Referencement site français en belgique

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai fais quelques recherches mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, c'est pourquoi je me permets d'ouvrir ce topic...

j'ai besoin de savoir si le travaille de référencement d'un site français pour la Belgique passe par la création de sous domaines ou sous répertoires par exemples.

Je suppose que le fait de faire un sous domaine du type -http://www.monsite.com/be pour le remplir du contenu de -http://www.monsite.com est du duplicate à 100%. Donc à éviter...

Le soucis est que lorsque je compare les résultats des SERPS entre google.fr et google.be, c'est le jour et la nuit, il y a des dizaines de pages de différence pour un mot clé donné, alors que la langue utilisée est la même.

Comment faire pour essayer d'harmoniser ces résultats ? Là ce n'est plus la langue qui rentre en jeu, mais bien d'autres paramètres (langue et localisation des sites qui font les backlinks ?)

Hypothèse : obtenir des backlinks de sites localisés en Belgique pour améliorer le positionnement sur google.be ?

Autre chose : Je vais devoir lancer un site en flamand, qui sera la traduction d'un site en français. Dans ce cas je pourrais faire un sous domaine pour le site flamand sans risquer le duplicate ? Je pourrais localiser ce sous domaine flamand sur la Belgique via GWT pour éviter cela, non ?

Merci pour vos éclaircissement.
 
WRInaute passionné
Faute de temps, je vais me borner à qlques éléments de base:

1) Pour un site en .com, les moteurs se basent pour sa localisation sur celle de son serveur (IP). Tu peux choisir une autre localisation (pays) ds ton compte google webmaster, et ce que soit pour le site entier, un répertoire (ex -http://www.monsite.com/be/) ou un sous-domaine (ex be.monsite.com). Les autres facteurs (origines des BL,...) ne sont pas déterminants en la matière.

La localisation du site peut influer sur son positionnement ds les SERP (en faveur des sites localisés ds le pays de l'internaute).

2 ) pour ta version française, je crois comprendre que tu vises à la fois le marche français et belge et ce avec un même contenu. Si c'est le cas et en supposant aussi que ton site est hébergé en France, le mieux que tu as à faire est de travailler ta récolte de backlinks en français, ce qui améliorera ton positionnement en France, mais aussi en Belgique.

Si ton contenu pour les deux pays est différent, alors fais un site, un répertoire ou un sous-domaine propre pour la Belgique et localises-le en Belgique chez ggle webmaster et travailles le netlinking propre à cette partie

3) Pour la version en néerlandais, il n'y a pas de risque de duplicate content puisque c'est une autre langue (donc d'office, un autre contenu) et fais- en un site, un répertoire ou un sous -domaine propre. Si tu vises le marché belge néerlandophone , géolocalises-le en Belgique chez ggle webmaster (non pas pour éviter un duplicate, mais simplement pour bénéficier d'une localisation ds ce pays) et travailles le netlinking en neerlandais vers ce site ou cette partie.

4) Pour choisir entre site, répertoire ou sous-domaine, lis par ex ceci:
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2010/03/working-with-multi- ... sites.html
 
WRInaute discret
Salut, et merci pour ton retour.

1) Pour un site en .com, les moteurs se basent pour sa localisation sur celle de son serveur (IP). Tu peux choisir une autre localisation (pays) ds ton compte google webmaster, et ce que soit pour le site entier, un répertoire (ex -http://www.monsite.com/be/) ou un sous-domaine (ex be.monsite.com). Les autres facteurs (origines des BL,...) ne sont pas déterminants en la matière.

Oui ok, mais le soucis c'est que le contenu est le même pour la france et la belgique francophone. Si par exemple je fais un sous domaine (ex be.example.com) et que je le géolocalise en belgique, google ne le considèrera t-il pas comme du duplicate ? Je pense que oui même si c'est localisé en belgique...

Là actuellement, je laisse google localisé tout seul mon site (dans GWT), il y arrive très bien. Si je recentre la localisation en France, est-ce que la belgique va en profiter, puisque de langue française ? (pure hypothèse...)

Dans ce cas, si je suis ta logique va falloir que je travaille le point 2) Va m'en falloir un sacré paquet de backlinks.

Ok pour le point 3, ça confirme ce que je pensais...
 
WRInaute passionné
au risque de me répéter:

contenu est le même pour la france et la belgique francophone
Mon opinion est: ne répète pas le même contenu ds un sous-domaine. mais développes ta collecte de BL (et bien sûr, ton optimisation on page).
Un sacré paquet de BL? Ben oui, si tes requêtes sont très concurrentielles. Des BL en langue française, venant de France ou d'ailleurs.

actuellement, je laisse google localisé tout seul mon site (dans GWT), il y arrive très bien. Si je recentre la localisation en France
Je ne comprends pas. Si tu ne choisis pas un pays ds GWT, ton site .com sera localisé en fonction de ton IP . Si ton IP est en dehors d'un pays francophone, il est préférable de localiser le site en France ds ggle webmaster.

