Référencement site en deux versions : standard et mobile
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
9 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- victor1653
- Nouveau WRInaute

Référencement site en deux versions : standard et mobile
Je dois réaliser un site en deux versions : standard (xxx.com) et mobile (xxx.mobi)
Le contenu de ces deux sites est identique à qq chose près (images, css, entête)
Les textes seront donc les mêmes.
Comment présenter la chose à GG sans être taxé de duplicate content ?
Merci pour vos lumières
Victor
Le contenu de ces deux sites est identique à qq chose près (images, css, entête)
Les textes seront donc les mêmes.
Comment présenter la chose à GG sans être taxé de duplicate content ?
Merci pour vos lumières
Victor
-

Madrileño - Madrileño

Bon retour victor1653 sur le forum WebRankInfo.
+1 et mieux adapté pour les utilisateurs.
Complément :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_100889.htm
N’hésitez pas victor1653 à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.
HawkEye a écrit:Perso j'en ferais qu'un, et je tenterais de détecter le type de visiteur.
Si classique -> css classique et "full options"
Si mobile -> css mobile et "light"
(avec la possibilité pour le visiteur de switcher)herveG a écrit:C est d ailleur ce que fait..... google... héhéhé... !
+1 et mieux adapté pour les utilisateurs.
Complément :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_100889.htm
N’hésitez pas victor1653 à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.
- victor1653
- Nouveau WRInaute

J'avais lu le topic en question
J'ai testé le site unique avec détection mobile / CSS / handheld
... et ça ne fonctionne pas tj (par ex: iphone)
C'est pour cela que j'ai arrété la solution 2 sites
(la gestion de contenu ne sera pas doubloné)
Je voulais surtout connaître les répercussions quant au référencement
Merci de votre attention
J'ai testé le site unique avec détection mobile / CSS / handheld
... et ça ne fonctionne pas tj (par ex: iphone)
C'est pour cela que j'ai arrété la solution 2 sites
(la gestion de contenu ne sera pas doubloné)
Je voulais surtout connaître les répercussions quant au référencement
Merci de votre attention
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Re: Référencement site en deux versions : standard et mobile
je fais remonter ce topic pour vous signaler 2 articles du blog Google Webmaster Central sur le sujet :
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2009/11/help-google-index-y ... -site.html
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2009/11/running-desktop-and ... ns-of.html
maintenant c'est moi qui ai des questions
- quelle liste avez-vous de user agent d'appareils mobiles ?
- et de crawlers (autres que Googlebot-Mobile) ?
merci d'avance !
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2009/11/help-google-index-y ... -site.html
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2009/11/running-desktop-and ... ns-of.html
maintenant c'est moi qui ai des questions
- quelle liste avez-vous de user agent d'appareils mobiles ?
- et de crawlers (autres que Googlebot-Mobile) ?
merci d'avance !
-

ludoanimation - WRInaute impliqué

Re:
victor1653 a écrit:Je voulais surtout connaître les répercussions quant au référencement
Merci de votre attention
Je peux te parler de mon expérience : version mobile en place depuis 6 mois.
j'ai 2 Ndd un en .net et l'autre en .mobi
pour le référencement, j'ai commencé par mettre le sitemap de la version mobile en tant que sitemap mobile dans webmaster tools, et google a tout bien compris. Presque toutes les pages de la version mobile sont indexées. Aucun impact sur le referencement et le positionnement de la version standard.
Par contre, la version mobi doit rester une "facilité" pour que les accros a ton site gardent le contact, car l'offre publicitaire est nule sur adsense mobile ( ou bien quand tu clique dessus ca appelle nu numero , ce que les visiteurs n'ont pas envie de faire ) en 6 mois de test de adsense mobile j'ai récupéré - de 1 euro
Et puis, il faut systématiquement rediriger tout ce qui n'est pas mobile vers la version standard, sinon certains membres malins utilisent la version mobile, allégée et sans pub, sur leur ordi ce qui fait un manque a gagner non négligeable.
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Merci pour ce retour d'expérience. J'ai encore d'autres questions !
- as-tu interdit au robot classique de venir sur ta version mobile ? (histoire de ne pas créer de contenus dupliqués) ton .mobi est-il indexé dans la recherche classique ?
- sur quoi tu te bases pour rediriger un visiteur (internaute) vers ta version mobile : le user agent ? dans ce cas as-tu une liste à jour des mobiles ?
- as-tu interdit au robot classique de venir sur ta version mobile ? (histoire de ne pas créer de contenus dupliqués) ton .mobi est-il indexé dans la recherche classique ?
- sur quoi tu te bases pour rediriger un visiteur (internaute) vers ta version mobile : le user agent ? dans ce cas as-tu une liste à jour des mobiles ?
-

ludoanimation - WRInaute impliqué

-1/ Non mais c'est une bonne idée ( c'est vrai que les pages sont indexées sur google classique mais ca ne me pose pas de probleme de duplicate )
-2/ je me base sur l'excelent script http://detectmobilebrowsers.mobi/ qui est ultra complet
-2/ je me base sur l'excelent script http://detectmobilebrowsers.mobi/ qui est ultra complet
9 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Guide et annuaire touristique, full HTML5, versions classique et mobile
- Réferencement de deux versions d'un site
- Référencement d'un site avec versions anglaise et française
- Référencement mobile
- Forum référencement mobile?
- Référencement site mobile
- Référencement pour mobile
- Stratégie référencement site mobile
- presentation et questions référencement mobile
- [Mobile] Icone verte mobile sur Google
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Froogle Mobile
- Analyse du référencement Google
Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google. - Analyse du positionnement
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.