Référencement d'un site avec plusieurs franchises

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, que je fais en alternance, j'occupe un poste dans le web marketing (référencement et CM) pour une franchise de restaurant dans toute la France (26).
Nous avons fait un appel d'offre et deux solutions concernant le référencement en ressortent :

- La première, créer des sous site pour un référencement local (style : biarritz.lamarmite.fr ; toulon.lamarmite.fr)
-> avec en complément adwords, display and co

- la deuxième , créer un seul site national (style www.lamarmite.fr) et donc centraliser tout le contenu sur un seul site.
-> avec en complément adwords, display and co

De ce que j'ai compris, google n'aime pas la duplication de contenu, donc je dois dire que je ne comprends pas méthodo de le première solution ...

Auriez-vous un avis ou des conseils ?

Merci d'avance et bonne soirée

PS :c'est mon premier post, donc soyez indulgent :lol: )
PS 2 : j'ai effectué des recherches (google et WRI) mais je n'ai pas trouvé de réponse vraiment claire donc je fais appel à vos lumières.

Tom
 
Membre Honoré
Re: Référencement

Bonjour,
tomstinson a dit:
Auriez-vous un avis ou des conseils ?
Chaque professionnel a ses méthodes, certaines sont plus efficaces que d'autres.
Il faudrait beaucoup plus d'informations pour savoir quelle stratégie est plus intéressante (pour faire simple).

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Re: Référencement

Difficile de répondre avec le peu d'informations actuelle. Chaque stratégie peut être efficace, c'est l'approche qui est différente. Créer un sous-domaine pour chaque zone de chalandise est pertinent si le contenu qui en découle est fait avec bonne intelligence.

En fait, c'est surtout au niveau de la stratégie de liens que l'approche diffère, car l'option des sous-domaines permet de jouer sur un maillage croisé. C'est l'avantage, le maillage a plus de poids aux yeux de Google.

L'inconvénient est qu'il faut irriguer correctement chaque sous-domaine pour apporter du poids, donc du BL "en masse". La stratégie de concentration sur un seul site avec pages internes est moins lourde en terme de linking, car irriguer la page d'accueil du site suffit par effet indirect à augmenter l'autorité et popularité des pages internes.
 
WRInaute accro
Re: Référencement

La méthode en sous domaine a vécu. Pour être encore un tant soit peu efficace aujourd'hui, il faudrait que chaque sous domaine ait un contenu unique. De plus, même en sous-domaine, l'ensemble aura moins de "force SEO" qu'un domaine unique.

Il y a d'autre façon pour monter sur les requêtes géolocalisées...
 
Nouveau WRInaute
tomstinson a dit:
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, que je fais en alternance, j'occupe un poste dans le web marketing (référencement et CM) pour une franchise de restaurant dans toute la France (26).
Nous avons fait un appel d'offre et deux solutions concernant le référencement en ressortent :

- La première, créer des sous site pour un référencement local (style : biarritz.lamarmite.fr ; toulon.lamarmite.fr)
-> avec en complément adwords, display and co

- la deuxième , créer un seul site national (style www.lamarmite.fr) et donc centraliser tout le contenu sur un seul site.
-> avec en complément adwords, display and co

De ce que j'ai compris, google n'aime pas la duplication de contenu, donc je dois dire que je ne comprends pas méthodo de le première solution ...

Auriez-vous un avis ou des conseils ?

Merci d'avance et bonne soirée

PS :c'est mon premier post, donc soyez indulgent :lol: )
PS 2 : j'ai effectué des recherches (google et WRI) mais je n'ai pas trouvé de réponse vraiment claire donc je fais appel à vos lumières.

Tom


Bonjour Tom,

il est tout à fait possible de se classer sur différentes villes en ayant qu'un site, c'est même LA bonne solution, recommandé par Google... Il suffit d'avoir une landing page par ville... parcontre il faut suivre tout un tas d'astuces afin de bien faire ressortir ton site sur les différentes villes ou régions.

J'ai créé un tuto sur le référencement local justement, cela peut vous aider : http://www.drujokweb.fr/blog/referencement-local-le-guide/

En espérant avoir été utile,

Bonne journée,

Rémi
 
Discussions similaires
Haut