Si ton site est localisé en France par son IP ou par ton choix ds GWT, cela ne l'empêchera pas d'apparaître ds les résultats francophones de google.be ou ds tout autre pays francophone.
 
WRInaute discret
Je ne comprends pas. Si tu ne choisis pas un pays ds GWT, ton site .com sera localisé en fonction de ton IP . Si ton IP est en dehors d'un pays francophone, il est préférable de localiser le site en France ds ggle webmaster.

L'ip est française, c'est pour ça que je laisse tel quel. Je n'ai pas noté de pb pour le moment.

Si ton site est localisé en France par son IP ou par ton choix ds GWT, cela ne l'empêchera pas d'apparaître ds les résultats francophones de google.be ou ds tout autre pays francophone.

Oui, c'est plutôt ça qui méritait un éclaircissement, c'est chose faite :wink:

Bon, ben y'a plus qu'a travailler mes BLs.

Merci pour tes interventions.
 
WRInaute occasionnel
Au lieu d'utiliser des sous-domaines, tu pourrais aussi ajouter des pages de présentation de ton activité en Belgique.
Cela te permettrait d'avoir au moins un contenu dédié (title, description, balises H, etc,) sur ton activité belge.
Avec un bon choix de mots-clé + une liste de villes belges, ça peut être payant je crois.
 
WRInaute passionné
Je n'ai aucun mal à positionner les sites que je référence sur la Belgique, Suisse et Canada en même temps que la France, tout en indiquant à Google d'aller sur la France.
Il faut juste un paquet de BL et un peu de contenu parlant de la Belgique. Je déconseille de dupliquer le contenu, ça n'en vaut pas la peine. Comme dit Sleidia il est préférable de présenter l'activité en Belgique et de Link massivement cette page.
 
WRInaute discret
salut,

Au lieu d'utiliser des sous-domaines, tu pourrais aussi ajouter des pages de présentation de ton activité en Belgique.

Bonne idée, c'est vrai que je n'y avais pas pensé du tout...

Je déconseille de dupliquer le contenu, ça n'en vaut pas la peine. Comme dit Sleidia il est préférable de présenter l'activité en Belgique et de Link massivement cette page.

Ok. cette option m'ouvre des possibilités puisque pour le moment j'en étais resté à linker certaines pages sur des expressions précises.

Merci pour vos interventions !
 
WRInaute accro
En compément de Willgoto (qui a déjà donné une sérieuse réponse correcte)

Firewave a dit:
Je n'ai aucun mal à positionner les sites que je référence sur la Belgique, Suisse et Canada en même temps que la France, tout en indiquant à Google d'aller sur la France.
Il faut juste un paquet de BL et un peu de contenu parlant de la Belgique. Je déconseille de dupliquer le contenu, ça n'en vaut pas la peine. Comme dit Sleidia il est préférable de présenter l'activité en Belgique et de Link massivement cette page.

Décidément ...
Un site référencé .be est d'office avantagé comme belge sur gg et désavangé sur la France (j'ai pas a donné ici des exemples de requêttes mais en gros, mes sites qui sont tous .be multiplierais pas 10 le nb de visiteurs sans changer de contenus en pâssant sur GG.fr (meême si je m'en sort pas mal.
. Le truc du sous-domaine, on oublie .... (avec le gwt, ca marche en partie).
. le même contenu sur plusieurs sites (le fr et le be par exemple), c'est du duplicate .... on oublie.

> tu vis dans les liens, ca tombe bien, un tests sur un site spécial pour les tes des sanctions de gg TOURNE GENTIMENT SANS LIENS. Faudrait arêter les techniques de 2007, les liens sont nécessaires pour l'indexation. Rédiger des articles pour le web payant ne fait pas un référenceur (je met pas en doute tes capacités de rédacteurs mais ca fait duex posts ...) Et pour la technique de liens .... j'ai bien 10 sites de clients qui tournent très bien avec moins de 5 liens externes (du même srveur en plus). Au passage, un petit site monté pour des tests a peu de liens externes (WRI via un www, l'annuaire de hawkeyes, ....), m'a fallu 10 jours pour passer devant les "gros" sur le nom de domainesans modifer le linkage externe

Pour le marché belge (et je suis belge), quelques solutions: monter un site original en .be (ou .com hébergé en Belgique), quelques pages avec juste un peu de liens, un .com avec repris comme be dans gwt (toujours site original)
 
WRInaute accro
Je me pose exactement les mêmes questions que toi. J'ai un guide touristique francophone sur une ville francaise. Mon site intéresse particulièrement les quebequois, suisses et belges (en moyenne 15 pages vues par visite contre 3 pour le trafic français) mais je ne suis placé que sur google fr.
L'idée des BL geolocalisés m'est bien sur vue a l'esprit. Quelqu'un a t il pu faire le test?
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Quelqu'un a t il pu faire le test?

