Référencement d’une base de données dans les moteurs
7 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Référencement d’une base de données dans les moteurs
Bonjour,
J’ai un site proposant une base de donnée musicale (compositeurs, œuvres, pays…). Les données sont accessibles uniquement via un formulaire multicritères, comprenant notamment des menus déroulants.
Comment puis-je faire pour indexer les données de ma base dans les moteurs de recherche ?
Je sais qu’il existe (existait ?) des solutions dites « trusted feed » proposées notamment par Yahoo mais quid de Google et Msn ? D’autre part, cela correspond-t-il à mon cas de figure et surtout comment cela marche-t-il ?
J’ai un site proposant une base de donnée musicale (compositeurs, œuvres, pays…). Les données sont accessibles uniquement via un formulaire multicritères, comprenant notamment des menus déroulants.
Comment puis-je faire pour indexer les données de ma base dans les moteurs de recherche ?
Je sais qu’il existe (existait ?) des solutions dites « trusted feed » proposées notamment par Yahoo mais quid de Google et Msn ? D’autre part, cela correspond-t-il à mon cas de figure et surtout comment cela marche-t-il ?
Tu peux utilisé un sitemap.xml (voir dans Google webmaster tools)
Mais le mieux reste d'utiliser des rubriques avec des liens traditionnels pour ta navigation plutôt que des recherches multicritères via un formulaire.
Si tu tiens à garder cette navigation, tu peux mettre des liens dans une page "plan du site" en listant des rubriques principales pour que les robots d'indexation suivent les liens et indexent ton contenu.
Mais le mieux reste d'utiliser des rubriques avec des liens traditionnels pour ta navigation plutôt que des recherches multicritères via un formulaire.
Si tu tiens à garder cette navigation, tu peux mettre des liens dans une page "plan du site" en listant des rubriques principales pour que les robots d'indexation suivent les liens et indexent ton contenu.
Le pb, c'est que les résultats de recherche fonctionnent toujours avec la même url... Je pense donc qu'il faut faire du dev informatique (pour avoir des url, pages et rubriques spécifiques), à moins qu'il n'y ait une autre solution ?
- ménovicien
- Nouveau WRInaute
blman a écrit:Plutôt qu'envoyer les infos de ton formulaire en POST, tu les envois en GET et ça te fait des URLs spécifiques que tu peux reprendre dans des liens
Cela risque de ne pas fonctionner, les url avec des paramètres (qui risquent d'être a rallonge) ne sont pas forcement bien prisent en compte pas les moteurs.
Je ne lui ais pas dis de reprendre tous les paramètres de sa recherche multicritère mais seulement les principaux.
Si tu a "style de musique" comme critère, alors reprendre ce critère là et en faire des rubriques.
Si tu a les pays, alors tu peux en faire des rubriques aussi.
Mais bien sûr, comme l'a précisé ménovicien, il ne s'agit pas de croiser tous les critères non plus. Seulement 1 par page devrait faire l'affaire.
Si tu a "style de musique" comme critère, alors reprendre ce critère là et en faire des rubriques.
Si tu a les pays, alors tu peux en faire des rubriques aussi.
Mais bien sûr, comme l'a précisé ménovicien, il ne s'agit pas de croiser tous les critères non plus. Seulement 1 par page devrait faire l'affaire.
- ménovicien
- Nouveau WRInaute
Le plus simple serait de présenter la base sous forme de page.
J'avoue que je ne comprend pas bien l'utilité de ce formulaire hormis pour chercher dans la base.
J'avoue que je ne comprend pas bien l'utilité de ce formulaire hormis pour chercher dans la base.
7 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Importer tout son blog dans Google Base
- Deux nouveaux blogs officiels : Google Talk et Google Base
- Google WebQuotes
- Google Automat = Google Base + AdWords
- Nouvelle version de GoogleStats : v1.1
- WebRankInfo sélectionné aux Abondance d'or
- L'algorithme de Google en résumé (mars 2003)
- Microsoft Fremont : contre Google Base et eBay ?
- Classement Xiti/1ère Position des outils de recherche en France - Août 2002
- 2,5 milliards de requêtes par jour sur Google en juillet 2009
- Mais comment font ces méta moteurs pour alimenter leur base
- Comment faire une recherche simple dans une base de donnée ?
- [Dédié] Importer une base de 4 Go ?
- Restaurer une base .gz
- Récupérer une base de donnée
- Nettoyer une base mail
- connexion à une base distante ?
- Une base mysql gratuit ?
- une base de données ou 2 ?
- Dupliquer une base de données MySQL
- Appeler une base MySQL externe
- Migrer une base de données Wordpress
- Transférer une grosse base de données
- Un SELECT sur une grosse base
- Comment récupérer une base sql
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Automat, Google Base, Google Custom Search Engine, Google TrustRank
- Test de lien (type de redirection)
Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs). - Suggestion de mots-clés Google
Cet outil vous permet d'obtenir une liste de 10 mots ou expressions suggérés par Google sur la base d'un mot que vous fournissez.