Référencement site multilingue – redirection

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

jason-bourne
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 20, 2010 11:25

Bonjour

Mon site Internet est en cours de finalisation chez mon prestataire. Il s’agit d’un site multilingue en français et en allemand. Celui-ci est hébergé en France. L’adresse est mon nom de domaine en .fr classique.

Pour ma clientèle allemande j’avais souhaité avoir une adresse allemande c'est-à-dire en « .de ». J’ai donc acheté un nom de domaine allemand sur ovh et mon prestataire m’a proposé de faire une redirection.

Je ne comprends pas vraiment quelles sont les conséquences en terme de référencement avec ce système et une redirection? Si cela va avoir un impact négatif ou non, si cela est perçu comme une sorte de tricherie par Google?

Je précise que je souhaite seulement travailler le référencement de la partie du site en français, que je souhaite uniquement travailler mon classement dans google en France (référencer la partie allemande pour les moteurs en Allemagne ne m’intéresse pas)

Merci bien!
Jason

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Référencement site multilingue – redirection

Message le Mar Juil 20, 2010 12:49

En fait, avoir un domaine par pays est à mon sens le plus pertinent.

Fait pointer tes 2 domaines vers le même dossier FTP et en fonction de l'adresse, montre ton contenu soit en Allemand, soit en Français.

Ainsi tu auras:

www.exemple.fr => ton contenu français
www.exemple.de => ton contenu en allemand

Dans Google webmaster tool, tu vas pouvoir faire quelques réglages...
Site configurzation > Settings > Geographic target.

La mauvaise approche serait de rediriger (redirection)
www.exemple.de vers www.exemple.fr/de/

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 20, 2010 12:52

référencer la partie allemande pour les moteurs en Allemagne ne m’intéresse pas

J'avais pas tout lu... En fait, dans ce cas, pourquoi avoir acheté un nom de domaine en Allemand...?
Fait ton site français et passe le paramètre de la langue dans une variable SESSION

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 20, 2010 12:58

@Anto1982 : Je pense que ta première proposition était la plus judicieuse. Après libre à lui (ou pas) de faire du netlinking sur le site allemand. En utilisant un nom de domaine distinct par langue (en fait par localisation géographique) il est au moins sûr qu'aucune langue ne posera de problèmes à Google.

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 20, 2010 13:06

UsagiYojimbo a écrit:@Anto1982 : Je pense que ta première proposition était la plus judicieuse. Après libre à lui (ou pas) de faire du netlinking sur le site allemand. En utilisant un nom de domaine distinct par langue (en fait par localisation géographique) il est au moins sûr qu'aucune langue ne posera de problèmes à Google.

C'est ce que je pensais aussi.
Il ne faut pas oublier la solution intermédiaire qui consiste à utiliser un sous domaine par localisation géographique:

fr.exemple.com
de.exemple.com
Cette technique permet également une localisation géographique dans google webmaster.

=> J'ai personnellement opté pour cette dernière technique car le nom de domaine visé était anglophone mais facilement "brandable" en français... (et que je voulais le ".com)
=> ça permet de garder une consistance... Wikipedia et Facebook en sont les meilleurs exemples)

jason-bourne
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 20, 2010 14:24

Anto1982 a écrit:
référencer la partie allemande pour les moteurs en Allemagne ne m’intéresse pas

J'avais pas tout lu... En fait, dans ce cas, pourquoi avoir acheté un nom de domaine en Allemand...?
Fait ton site français et passe le paramètre de la langue dans une variable SESSION

En fait je vais concentrer mes efforts de référencement sur la France, parce que je vise le marché français en priorité. Pour la partie allemande ce sera dans un second temps.

J'ai voulu un site en .de tout simplement parce que je prospecte aussi en Allemagne, et que j'adapte ma communication en fonction : j'ai donc pris un .de pour des raisons de proximité avec la clientèle.

jason-bourne
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 20, 2010 14:34

Anto1982 a écrit:En fait, avoir un domaine par pays est à mon sens le plus pertinent.

Fait pointer tes 2 domaines vers le même dossier FTP et en fonction de l'adresse, montre ton contenu soit en Allemand, soit en Français.

Ainsi tu auras:

http://www.exemple.fr => ton contenu français
http://www.exemple.de => ton contenu en allemand

Dans Google webmaster tool, tu vas pouvoir faire quelques réglages...
Site configurzation > Settings > Geographic target.

