Référencement site multilingue dynamique (ajax-php-mysql)

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 09, 2008 7:35

Pour ton souci d'éléments fixes, la fonction php include aurait pu vous servir.

Pour ton deuxième souci, le moteur de recherche s'en moque que ton contenu textuel soit en base de donnée. Il ne voit pas le php mais la page html finale (bref ce que tu vois en affichant le code source dans un navigateur). Par contre génrer les liens en javascript n'est pas non plus une bonne idée. Le mieux est encore de passer par php, et d'utiliser l'Url Rewriting pour éviter le problème des url exotiques.

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 09, 2008 9:28

Bonjour
Pour avoir un aperçu de ce que voit un moteur de recherche, désactivez le Javascript, l'Ajax, les Cookies, (+le Flash ?) sur votre navigateur et surfez sur votre site. Ou alors utilisez un navigateur textuel (Lynx) et regardez si il y a des sections, des contenus, des pages, auxquels que vous ne pouvez accéder.

Jax
Nouveau WRInaute

Message le Mer Juil 09, 2008 10:31

Bien bien, je commence à y voir plus clair, vous m'avez tous beaucoup aidé, encore merci.
Je vais me renseigner sur l'url rewriting car je ne sais pas du tout comment ça marche :P
J'ai encore une dernière question, la qualité du référencement dépend de ce que le bot trouve à partir de l'index? ou bien il passe en revue tous les fichiers du serveur? Il me semble que c'est le premier cas mais j'ai besoin d'en être sûr.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 09, 2008 10:41

En fait ta page d'accueil est souvent la page par laquelle le bot va découvrir le site (c'est souvent cette page qui est inscrite dans les annuaires où sur laquelle pointent les liens partenaires). Donc si elle est vide de tout contenu intéressant, ca ne donne pas forcément envie au bot de poursuivre son crawl, d'autant si tous les liens par lesquels il pourrait passer pour accéder au contenu sont géré via une techno (le JS) qu'il n'exécute pas.

Mais tes pages intérieures sont toutes aussi importantes, car c'est elles qui vont constituer le coeur de ton contenu.

Perso je vois une page d'accueil comme une porte ouverte sur le contenu d'un site. Donc elle doit permettre à celui qui la visite en premier lieu (visiteur humain comme bot) de comprendre en un clin d'oeil de quoi parle le dit site.

Jax
Nouveau WRInaute

Message le Mer Juil 09, 2008 11:09

et si mes pages internes ne sont pas pointées par ma page d'accueil? Si elles sont comme des "portes secondaires"? mais en revanche, elles pointes sur le site?

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 09, 2008 11:19

Lance un outil de type Xenu Link Sleuth sur ton site. IL se comporte comme un moteur de recherche et va crawler toutes les adresses qu'un moteur pourrait trouver. Tu pourras ainsi voir si il y a un problème dans la structure de navigation de ton site.

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 09, 2008 11:52

Jax a écrit:et si mes pages internes ne sont pas pointées par ma page d'accueil? Si elles sont comme des "portes secondaires"? mais en revanche, elles pointes sur le site?

Alors il va falloir te demander comment Google peut les trouver :)

Attention aussi aux "pages satellites", ça Google n'apprécie pas trop. Normalement tu entres dans un site par la porte principale (index.php ou .asp ou .turlututu) et ensuite tu te balades dans les pièces. Tu peux aussi éventuellement entrer par la terrasse ou par la porte fenêtre, mais c'est moins fréquent. Donc une pièce qui serait totalement innaccessible depuis l'entrée (même en plusieurs clics), ça pas bon.

Jax
Nouveau WRInaute

Message le Mer Juil 09, 2008 11:55

Au moins je suis fixé, merci à tous vous m'avez vraiment fait avancer, avant de terminer sur ce topic, est ce que quelqu'un aurait des ressources intéressantes à me conseiller pour me familiariser avec l'url rewriting?

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 09, 2008 12:00

Jax a écrit:Alors charger la page en php demande de systématiquement recharger toute la page avec sa structure qui elle, ne change pas. Voilà pourquoi on avait choisit l'ajax, pour gagner en rapidité et ne pas toucher au contenu fixe.

