Référencer un PDF
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- snooper
- WRInaute passionné

Référencer un PDF
Bonjour à toutes et à tous
Ayant rédigé un petit pavé pour un de mes sites, j'hésite entre le publier sous forme d'un PDF avec une petite page introductive eet un lien vers ledit PDF, ou découper l'article de 3 pages que j'ai tapé sous word en plein de petits fichiers, en plein de petits articles.
Que me conseilleriez vous au niveau du référencement???
Cordialement
Ayant rédigé un petit pavé pour un de mes sites, j'hésite entre le publier sous forme d'un PDF avec une petite page introductive eet un lien vers ledit PDF, ou découper l'article de 3 pages que j'ai tapé sous word en plein de petits fichiers, en plein de petits articles.
Que me conseilleriez vous au niveau du référencement???
Cordialement
-

Marie-Aude - Modérateur

Faire les deux -> duplicate content
Il faut choisir entre la version PDF et la version HTML
Il faut choisir entre la version PDF et la version HTML
-

OTP - Modérateur

snooper a écrit:Tu pense que le visiteur prefere quoi? plein de petits articles? Un gros que ne liront pas forcement les visiteurs jusqu'au bout? ou un pdf?
Perso, je préfère le html mais le pdf reste un plus (pour archiver sur son DD). Mais par contre je n'aime pas le pdf seul, trop lent à s'ouvrir. L'optimum pour moi : les deux !
Edit : à propos du découpage, je suis plutôt "monopage". Question de goûts, sans doute.
-

Marie-Aude - Modérateur

L'archivage PDF ça peut se résoudre avec un bon css "print" 
-

lg - WRInaute discret

Bonjour !
J'utilise les deux html et pdf pour certaines parties de mon site et ce depuis 2 ans !!
Pas de sanction en duplicata, par contre je ne sais pas de trop le positionnement des pdf !! jamais cherché à savoir d'ailleurs...ni si les pages sont référencées correctement, le seul but étant de permettre le téléchargement et l'impression de ces pages, j'ai simplement mis les fichiers pdf dans un dossier spécifique..
J'utilise les deux html et pdf pour certaines parties de mon site et ce depuis 2 ans !!
Pas de sanction en duplicata, par contre je ne sais pas de trop le positionnement des pdf !! jamais cherché à savoir d'ailleurs...ni si les pages sont référencées correctement, le seul but étant de permettre le téléchargement et l'impression de ces pages, j'ai simplement mis les fichiers pdf dans un dossier spécifique..
- snooper
- WRInaute passionné

Marie-Aude
Par CSS print, tu veux dire imprimer automatiquement le fichier???
Bon en faisant une syunthèse de vos avis, je vais faire une page web avec liens au debut pour aller directement au chapitre voulu, avec une option de téléchargement en PDF
Par CSS print, tu veux dire imprimer automatiquement le fichier???
Bon en faisant une syunthèse de vos avis, je vais faire une page web avec liens au debut pour aller directement au chapitre voulu, avec une option de téléchargement en PDF
- lien-en-dur.fr
- WRInaute discret

et pourquoi pas l'article sur une page html avec un lien vers le pdf en nofollow ?
le nofollow a (aussi) l'avantage de faire que les moteurs sauront qu'ils ne doivent pas le suivre, donc tu évites le duplicate content, et le visiteur peut tout de même télécharger ton article si ce dernier lui plait
le nofollow a (aussi) l'avantage de faire que les moteurs sauront qu'ils ne doivent pas le suivre, donc tu évites le duplicate content, et le visiteur peut tout de même télécharger ton article si ce dernier lui plait
- lien-en-dur.fr
- WRInaute discret

snooper a écrit:C'est quand meme bien d'avoir des pdf referencés, non???
perso, les pdf en ligne font ramer mes ordis, donc je les telecharge
c'est le contenu qui est important, pas le format (enfin selon moi)
-

Marie-Aude - Modérateur

le css print est une feuille de style spéciale pour l'impression, qui permet d'avoir directement, avec l'impression, le résultat d'un pdf.
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Référencer site -> PDF
- Référencer les documents pdf
- Référencer le contenu d'un PDF sur google ?
- Référencer des fichiers PDF avec des accents
- Votre avis sur le moteur de recherche pdf : documentation-pdf.com
- Référencement de fichiers pdf dont l'url n'est pas en pdf
- Lecture d'un PDF avec Zend PDF
- filetype:pdf -> le pdf le mieux référencé ?
- Des PDF ou pas de PDF
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google PDF Quick View