Référencer page à courte durée de vie

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

je suis totalement novice en référencement et je viens de réaliser un site e-commerce pour un destockeur de vêtement.

Je ne sais pas comment faire pour référencer les pages produits sachant qu'elles ont une durée de vie plus ou moins courte.
En effet quand un produit n'a plus de stock, il n'est pas réassorti, le produit n'existe plus.

Dois-je inclure ces pages dans mon sitemap sachant qu'il faudra le ré-actualisé et re-soumettre à Google
dès qu'un produit disparait ou qu'un nouveau est ajouté à la boutique.

Que me conseillez vous ?
 
WRInaute impliqué
Il y a 2 écoles.
1 - Celle du webmaster qui veut augmenter son nb de page et donc, indirectement son nb de visiteurs.
2 - Celle du webmaster soucieux de la qualité de son site et de l'internaute.

1 : Faire du rèf normal pour toutes les pages. Une fois le produit épuisé, laissé la page en ajoutant en petit planqué "produit épuisé".
2 - Faire du rèf normal pour toutes les pages. Une fois le produit épuisé, supprimer la page, renvoyé le visiteur sur une 404 personnalisé et lui expliquant l’indisponibilité du produit et en le guidant pour lui proposer quelque chose de similaire.

Dans les 2 cas, toujours référencer normalement toutes ses pages produits.
 
Membre Honoré
YakaCrea a dit:
Bonjour à tous
Bienvenue au forum.

Vous pouvez vous présenter :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/

Ehplod a dit:
1 : Faire du rèf normal pour toutes les pages. Une fois le produit épuisé, laissé la page en ajoutant en petit planqué "produit épuisé".
Pas très commercial et parfait pour perdre de potentiels clients. :)
Ehplod a dit:
2 - Faire du rèf normal pour toutes les pages. Une fois le produit épuisé, supprimer la page, renvoyé le visiteur sur une 404 personnalisé et lui expliquant l’indisponibilité du produit et en le guidant pour lui proposer quelque chose de similaire.
C'est déjà un peu mieux.

Sachant que c'est à courte durée il y a le problème de temps aussi au niveau des utilisateurs, peut-être un lien du site (tout public) pour des avis et mieux connaître le type de produits.
YakaCrea a dit:
Que me conseillez vous ?
Pour remercier vous pouvez aussi présenter votre avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ .
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
1. Faire du rèf normal pour toutes les pages. Une fois le produit épuisé, laissé la page en ajoutant en petit planqué "produit épuisé".

Il existe aussi l'option de laisser la possibilité au visiteur de demander une alerte (par mail) quand le produit sera de nouveau en stock.


Ehplod a dit:
2 - Faire du rèf normal pour toutes les pages. Une fois le produit épuisé, supprimer la page, renvoyé le visiteur sur une 404 personnalisé et lui expliquant l’indisponibilité du produit et en le guidant pour lui proposer quelque chose de similaire.

beaucoup de sites se contente de rediriger vers la catégorie mère.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
Il existe aussi l'option de laisser la possibilité au visiteur de demander une alerte (par mail) quand le produit sera de nouveau en stock.
sauf produit très rare, mais sinon, l'internaute va retourner sur gg ou sur le comparateur chercher un autre site marchand
 
WRInaute impliqué
... donc pour un produit rare et cher, parce que si c'est pour le trouver immédiatement ailleurs pour 2€ de plus ou attendre une hypothétique remise en stock, l'internaute va vite choisir.

Mais l'idée reste bonne.


Concernant le renvoi vers la catégorie mère, ce n'est pas, je pense une bonne idée.
L'internaute n’est pas un idiot, il sait de lui même cliquer sur le bon menu.
Non, lui proposer autre choses, c’est répondre en partie à ses besoin, choix de la marque, des valeurs énergétique, des tailles, des couleurs, des styles.

Si je cherche la machine à laver "TongTong" à 300e qui a comme valeur énergétique A+, 1200t/mn et une couleur gris alu, me renvoyer sur une liste ou un produit qui ne lui correspond pas ne me servira à rien.
 
WRInaute accro
ce n'est certes pas la meilleure solution mais techniquement c'est la plus simple a mettre en place.

Si le script e-commerce offre la possibilité d'ajouter une voir plusieurs urls de substitution (en cas ou le produit est a 0 stock le client est redirigé sur un autre produit correspondant)... c'est l'idéal.
 
WRInaute discret
Erreurs de type "soft 404" ‎(357)‎ Expiration du délai ‎(28)‎ Inaccessible ‎(12)‎ Introuvable ‎(21)‎

Voila ce que j'ai sur mon GWT..
j'avais décidé d'indexer des pages profondes et je me retrouve
avec des 'erreur 404' en pagaille.
Car ce sont des biens immo vendus.

Est ce que GG considére 'trés mal' ce genre d'erreur?
est ce que le nbre ..357 pour mon site,est important?
Merci d'avance. :roll:
 
WRInaute accro
une erreur 404 c'est toujours une erreur de trop
pour tes 350 pages 404, c'est a voir en fonction de la taille de ton catalogue

dans l'idée (ici on touche le marketing) un bien immobilier n'est pas une machine a laver déstocké, le produit une fois vendu doit continuer de paraitre en ligne quelques semaines avec la mention "vendu", ce délai terminé il faut redirigé la page.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

merci pour vos multiples réponses, je comprends mieux la stratégie à suivre.
Ma page produit étant en php, elle récupère la référence à afficher via l'url de la page.
Maintenant, si le produit n'existe plus, j'affiche un message comme quoi le produit n'est plus disponible et propose de revenir sur la page d'accueil du site. C'est plus pro !!

La question que je continue à me poser... c'est de savoir si il faut représenter un sitemap actualisé à Google
dès qu'un produit est retiré de la boutique ou cas contraire on ajoute un nouveau produit ???

Bonne année à tous

PS : merci à WRI qui m'a également permis de comprendre comment réécrire mes urls !!
 
Nouveau WRInaute
tout le monde a déjà disparu !! je croyais que c'était prévu pour décembre 2012 !!
Je réitère ma question...
Faut il que je repropose mon sitemap actualisé à gg dès qu'un produit disparait ou apparait dans la boutique en ligne ???
 
WRInaute passionné
Idéalement le sitemap doit présenter un aperçu fidèle du contenu du site. Donc ou il faudrait qu'il soit à jour. Par contre pas besoin de le resoumettre, Google viendra le réindexer tout seul.
 
Discussions similaires
Haut