Comme l'a dit le Japonisant qui aime bien mon avatar de plastic-girl, les includes font exactement ça.

Jax a écrit:Après je parlais de générer des documents bcp plus légers avec seulement du php pour faire sourir les bots de référencement. Ces documents n'auraient été affichés seulement suite à une recherche (google) puis n'offraient comme seule possibilité de lien, le site dans sa structure complète avec le contenu correspondant au document dont ils viennent.

En gros, du cloaking (fournir aux bots un contenu différent de ce que voit l'utilisateur), ça pas bon du tout du tout. Quand c'est détecté, ça vaut des pénalisations. Dans ton cas ce sera vu comme une méthode de suroptimisation, je pense (contenu plus chargé en mots clés que la vraie page).

Jax a écrit:tout le contenu textuel reste dans la base de donnée et n'est appelé qu'a l'action sur les liens qui passent de toute façon par du javascript (url exotique déterminé en fonction de l'id de l'élément de menu)? Je crois que même comme ça, le problème n'est que déplacé ailleurs...

Ben ça pas bon non plus.

En gros, les règles de base du bon petit constructeur de site sont :
- ton menu sans java script fera (et le css c'est tellement super)
- toutes tes pages importantes à un clic de la page d'accueil tu mettras
- tout ton contenu à trois clics de la page d'accueil tu placeras (et le sitemap sert aussi à ça)
- ton contenu unique sera (pas de changement pour les bots)
- ton site visitable sera sans java ni ajax ni flas, J.A.F uniquement pour les fioritures utilisera

Pour tes urls -> url rewriting dans le fichier .htaccess

Jax
Nouveau WRInaute

Message le Mer Juil 09, 2008 12:33

très clair tout ça, par contre pour les includes il y a quelque chose qui m'échappe:

pour moi, les includes servent à considérer les classes, mais comment un includes peut il permettre de ne pas recharger la structure inchangée du site? sans doute un aspect du php que je ne connais pas. Comment ça se passe?

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 09, 2008 12:51

Jax a écrit:pour moi, les includes servent à considérer les classes,

???

Inclure un fichier, c'est aller chercher un bout de code ailleurs et l'insérer dans ta page. Même si c'est simplement du html

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 09, 2008 13:25

Pas mieux que la plastic girl. J'ai pour ma part utilisé la fonction include de php pour inclure des éléments html dans mes pages bien avant d'avoir fait mon premier if {} else {}.

Ta page peut ainsi avoir cette tête

Code: Tout sélectionner
<?php
//inclusion du haut de page
include("haut_page.php");

//inclusion du menu de page
include("menu.php");
?>

<!--ICI LE HTML PROPRE A LA PAGE-->

<?php
//inclusion du bas de page
include("bas_page.php");
?>

Jax
Nouveau WRInaute

Message le Mer Juil 09, 2008 20:48

très bien, je vois, c'est aussi ce qu'on fait en programmation objet, pour moi je n'avais considéré l'include que comme on le ferait en C ou en Java pour inclure une librairie, mais je vois ce que vous voulez me faire faire avec.
Je n'avais pas vu ça comme cela, l'inconvénient c'est que l'intégralité de la page est rechargée malgré tout, et que seul l'ajax permet de n'en charger qu'une partie.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 09, 2008 20:53

Faire ca en Ajax peut avoir intérêt dans des cas très particulier (zone particulière à mettre à jour après action utilisateur), mais utiliser l'Ajax pour afficher le contenu principal d'une page lors de son affichage, c'est vraiment se mettre des barrière pour le référencement (et pour la navigation des visiteurs bloquant le JS ou n'ayant pas le JS).

Jax
Nouveau WRInaute

Message le Mer Juil 09, 2008 22:48

tout à fait d'accord, surtout après avoir recueillit toutes vos précieuses recommandations, à un détail près... désactiver le javascript, c'est un peu comme remettre des manivelles à ses vitres éléctriques quand même... :P

Référencement site multilingue dynamique (ajax-php-mysql) Référencement site multilingue dynamique (ajax-php-mysql)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :