Référencement d'un site pour adultes : loi Evin

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

j.jay
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Référencement d'un site pour adultes : loi Evin

Message le Sam Sep 17, 2011 19:13

Bonjour à tous,

Non je ne vous parle pas d'une site X...

Je dois réaliser le site internet d'un brasseur artisanal de ma région.
Ce site a pour but de promouvoir et vendre en ligne les produits de la brasserie.
Assujettit à la loi Evin (lutte contre l'alcoolisme), ce site est interdit aux personnes mineures.

Du coup, je suis dans l'obligation d'ajouter un message afin de demander l'âge de l'internaute avant d'accéder au site
(ça ne l’empêche généralement pas de mentir...)

Dans ce cas, je voudrais savoir quelles étaient les solutions pour afficher sur chaque page un message avant autorisation d'accès au site, et surtout, est-ce que Google pourra lire le contenu de mes pages malgré ce message intermédiaire ?

Je m'en remet à la communauté WRI car sur ce sujet je ne suis vraiment pas calé.

Merci a tous pour votre lecture et pour vos réponses.

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Référencement d'un site pour adultes

Message le Sam Sep 17, 2011 19:27

tiens, regarde 2 sites qui tournent autour de ta thématique :
tendancesbiere.fr
saveur-biere.com
heinekenfrance.fr

2 ont un simple choix "êtes-vous majeur", le 3e ne propose rien.

D'un point de vue référencement, je penserai à une pop-over sur la homepage pour demander l'âge. En cas d'âge supérieur à <je sais pas>, je ferme la pop-over, dans le cas contraire, je quitterai le site.
Ou si tu veux pas te faire chier, tu fais comme ces sites : une page "gateway" (une porte d'entrée). Mais je suis pas favorable d'un point de vue expérience client / navigation / référencement.

j.jay
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Sep 18, 2011 14:19

Merci pour cette réponse Loran750,

Je vais me pencher sur la pop-over.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Sep 18, 2011 14:25

Pourquoi se faire c**** avec des techniques qu'un mineur va contourner et ennuyer le visiteur légitime ? pourquoi ne pas afficher une simple "site interdit au public mineur" ?
(je ne connais pas loi la dessus mais j'imagine mal les site qui posent une question pour y accéder)

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Dim Sep 18, 2011 15:44

Parce que la loi demande plus tout simplement :)

j.jay
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Référencement d'un site pour adultes : loi Evin

Message le Lun Sep 19, 2011 8:40

Bonjour Marie Aude,

Es-tu sûre qu'il n'y a plus obligation de filtrer ?
Si oui c'est clair que ça serait plus pratique.

Je suis allé sur chacun des sites des grands brasseurs et ils filtrent tous.
Pourtant chacune de ces entreprises doit avoir un service juridique assez malin pour jouer sur les points litigieux des lois.
Il suffit de regarder en sport comment Heineken "enjoy" arrive a apparaitre sur les écrans publicitaires lorsque la diffusion est Française.

j'imagine que s'il y avait une faille en matière de communication internet ils plongeraient tous dedans.

En tout cas le départ de ma question était surtout technique. Par défaut,Je proposerai un filtre, si ce brasseur veut le retirer, libre à lui de le faire...

Merci.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Sep 19, 2011 12:49

IL y a une obligation de filtre

johnny-57
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Sep 20, 2011 20:57

Vous êtes sur que la loi impose de demander l'age du visiteur à con arrivé sur le site ? Je trouve ça surprenant. C'est pas l'accès aux rayons alcool qui est interdit aux mineurs, seulement la vente d'alcool. Si c'est de même sur internet, il suffit de vérifier l'age avant la passation de commande.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Synthèse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Logiciel de référencement AgentWebRanking
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.