La mauvaise approche serait de rediriger (redirection)
www.exemple.de vers www.exemple.fr/de/

En fait c'est exactement ce qu'ils vont me faire. J'aurai :
- http://www.ndd-français.fr : contenu en français
- http://www.ndd-allemand.de : contenu en allemand

Et puis pour chaque page en fr - la déclinaison de mes urls en français http://www.ndd-français.fr/accueil
Et pour chaque page en de - la déclinaison de mes urls en allemand http://www.ndd-allemand.de/home

Maintenant est-ce que cette méthode pose un problème pour bien référencer mon site en France sur Google? En particulier le fait d'avoir 2 noms de domaine différents pour le même site?

Merci pour vos conseils
Jason

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 20, 2010 14:37

Maintenant est-ce que cette méthode pose un problème pour bien référencer mon site en France sur Google? En particulier le fait d'avoir 2 noms de domaine différents pour le même site?

Non, à partir du moment ou ton contenu est différent (identique mais dans des langues différentes ;-) ) cela ne pose pas de problème.

Après, c'est plus au niveau de l'utilisateur... ça risque de manquer un peu de consistance (à mon sens) si les noms de domaines sont mal choisit!

shrtroumpf.fr
tartampion.de
=> aucun rapport entre les 2 noms de domaines....

jason-bourne
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 20, 2010 14:52

Anto1982 a écrit:
Non, à partir du moment ou ton contenu est différent (identique mais dans des langues différentes ;-) ) cela ne pose pas de problème.

Après, c'est plus au niveau de l'utilisateur... ça risque de manquer un peu de consistance (à mon sens) si les noms de domaines sont mal choisit!

shrtroumpf.fr
tartampion.de
=> aucun rapport entre les 2 noms de domaines....

Oui en fait c'est exactement ça. Mon contenu de plusieurs pages en français avec mes urls et nom de domaine français. Et mon contenu à 90 % identique en sens, mais traduit en allemand, avec mes urls et nom de domaine allemand. 8)

Pour les noms de domaine, je pense avoir bien choisi. Tu as le petit nom de ma boîte + l'activité en français
Pour l'allemand : le nom de ma boite + l'activité en allemand

Je pense qu'aucun des 2 publics ne sera dépaysé!

Mais vu la configuration de mon site quand je le soumettrai à Google, est-ce qu'il y a des options particulières à sélectionner?

Merci
A+
Jason

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 20, 2010 15:04

Mais vu la configuration de mon site quand je le soumettrai à Google, est-ce qu'il y a des options particulières à sélectionner?

OK, l'approche me semble correcte.
A mon avis, il faudra que tu déclares dans "Google webmaster tool" les paramètres de localisations géographique (screenshot ci-dessous) - à faire pour les deux noms de domaines (séparément)
https://www.google.com/webmasters/tools/

Image

jason-bourne
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 20, 2010 16:04

Anto1982 a écrit:
OK, l'approche me semble correcte.
A mon avis, il faudra que tu déclares dans "Google webmaster tool" les paramètres de localisations géographique (screenshot ci-dessous) - à faire pour les deux noms de domaines (séparément)
https://www.google.com/webmasters/tools/

Image

Ok merci, mais encore une fois, cela ne pose-t-il pas de problème que je déclare 2 localisations géographiques ( le .de pour l'Allemagne, le .fr pour la France) pour un seul et même site hébergé en France?

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 20, 2010 16:07

Ok merci, mais encore une fois, cela ne pose-t-il pas de problème que je déclare 2 localisations géographiques ( le .de pour l'Allemagne, le .fr pour la France) pour un seul et même site hébergé en France?

Non, justement, le paramètre de localisation géographique du webmaster tool sert à ça :-)

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 20, 2010 16:12

Sauf que dans son cas (.fr et .de) la localisation géographique est inutile car elle est automatiquement effectuée (ce sont des ccTLD) et pas modifiable.

jason-bourne
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 20, 2010 16:40

UsagiYojimbo a écrit:Sauf que dans son cas (.fr et .de) la localisation géographique est inutile car elle est automatiquement effectuée (ce sont des ccTLD) et pas modifiable.

Tu veux dire que quand je soumettrai le site à Google, du fait de l'adresse fr et de l'adresse de, la localisation se fera automatiquement France et Allemagne?

Merci
jason

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 20, 2010 16:48

Oui, je pense que c'est ce qu'il veut dire ;-)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Tester le type de redirection
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Synthèse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Logiciel de référencement AgentWebRanking
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.