Référencement d'un site multi langue

Nouveau WRInaute
Voila je suis actuellement entrain de créer un site pour proposer des services de conceptions graphique, mon site sera d'abord en anglais et français et viendont s'ajouter par après le neerlandais et l'espagnole.

ma question est la suivante, ece que le meilleur moyen pour référencer le site est de faire plusieur page (une par langue) ou alors que sur la page il y aie un cookie pour afficher la langue.

Je vous remercie d'avance,
Ludovic
 
WRInaute occasionnel
Une seule page qui, en fonction de la langue, charge les bonnes dnnées.


En concrèt : un fichier texte par langue dans lequel sont stocké tous les textes et en détéctant la langue par défaut du navigateur tu affiches la bonne version. Et en plus un moyen de changer cette langue si les visiteurs le souhaitent. Cherche dans les articles de WRI, il y a un sujet entier là dessus.
 
Nouveau WRInaute
d'accord je te remercie pour ta réponse, moi je contait faire à l'accueil du site, il y a le choix de la langue pour que la prochaine foie il soie tout de suite rediriger vers leur page par un systhème de cookie, et il peuvent éventuellement changer la langue grace à une barre qui est en haut du design.
 
WRInaute accro
C'est aussi la méthode que je préfère : Une page d'accueil avec toutes les langues et les petits drapeaux reconnaissables pour que les gens se repèrent tout de suite.

Cela vaut mieux que des redirections problématiques dans le cas où des utilisateurs désactiveraient le javascript ou les cookies.
De plus... je n'aime pas trop ces redirections automatiques en fonction de la langue du navigateur... quelqu'un peut très bien utiliser un navigateur dans une autre langue que la sienne... ça m'arrive assez fréquemment :roll:

D'autre part... si on vise un public qui vient des moteurs de recherche, ceux-ci savent très bien indexés les pages dans les différentes langues. Donc un répertoire par langue est la solution la plus satisfaisante.
 
WRInaute impliqué
Oui, moi aussi je commence à me demander si le mieux n'est pas la bonne vieille méthode des drapeaux...
J'ai tout de même l'impression que la détection automatique perturbe le référencement et pour les utilisateurs, il y a le problème de tous ces pays européens sur lesquels on ne sait pas trop quelle langue mettre par défaut.
 
WRInaute impliqué
Pour avoir fait un modeste petit site multilangue, je suis plutot pour une redirection (directe) vers la langue du navigateur. Tu laisses le moyen aux visiteurs de changer leur langues comme il le souhaite.

Bien entendu, ce choix arbitraire et automatique doit etre fait avec un langage serveur et non avec du javascript.

Sinon les fonctions gettext sont pas mal pour gerer tout cela si tu bosses en PHP.
 
WRInaute occasionnel
juliofromlille a dit:
Une seule page qui, en fonction de la langue, charge les bonnes dnnées.
C'est ce que je faisais avant, mais après que les membres de WRI m'aient convaincu de faire une page distincte pour chaque langue, j'ai vraiment vu la différence... Y'aurait-il donc plusieurs écoles pour l'indexation de sites multilingues? Tout le monde avait pourtant l'air unanime est disant "une page par langue!".
 
WRInaute impliqué
Je conseillerais aussi des pages distinctes.
Chaque page fait l'objet d'un référencement distinct, avec un nom ou un chemin différent.
Ce ne peut être que positif.
 
WRInaute impliqué
Amha, le problème n'est pas sur le contenu du site, à partir du moment où l'on n'a pas plusieurs contenus possibles pour une URL, tout va bien.
Le problème me semble plutôt sur l'orientation du visiteur, car avec un système automatique ou semi-automatique, on aboutit forcément à une solution où justement une URL (de départ) donne plusieurs contenus possibles.
Donc, moi, je crois que je vais virer toutes mes routines d'orientation automatique: c'est bien pour les visiteurs, mais j'ai tout de même l'mpression que Google n'apprécie pas et peut assimiler cela à du cloaking.
 
WRInaute occasionnel
juliofromlille a dit:
le chemin est différent car je réécris les urls.
Ah! J'avais mal compris, j'ai cru que tu n'avais qu'une seule et unique URL pour toutes les langues!
En fait, au final, tu as quand même plusieurs URL même si le fichier PHP est le même...
Sinon, ce n'est que mon humble avis, mais en ce qui concerne les craintes vis à vis des redirections, j'ai déja eu l'occasion de voir plusieurs sites proposant ce système et ne pas être pénalisé pour si peu... Et ca m'etonnerait que Google fasse quelque chose contre cette technique tout à fait légitime sans que les résultats des recherches en patissent... De plus, le site Google.com le fait aussi alors...
 
WRInaute occasionnel
J'ai quasi les mêmes url : seul la langue que j epasse d'une page à l'autre est réécrite et se le ?lang=fr ou en se change en /fr/ ou /en/...

C'est justement en place sur le site Paris-Yacht sauf que comme j'ai pas encore eu la version anglais je ne l'ai pas mis en application mais j'ai testé et cela marche.

voili voilou, bon lundi !
 
Nouveau WRInaute
Donc le mieux pour référencer c'est de faire une page ou il y a une variable en fonction de la langue ou alors une page par langue?

Merci d'avance,
Ludovic
 
WRInaute occasionnel
En gros oui. Plus précisemment, une URL différente par langueafin que Google puisse voir les différentes versions.
 
Nouveau WRInaute
d'accord je vais faire ça

et les pages genre site.php?page=autrespage

c'est bon pour le référencement ou alors faut faire page.php page2.php etc?
 
Discussions similaires
Haut