Moi, mes sites sont des be et la majorité des visiteurs des fr, ma, .... (pour essayer de passer sur la France). Aucune règle, les liens venant du pays ciblé n('ont pas kl'air d'intervenir, seuls les "gros sites" passent un peu chez le voisin (chez live, c'eszt pire).
 
WRInaute passionné
Un site référencé .be est d'office avantagé comme belge sur gg et désavangé sur la France (j'ai pas a donné ici des exemples de requêttes mais en gros, mes sites qui sont tous .be multiplierais pas 10 le nb de visiteurs sans changer de contenus en pâssant sur GG.fr (meême si je m'en sort pas mal.
. Le truc du sous-domaine, on oublie .... (avec le gwt, ca marche en partie).

C'est pas vrai? J'aurais pas cru!
Mais on en apprend tous les jours... Bref... Plus sérieusement. Non il n'est pas nécessaire de se mettre sous .be pour sortir sur le SERP du .be. Oui ça aide bien sûr de se géolocaliser en .be, mais on peut tout à fait s'en sortir sans pour peu qu'on mette le contenu pour et qu'on soit plus pertinent aux yeux de google, à entendre par là des BLs qui viennent de partout (je parle d'un .com localisé en France, pas d'un .fr je n'ai jamais essayé avec).
Je n'ai jamais essayé de trouver des Bls que d'un pays, j'essaie toujours d'en trouver de partout.
 
WRInaute accro
Oui mais la on parle d'améliorer le positionnement, pas juste être présent. Pourquoi sur une requête aussi universelle que, par exemple, office du tourisme Bordeaux, les résultats fr et be (en français) diffèrent?
Ou encore sur la recette du couscous...

Perso j'ai un .fr qui est bien plus pertinent pour un belge que pour un français et il est mal placé en Belgique. J'ai aussi un site en .com en français bien placé gn fr et mal en be alors que le contenu est universel.
 
WRInaute passionné
Surement que la requête n'est pas assez globale ou le contenu pas assez ciblé. Oui, le fait d'avoir un .be fera qu'il sera beaucoup plus facile de se classer en Belgique. Mais on peut tout de même se classer correctement tout en gardant son .com (pas un .fr) je peux donner des exemples par MP pour ceux qui en doutent.

Le tout n'est pas de se classer sur le SERP, il faut que l'image renvoyée soit pertinente et claire au niveau de la communication d'un site. Multiplier les ndd et créer des sites doublons prête à confusion quant à l'image de marque du site, sans oublier qu'il faille développer un contenu dédié et refaire l'ensemble d'un site, ce qui coûte cher pour une PME et peut-être contre-productif pour une grosse société.

Il vaut mille fois mieux bien se classer sur une requête générale et laisser les visiteurs arriver par cette porte, tout en misant à côté sur des longues traines pour cibler plus particulièrement une zone géographique.

Il n'existe pas une seule vérité en référencement. Et le référencement n'est pas toujours la panacée. A force de dépendre d'une grosse requête sur Google vous finirez par en payer le prix le jour où l'lago va changer. On ne met pas ses oeufs dans le même panier.

Enfin après chacun adopte la stratégie qu'il veut. Mais pour moi il ne faut pas que le référencement prenne le pas sur l'image d'une société.
 
WRInaute accro
...ou pas.

Ton raisonnement part du postulat que Google est parfait or c'est loin d'être le cas, la pertinence est parfois totalement absente. Pour ton MP je veux bien.

Par contre il faut m'expliquer poursoi sur recette couscous les résultats fr et be sont différents...
 
WRInaute passionné
De? Moi dire que Google est parfait? Où j'ai dit ça? Je n'arrête pas de dire le contraire...
Pourquoi les résultats sont différents? Il y a une ribambelle de possibilités pour ça et ce n'est pas une raison suffisante pour une PME d'investir dans la création d'un nouveau portail en .be quand on peut construire un référencement parallèle ciblé géographiquement et le coupler au pire à de la publicité.

Il faut sortir de la logique de tout optimisation niveau ref... Ca coute des fois plus cher que ça ne rapporte.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mon problème est un peu différent.

Mon site example.com est hébergé en france.Il vend des faire-part pour francophone.Je souhaite donc aussi toucher la Belgique.

