Référencer un article via un pdf

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

Sur mon site http://www.licencedemathematiques.com (sous Wordpress) un article=un sujet d'examen. Je propose des fichiers pdf pour chacun de mes articles mais ils sont tous hébergés sur box.net donc les liens visibles par les moteurs sont du style http://www.box.net/shared/eeqrizjl9n c'est à dire sans intérêt.

Je me suis donc dit que je devrais héberger moi même les fichiers pdf, ce qui aurait un double avantage:

- Choix du chemin, avec la création d'une arborescence réfléchie
- Choix du nom du fichier, avec la création d'un nom dans lequel on retrouve les mots clés essentiels

J'y ai réfléchis et par rapport à ma stratégie qui est de générer beaucoup de visites pour assurer des clics Adsense (au moins 10 par jours) je me suis dis que sur le principe c'est très bien mais du coup je vais "trop" bien référencer ma page et mon pdf va "prendre le dessus" et mes visiteurs vont se voir présenter le pdf au lieu de l'article dans les résultats de Google ...

Résultat: mon pdf va être vu par la majorité des visiteurs et jamais ils n'arriveront sur mon site.

Que pensez vous de mon raisonnement ?
Que me conseillez vous pour tirer parti de mes pdf ?

Je vous remercie.

kvf300
 
WRInaute discret
La question que vous soulevez est intéressante. Moi-moi je cherche régulièrement des sujets de maths niveau licence, et il est vrai que je n'ai jamais pensé à visiter les sites après avoir consulté les pdf. Une solution serait de copier-coller votre contenu dans votre post, et de proposer les .pdf en téléchargement, tout en bloquant le dossier où ils sont hébergés aux moteurs de recherche (via robots.txt).
 
WRInaute accro
Il y a moyen de dissocier l'url d’hébergement et l'url présentée sur le site. un simple curl côté serveur qui va récupérer le pdf là ou il est actuellement pour le renvoyer au visiteur est faisable (même si ça bouffe de la ressource pour pas grand chose au cas où l'hébergement simple ne soit pas possible)

De même mais il faut mettre la main sous le capot, la gestion de ces "url pdf" peut faire l'objet d'un traitement conditionnel qui renvoie la page html (avec ads) en cas d'accès direct (veiller a filtrer les bots si le référencement des pdf reste necessaire)

le blocage du dossier me semble en revanche un manque a gagner niveau indexation, mon système peut en revanche passer pour une forme de cloacking.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces premières réponses et donc rien de très simples et facile à mettre en place alors ...
 
Nouveau WRInaute
Ok alors voici le fond de ma pensée:

N'y-a-t-il pas un moyen simple pour rediriger un visiteur sur la page contenant le pdf et non le pdf en lui même ?
Cela m'éviterai de copier coller le contenu de plus de 150 pdf dans 150 articles ... d'autant plus que Google peut lire dans un pdf.

Merci de vos réponses.
 
WRInaute accro
ça reviendrait à faire du cloaking (accès direct au pdf pour les robots et redirection pour les visiteurs). Et ça, gg n'aime pas du tout
 
Nouveau WRInaute
C'est dommage parce que j'ai pas l'impression de fausser qui que ce soit; Google montre que le pdf existe et une fois que le visiteur a cliqué sur le lien sur la page Google il est redirigé vers la page de mon site.

Je vais donc me contenter de remettre une partie de mon pdf dans chacun de mes articles.

Merci pour votre participation.
 
Discussions similaires
Haut