Reférencement video

WRInaute discret
D'après moi il est bien meilleur d'avoir ses videos sur son blog ou site ( le contenu étant héberger sur le site) , que de prendre une video venant de youtube.
J'ai essayé sur un de mes sites de mettre mes propres video et les video youtube sur d'autre pages. Mais rien de probant. Est ce que les liens qu'il y a dans le code youtube compte comme un lien de sorti ?
 
WRInaute discret
J'aimerais bien en savoir plus également là-dessus.
Avec Google j'ai déjà eu des aventures lourdingues avec les vidéos, mais je n'ai jamais compris quel pattern faisait qu'une page avec une vidéo de service tiers était ignorée et pas une autre.
 
WRInaute passionné
Il y'a, à mon avis, 2 raisons à ça :
1. d'un point de vue utilisateur / visiteur : pourquoi l'internaute irait voir la vidéo sur ton site plutôt que directement sur le site source ? C'est ainsi que les sites qui publient des vidéos hébergées sur Youtube manquent des backlinks : les internautes font + de liens vers le site de Youtube directement que vers le site qui l'affiche.
2. d'un point de vue "moteur" : une vidéo hébergée sur Youtube, si on part du principe qu'elle est affichable sur des sites tiers (ce n'est pas toujours le cas), sera affichées sur une multitude de sites qui rentrent alors tous en concurrence : en effet : ils affichent le même contenu. Là, pour se démarquer, il n'y a que le contenu supplémentaire (texte autour de la vidéo) et les backlinks (mais là, on repart sur le point n°1.
De même : une vidéo est un média, un fichier... qui a de la valeur. Cette "valeur" a plus d'intérêt pour le référencement si elle est présente sur le site que l'on souhaite référencer.

Pour autant, il ne faut pas négliger les sites de partage de vidéos tels que Youtube (il y'en a beaucoup d'autres, et perso je me fais une petite liste que je met à jour de temps à autre quand j'en trouve de nouveaux).
En effet : ces sites font beaucoup de visites...(Youtube est dans le top 10 mondial des sites les plus visités si je ne me trompe pas) et en mettant une vidéo sur ces sites, on gagne en visibilité. Si en plus on y ajoute un lien (qu'il soit en follow ou en nofollow), alors là c'est le jackpot : on peut espérer capter des visites venant de ces sites.
Pour une vidéo qui sera présente à la fois sur le site que l'on souhaite référencer ET sur des plateformes de partage de vidéos, attention à ne pas utiliser le même texte descriptif sous peine de générer du duplicate content et voir passer Youtube(par exemple) devant le site à référencer.

Si vraiment on souhaite intégrer des vidéos de Youtube plutôt que de les héberger directement sur son propre serveur (pour des raisons de droit d'auteur par exemple, mais aussi pour des raisons techniques (bande passante, rapidité etc.)), alors il faut afficher plus de texte de valeur, texte unique sur le site à référencer.
 
Discussions similaires
Haut