Référencer la même URL avec www et sans www: Pertinent ou inutile?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Pro-SEO-Romain
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Référencer la même URL avec www et sans www: Pertinent ou inutile?

Message le Mer Fév 23, 2011 16:03

Bonjour,

voilà, je me pose la question si référencer un site avec l'URL sous la forme "http://www.domaine.com" et "http://domaine.com" est vraiment pertinent ou s'il vaut mieux se concentrer sur la première forme? Ceci en vu d'obtenir une meilleure position dans google bien sur, et en ayant une redirection 301 sur le domaine.

J'aimerais connaître vos avis à travers votre propre expérience de SEO.

Merci!

Romain

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Référencer la même URL avec www et sans www: Pertinent ou inutile?

Message le Mer Fév 23, 2011 16:05

Pas sûr que l'un soit plus intéressant que l'autre en terme SEO

Alaindeloin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Fév 23, 2011 16:11

le "www" c'est un sous domaine du domaine principale.
que tu références ton www ou sans, ca revient exactement au même.

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Fév 23, 2011 16:35

Le tout est de bien choisir.

Pour ma part, c'est "selon cas" (des fois le NDD sonne mieux sans les "www" qu'avec, et lycée de versaille)

Pro-SEO-Romain
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Fév 23, 2011 16:40

C'est certain ça Alain de loin? :)

j'ai lu dans le boukin "réussir son référencement" qu'il valait mieux référencer uniquement le domaine principal sous la forme http://www.domaine.com car on y perd à diversifier les formes d'écritures... D'un autre coté, je me suis apperçu que le link profile des sites internet de qualité reçoivent des liens écris sous toutes les formes et il me semble que les sites recevant trop de liens avec une seule forme d'URL sont sanctionnés dans le ranking google (j'ai utilisé Opensiteexplorer sur quelques sites pour voir)

Certes, un internaute préfère avec les www, mais je pose la question sur le plan du positionnement d'une page..

Romain

Alaindeloin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Fév 23, 2011 16:41

Pro-SEO-Romain a écrit:C'est certain ça Alain de loin? :)

j'ai lu dans le boukin "réussir son référencement" qu'il valait mieux référencer uniquement le domaine principal sous la forme http://www.domaine.com car on y perd à diversifier les formes d'écritures... D'un autre coté, je me suis apperçu que le link profile des sites internet de qualité reçoivent des liens écris sous toutes les formes et il me semble que les sites recevant trop de liens avec une seule forme d'URL sont sanctionnés dans le ranking google (j'ai utilisé Opensiteexplorer sur quelques sites pour voir)

Certes, un internaute préfère avec les www, mais je pose la question sur le plan du positionnement d'une page..

Romain

C'est soit l'un, soit l'autre. Une fois que tu as choisi, tu t'y tiens...

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Fév 23, 2011 16:51

pour répondre à la question initiale, c'est plus qu'inutile, c'est néfaste (duplicate content)

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Mer Fév 23, 2011 19:28

Duplicate content et complément avec un topic de WebRankInfo :
http://forum.webrankinfo.com/interdire-example-com-obliger-www-example ... t6195.html .

Francky1er
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mar 03, 2011 11:36

Pour compléter ce qui a été dit, il vaut mieux effectivement n'avoir qu'un domaine en redirigeant l'un vers l'autre.
Pour ma part, je te conseillerais d'utiliser ton domaine avec www tout en veillant bien à rediriger ton domaine sans les www vers ton domaine de référence. Ceci afin notamment d'afficher ton site si son url est tapée sous la forme nomdedomaine.com

jtef
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mar 07, 2011 23:46

Dans les outils pour webmaster de google (http://www.google.fr/webmasters/) une fois les domaines définis sur ton compte, tu peux définir ton domaine favori, entre www.nomdedomaine.com et nomdedomaine.com

Malgré cela, il vaut mieux standardiser tes écritures url, pour être certains que les moteurs accordent tout le poids à une même page.

Francky1er
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Mar 09, 2011 18:11

jtef a écrit:Dans les outils pour webmaster de google (http://www.google.fr/webmasters/) une fois les domaines définis sur ton compte, tu peux définir ton domaine favori, entre www.nomdedomaine.com et nomdedomaine.com

Malgré cela, il vaut mieux standardiser tes écritures url, pour être certains que les moteurs accordent tout le poids à une même page.

D'autant qu'on a tendance à oublier qu'il n'y a pas que Google comme moteur de recherche : donc GWT ne fait pas tout à lui seul!

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Analyse des backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Recherche de citations d'un site en texte brut
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).