de sites.
 
WRInaute accro
beauvert a dit:
Tout à fait d'accord avec HERVEG !

... il faut donc que le site plaisent avant tout aux dames !!!!! et oui !

Et la, c'est moi qui suis à 100% d' accord avec toi ! Mon idée :

Le couple parle de vacances pendant le WE :"ah oui, on irait bien dans la région machin, a serait sympa. regarde donc si tu vois quelque chose demain au bureau" >> D' ailleur la plus grosse audience se fait le lundi, puis ca diminue jusqu au vendredi. et pendant la journée, ca démarre a 9:00, petit creux entre midi et deux, reprise l apres-midi jusqu a 16:30... puis le soir "oh regarde chérie, j' ai trouvé ca, ca et ca, t en penses quoi" ? :)
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
J'ai donc tendance à recommander de faire de l'adwords au début, plutôt que de l'inscription massive dans ce genre de sites.

Je ne me suis pas penché sur la question en effet, j'aurais peut-être dû essayer dans cette voie, cela dit j'ai eu l'impression que ce ne serait pas pour mon petit budget.. me trompe-je ?
 
WRInaute accro
simon6 a dit:
Je ne me suis pas penché sur la question en effet, j'aurais peut-être dû essayer dans cette voie, cela dit j'ai eu l'impression que ce ne serait pas pour mon petit budget.. me trompe-je ?

C'est une question d'investissement stratégique. A savoir que lorsque tu entres dans ces portails, tu plombes ton référencement pour des années. Et qu'une commission agence c'est environ 15% de ton CA, tu peux donc considérer que tu as 15% de ton CA en budget Adwords... bien géré, c'est plutôt conséquent.

Pour l'instant je regarde le flux de réservations chez deux clients, un en adwords et un en "portail", et il n'y a pas de différence de revenu entre les deux.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
C'est une situation que je vois couramment au Maroc, où de nombreux hôtels n'arrivent pas à positionner leur propre site avant la deuxième ou la troisième page, avec devant eux tous les portails et les sites de résa.
Or cela veut dire qu'à moyen terme on perd pas mal d'argent, puisque les clients viennent par le portail, qui prend sa commission.

Si on bosse correctement, on arrive vite à se repositionner devant tous les gros de la location vacances, centrales et autres portails.
Adwords au départ, oui, mais en parallèle optimisation du site :wink:
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
Si on bosse correctement, on arrive vite à se repositionner devant tous les gros de la location vacances, centrales et autres portails.
Adwords au départ, oui, mais en parallèle optimisation du site :wink:

Je crains que tu ne te rendes pas compte du poids d'un certain nombre de sites. "vite" est très vite dit.
Il est clair qu'un site bien optimisé aide, mais il ne fait pas tout, et pour qu'un petit site arrive à accumuler les BL, l'ancienneté et le poids de certains portails... il faut quand même quelques mois.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier que ces portails génèrent assez facilement du duplicate content. La description d'un hôtel reste... une description, et on a beau la triturer dans tous les sens, certains points restent communs.
Or le choix de Google, dans ce cas, reste "aléatoire".
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
detectimmobilier a dit:
Si on bosse correctement, on arrive vite à se repositionner devant tous les gros de la location vacances, centrales et autres portails.
Adwords au départ, oui, mais en parallèle optimisation du site :wink:

Je crains que tu ne te rendes pas compte du poids d'un certain nombre de sites. "vite" est très vite dit.
Il est clair qu'un site bien optimisé aide, mais il ne fait pas tout, et pour qu'un petit site arrive à accumuler les BL, l'ancienneté et le poids de certains portails... il faut quand même quelques mois.

Oui c'est vrai que vite pour moi en référencement c'est 6 mois :wink:
 
WRInaute accro
Pour en revenir au "combat" contre les gros portails de la location de vacances. ! des aspects clé est la "niche". Ne pas chercher à se placer sur des expressions trop larges genre "location de vacances" ou "gite à louer" etc. D'une part, il est quasiment impossible ou alors avec une énergie énorme de venir jouer les troubles-fêtes sur ce terrain avec un site de 15 pages. Et d' autre part, même en y arrivant, vous ne toucherez pas de visiteurs "ciblés". A quoi sert de recevoir un visiteur qui veut aller en Normandie si votre gite est dans le Tarn ? A quelques exceptions près, ça sera bien un coup rare si votre site et votre location le font changer d' avis. tout au plus, ca pourra lui mettre la puce à l' oreille pour ces vacances prochaine, mais il aura oublié entre temps...

bref, se positionner sur des expression de type "location de vacance + nom de la ville" ou "location de vacance + département", "gite + nom de la ville", etc. et toutes les combinaisons possibles vous permettra 1) de passer devant les gros portails sur les expressions "localisées" (les gros portails ne peuvent pas se permettre de se concentrer sur un seul département ou une seule veille et font du SEO "gloabal"), 2) de recevoir des visiteurs très ciblés qui sont déjà "acquis" à votre région. Reste alors par la qualité de votre location de votre site, des prix, des prestations etc. à le faire venir chez vous plutôt que chez votre "concurrent".

A propos "concurrent" : n'hésitez pas à lier des partenariat "hors Web" avec des propriétaires d' autre gite. En établissant un lien de confiance, il est possible de s"envoyer" des prospects lorsque vous ne disposez plus de disponibilité. Mais il faut que chacun joue le jeu bien entendu. En période "haute", vous recevrez 3 ou 4 fois plus de demandes que ce que vous pouvez satisfaire. Faites les suivre a d' autres propriétaires. Un jour, ce sera l'inverse !
 
WRInaute accro
Tu as de la chance, "chez nous" les gros portails font du SEO par ville, en même temps le nombre de villes est moins important.
Mais sur le fond on est d'accord.

Bref, il faut regarder attentivement quels sont les portails sur lesquels on s'inscrit, et tester au hasard quelques sites déjà présents, pour voir si ils se font phagocyter ou pas.
Ne pas hésiter non plus à demander AVANT ce qui se passe si on veut quitter le portail (genre désindexation de la page, etc...)
 
WRInaute discret
A herveG,
bref, se positionner sur des expression de type "location de vacance + nom de la ville" ou "location de vacance + département", "gite + nom de la ville", etc. et toutes les combinaisons possibles
C'est exactement la tactique que j'utilise. Pour ça je surveille avec attention les expressions tapées dans les moteurs et qui ont permis de nous trouver. Ensuite j'optimise le contenu du site pour espérer se positionner encore mieux aux prochains coups ...

A propos "concurrent" : n'hésitez pas à lier des partenariat "hors Web" avec des propriétaires d' autre gite.
Je confirme : de toutes façons mon hébergement déborde de demandes - en haute saison - que nous ne pouvons pas honorer. J'ai établi une liste de familles "amies" sur le quartier ou sur la ville que je transmets aux demandeurs, souvent dans le désarroi (je pèse mon mot) de ne trouver aucune solution d'accueil temporaire. C'est gratuit, et ça rend service à tout le monde.

A+
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut