Référencement de 2 sites sur le même sujet

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

maxwell374
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Référencement de 2 sites sur le même sujet

Message le Jeu Mai 19, 2011 13:11

Bonjour,

Tout d'abord désolé si le sujet a déjà été traité, j'ai cherché mais pas trouvé la réponse que je cherchais.

J'ai été contacté par une société qui créée des maisons pour réaliser un audit de leur site internet dans le but d'augmenter le nombre de prospect les contactant via la page de contact du site.
J'ai décelé pas mal de problèmes (comme des titres de pages identiques, du contenu non optimisé, ...) qui pouvaient expliquer un mauvais positionnement. Le problème c'est qu'ils utilisent une plateforme d'administration (réalisée par une autre société) pour mettre à jour les contenus et que via cette interface, le code HTML n'est pas accessible (donc impossible d'optimiser les title, alt, ...).
Ils m'ont proposé de réaliser un autre site, avec un nom différent mais qui donc traiterait du même sujet que leur site existant. (Ils ne veulent pas abandonner leur site actuel car c'est un système de franchise et la société créatrice a passé des accords avec la boite mère, bref c'est un peut le bordel).
En gros, ils ne font pas ce qu'ils veulent avec le site et c'est quand même très pénalisant pour assurer un bon référencement.

Je me posais donc plusieurs questions :
- qu'est-ce que je risque en terme de référencement si je créé un autre site? (duplicate content???)
- ne serait-il pas mieux de créer un nouveau site (qui prend donc le contenu de l'ancien : les annonces de terrain, de maisons, les visites de maisons 3D, ...) et de garder l'actuel qui pourrais juste servir de site "institutionnel" pour présenter la société, le groupe, l'historique, ...

En résumé, quelle politique choisir face à une telle situation?

J'ai essayé d'être clair mais j'avoue que c'est pas facile.
Si des précisions sont nécessaires, n'hésitez pas!

Merci d'avance

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Référencement de 2 sites sur le même sujet

Message le Jeu Mai 19, 2011 16:20

maxwell374 a écrit:qu'est-ce que je risque en terme de référencement si je créé un autre site? (duplicate content???)

pourquoi duplicate content ? il te suffit de créer du vrai contenu optmisé

maxwell374
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Référencement de 2 sites sur le même sujet

Message le Ven Mai 20, 2011 10:31

Merci de votre réponse.
Oui effectivement, tant que je ne fais pas de "copier-coller" je n'aurais pas de problème de duplicate content.

Donc le fait de créer un deuxième site pour avoir les sources accessibles serait une bonne solution?

merci

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Synthèse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • TouchGraph
    Description du TouchGraph Google Browser (outil externe) : il s'agit d'un outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google). On peut sauter de site en site, et se rendre compte facilement des communautés de sites, ou des nébuleuses de sites traitant du même sujet.
  • Logiciel de référencement AgentWebRanking
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.