Mon site est referencé à peu près à même hauteur dans Google.fr et Google.be, ceci étant , la proportion de visiteur venant de Belgique est insignifiante par rapport au nb de visiteur en provenance de France. (rapport 161/5412=0,03 !!)

30% de mes visiteurs viennent d'un site référent francais,48% moteur recherche,20 % acces direct.

Je ne comprends pas. Il y a peut être des notions qui m'échappent?


Merci !
 
Membre Honoré
Bienvenue au forum.

Pour commencer il y a la différence de trafic des deux pays.
Après il faudrait analyser le référencement du site.

Vous pouvez aussi vous présenter : [Forum] Comment vous présenter.

N'hésitez pas à répondre aussi à d'autres sujets pour aider les autres personnes.
 
WRInaute accro
Bon, je reviens sur la question puisqu'aucune des réponses n'en était une. En relisant le sujet je me demande même si les intervenants l'ont compris.

Comment faire pour faire sortir sur Google be et ch un site en .fr ou .com qui est déjà très bien placé en France mais dans les choux chez les Belges? Mon contenu est tout ce qu'il y a de plus universel. J'ai une grande quantité de BL de tout pays francophones.
 
WRInaute passionné
Comment faire pour faire sortir sur Google be et ch un site en .fr ou .com qui est déjà très bien placé en France mais dans les choux chez les Belges?

Rien n'empêche ce site "français" de bien se positionner dans les autres pays francophones, si ce n'est que les moteurs privilégient, toutes choses étant égales par ailleurs, les sites locaux dans chaque pays (Google l'indique sans ambigüité ds ggle webmaster support).

Dès lors si la requête ne rencontre pas une concurrence locale plus forte, le site va très bien se positionner dans les autres pays .

Si la requête renconte au contraire une forte concurrence locale, le site va avoir difficile de mieux se positionner. Sauf a améliorer son référencement (trouver de bons backlinks supplémentaires) de façon à être plus puissants que les ou des sites locaux.

Désolé, il n'y a pas d'astuce, mais uniquement des principes de base

.
 
WRInaute passionné
Il faut d'abord avoir à l'esprit les critères de localisation des sites tels qu'ils sont utilisés par les moteurs (extension nationale ccTLD, adresse IP et Ggle webmaster pour les TLD génériques).

Et alors, tes exemples vont plutôt dans le sens de ce que j'ai écrit ds mon post précédent :

-- Tous les sites en première page sur la requête sur google.fr sont des sites localisés en France (TLD génériques hébergés en France), sauf Wiki, probablement hébergé en Californie mais qui a un sous-domaine fr.

-- La plupart de ces sites ont un très puissant référencement, ce sont des classiques ds le secteur et se retrouvent donc aussi sur google.be. Mais la principale différence avec les résultats de google.fr, c'est le positionnement ds les premières places d'un site localisé en Belgique (pcq en .be) alors qu'il n'apparaît pas du tout sur google.fr (en tous cas pas dans les trois premières pages).

-- A part cela, ce sont les mêmes sites aux premières places (avec de légers décalages, que l'on peut aussi retrouver lorsqu'on passe d'un data center à un autre) . Et pour les autres places, cela n'a aucune importance, ils ne sont là que pour meubler les pages de résultats.

Bref, pour l'essentiel, le positionnement dépend bcp du référencement et de la localisation des sites.

NB je ne dis pas qu'il n'y a que cela qui intervient
.
 
WRInaute accro
Ok après avoir relu ton post c'est effectivement moi qui l'avait lu trop rapidement. Je trouve ce comportement de Google, sur ce genre de requête, un peu absurde.
 
WRInaute passionné
Depuis quelques mois je fais des tests là dessus. Et les choses ont beaucoup changé. On a bien plus de mal à placer un seul site sur plusieurs pays, pour moi il y a clairement un capping qui a été mis en place...
 
WRInaute discret
je revient sur ce post et notamment sur le dernier message selon lequel il est plus difficile maintenant de positionner un site .com héberger en France également sur le .fr que sur le .be

Je rencontre un "petit" soucis de ce coté la avec un site que j'essaie de positionner de la sorte, et pour lequel je ne comprend pas la différence de classement dans le serp, car les sites qui sont devant moi sur le .be sont derrière sur le .fr et ce avec les même mots clés bien sur.

J'ai beaucoup lire et relire leur contenus je ne vois pas trop d'ou cela peu venir et surtout comment faire sorte que je repasse devant.

J'envisage d'abord de travailler mes backlinks en provenance du .be, puis éventuellement de créer une page spéciale contenant du texte en rapport avec la Belgique et de localiser celle-ci sur GWT dans ce pays.

Je manque vraiment d'expérience sur cet aspect du référencement et je cherche des méthodes pour parvenir à mes fins.
 
Discussions similaires
Haut