Référencement d'un site sur une autre marque déposée

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis actuellement en conflit avec une marque déposée, en effet j'ai publié en partenariat avec ce site une page qui relaye ces offres, a la fin du partenariat j'ai laissé le descriptif de son site ainsi que les notes.

Lorsque l'on tape le nom de son site je suis 3eme ! ca tombe sur la page d'avis qui n'est pas mauvaise en plus.

Aujourd'hui du faite que c'est une marque déposé il désire que je retire le lien, la façon ou il me le demande ne me donne pas du tout envie !

je voulais savoir si juridiquement je devais supprimer le lien ?

L'url comporte le nom de sa marque, ex :

www.monsite.com/avis-samarque.html

il y a sont logo. si les gens cliques ils tombent sur sont site.
Je pense que si je retire sont logo je ne suis plus du tout en tors ? et je peux conserver l'url ? ca m'apporte quelques visites que je peux éventuellement convertir sur un autre partenaire, ces arguments :

C'est une marque déposée, je fais de la pub pour ces concurrents il est donc pas d'accord. j'utilise sont image....
C'est surtout la facon dont il me le demande au final ! et j'ai envie de lui répondre que je le fais parce que je le veux bien et non parce qu'il est dans ces droits ...

Vos avis ?
 
WRInaute occasionnel
Juridiquement je ne sais pas et je n'aurais pas envie de jouer.
Si j'étais dans le même cas de figure (ca pourrait m'arriver un jour et j'y ai déjà pensé) :
- je le vire immédiatement
- je bosse sur mon site pour qu'il devienne encore plus une référence incontournable (bien visible, notoriété et image importante)
- un jour il viendra pleurer pour y être parce que tous ses concurrents y sont
- là je lui propose uniquement le service payant

Après il y en a qui ne sont pas toujours rationnels dans leur communication.
C'est un peu comme "Je ne tiens pas un stand à la foire d'automne car si mes prospects viennent me voir, il verront mes concurrents."
 
WRInaute discret
à mon avis tu dois tout virer, logo, texte, et toute allusion à la marque, il y a un beau procès à la clé et vraiment pas sûr que tu gagnes avec ton parasitisme là
 
WRInaute passionné
Un site qui parle de voiture ne peut pas utiliser le mot "mercedes" dans ses répertoires et ne peut pas utiliser le logo de la marque ?
Les sites qui font des critiques sur les gsm, téléviseurs etc sont également illégaux ?
 
WRInaute discret
tant que le proprietaire de la marque ne demande pas qu'on enleve toute allusion à sa marque ça passe, mais s'il le demande, tu dois tout virer
 
WRInaute passionné
cela tien en un mot : fanclub. Pour reprendre l'exemple de Mercedes, tu es un fan de cette marque, tu va forcément en parler... maintenant, si c'est pour la dénigrer, là, c'est différent.

Tu peux y être assimilés, inattaquable, tu ne peux pas y être assimilé, danger.
 
WRInaute discret
ceux qui ont le droit de faire des critiques sur tel ou tel produit (gsm televiseurs etc cf Post d'alaindeloin) doivent obligatoirement posséder une accréditation presse
 
Discussions similaires
Haut