Référencement d'une petite galerie d'images

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, j'ai besoin pour un petit site (c'est un site qui présente une marque de vêtements) que je suis en train de réaliser d'une galerie de photos.
La page principale de la galerie affichera toutes les photos de personnalités qui ont posés avec des t-shirts de la marque, pour l'instant il n'y a que 10 photos mais elle ne grandira pas trop.
La question que je me pose est lorsque l'internaute cliquera sur l'aperçu d'une des photos quelle "technique" dois je utiliser pour afficher la photo en taille réelle ainsi qu'une légère description pour un meilleur référencement. A ce que j'ai pu comprendre sur ce forum plus un site a de pages donc de portes d'entrée pour les internautes avec des noms de fichier de pages clair et précis mieux c'est.
Alors le fait de faire une page pour chaque photos agrandis+descriptions avec nom de fichier par exemple "./galerie/david-halliday-nom_de_la_marque.html" serait-il mieux que de tous afficher dans la même page via JavaScript ?
 
WRInaute passionné
Plus tu détaillera chacune des pages, en y entrant un contenu spécifique et unique, en gérant bien la balise ALT de l'image, en mettant un title et une meta description spécifique, plus tu augmentera globalement la chance de voir une de tes pages dans les résultats des moteurs de recherche.

J'insiste sur le fait de mettre du contenu textuel bien organisé en légende de chaque image.
Quand je dis bien organisé, cela veut dire correctement structuré en terme HTML.
Tu peux avoir ton titre principal en H1, et éventuellement deux sous titres en H2, chacun d'entre eux encadrant un petit paragraphe qui contiendra les expressions ou mots-clés que tu vises.

En procédant de la sorte, tu renforcera aussi ton positionnement sur Google images.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour tes petites astuces, mais ta réponse confirme bien mon idée de faire une page par photo détaillé avec nom de fichier page explicite ?
 
WRInaute discret
Et pour pousser la chose un peu plus loin tu peux faire du Page Rank sculpting (façon dont tu redistribues la popularité de ta page)

Par exemple si tu as 3 liens menant vers la même photo de célébrité sur ta page d'accueil, tu peux utiliser du javascript sur 2 d'entre eux (généralement les moins intéressants - l'image par exemple) pour que Google ne les comptabilise pas et ainsi redistribuer plus distinctement et efficacement le Page Rank global de ta page.
 
WRInaute passionné
beninsky a dit:
Et pour pousser la chose un peu plus loin tu peux faire du Page Rank sculpting (façon dont tu redistribues la popularité de ta page)

Par exemple si tu as 3 liens menant vers la même photo de célébrité sur ta page d'accueil, tu peux utiliser du javascript sur 2 d'entre eux (généralement les moins intéressants - l'image par exemple) pour que Google ne les comptabilise pas et ainsi redistribuer plus distinctement et efficacement le Page Rank global de ta page.
Cette technique est dévaluée, Google suit maintenant les liens JavaScripts.
PageRank sculpting en interne, ça ne sert pas à grand chose... Si la structure/architecture du site est bien faite, alors il n'y aura pas de soucis (les pages les plus importantes seront mises en avant naturellement).



romrom_94 a dit:
Merci beaucoup pour tes petites astuces, mais ta réponse confirme bien mon idée de faire une page par photo détaillé avec nom de fichier page explicite ?
A mon avis, oui, d'un point de vue référencement (dans la plupart des cas), c'est mieux de faire une page par photo, avec même titre et description uniques.
 
WRInaute passionné
beninsky a dit:
Réponse intéressante SpeedAirMan ! En tout cas ce n'est pas ce que j'avais appris...
Le "PageRank sculpting" existe encore et est encore possible à mettre en place...(il y'a d'autres solutions que le JS d'ailleurs) mais est-ce que ça vaut la peine de passer du temps sur ça ? Perso, je ne pense pas (il y'a + efficace, et c'est pourquoi je parlais de structure).
Complément : Matt Cutts livre quelques infos intéressantes à Eric Enge / StoneTemple.
 
WRInaute discret
Merci de m'avoir éclairé la dessus SpeedAirMan. C'est une bonne nouvelle car une prise de tête en moins...
 
Discussions similaires
Haut