Référencement : la révolution

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

spidetra
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mai 19, 2006 15:18

...
Dernière édition par spidetra le Jeu Sep 14, 2006 22:58, édité 1 fois.

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mai 19, 2006 18:16

Cendrillon a écrit:au contraire, c'est dans la situation actuelle que les résultats sont squatés par les "gros sites" ... comment veux tu qu'un nouveau site (même très innovant) puisse emmerger au millieu de sites qui sont là depuis plusieurs années et ont accumulé plusieurs centaines de milliers de pages, parfois autant (voire plus) de BL et un PR 6 ou 7 ? c'est quasi impossible sur des mots clés concurrentiels ...

Les tendances de demain naissent à la marge aujourd'hui. Les webmasters, en tant qu'internautes experts popularisent les tendances que le grand public adoptera (ou pas). Je crois plus à des possibilités d'émergences de nouveaux sites avec une popularité basée sur les BL que sur le trafic.

Cendrillon a écrit:désolée pour l'analogie, mais c'est un peu pareil dans d'autres domaines comme la musique, le cinema ou encore la technologie où il faut parfois contourner le système et imposer son succès pour qu'il soit intégré au système ...

Je vois pas bien où tu veux en venir.

Cendrillon a écrit:enfin et pour illustrer le tout ... ne trouves tu pas étonnant que sur une requete à 76 600 000 réponses, ce soit un site très peu optimisé qui n'a "que" 2340 pages, "que" 756 BL et un "petit" PR5 qui arrive en tête des résultats (et trust même la première place) ?

Euh... je dois pas avoir les mêmes résultats que toi, ou j'ai pas compris ton exemple.

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mai 19, 2006 18:19

spidetra a écrit:
Eugene Ionesco - La Cantatrice Chauve a écrit: Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux !

Toute tentative de ranking engendre des cercles qui deviennent vicieux !
C'est vrai que l'algo soit basé sur le PR ou sur des techniques comportementales.

=> pb de recalage des algos ( Cendrillon, Orvinfait ).

Ces algos de recalages feront apparaître de nouveaux cercles qui, sous les carresses des spammeurs - je voulais dire référenceur :wink: - deviendront vicieux à leurs tours.

Oui, je suis assez d'accord avec ça. Les mesures de popularité basées sur le trafic me semblent moins spammables que les BL. Mais il me semblent aussi introduire un biais.

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mai 19, 2006 18:28

orvinfait a écrit:NON! regarde l'analyse de mes statistiques que j'ai faite. Si j'ai bien analysé, Google envoie du Trafic en pourcentage du nombre des visiteurs réels. Si le nombre de tes fidèles visiteurs diminue, le pourcentage de nombre diminue aussi et donc ton classement. Le classement dépend finalement de la satisfaction des visiteurs. C'est vrai que ton site soit petit ou gros. Un gros site peut donc plonger et un petit monter.

Je vais être direct. Pour moi, tes statistiques ne sont pas probantes.
Comment isole-tu les facteurs liés à la qualité du référencement de ton site ?
Prends-tu en compte les mises à jour de ton contenu ? L'actualité qui peut sur-exposer ponctuellement un thème ?
La baisse de fréquentation que tu observes me parait plus comme un désintérêt ponctuel des internautes pour le thème de ton site. Il est donc logique qu'elle s'observe sur tous les moteurs et que la part de chacun reste stable, non ? C'est une explication qui me paraît beaucoup plus probablequ'un réajustement en temps réel de Google du nombre de visiteurs qu'il t'envoie pour rester sur une "part de marché" stable.

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mai 19, 2006 20:06

MagicYoyo a écrit:Les tendances de demain naissent à la marge aujourd'hui. Les webmasters, en tant qu'internautes experts popularisent les tendances que le grand public adoptera (ou pas).

je crains que tu ne donne au webmasters bien plus de pouvoir qu'ils n'en ont réellement ... le net est maintenant un medium que les internautes utilisent et consomment en fonction de leurs besoins, et c'est aux acteurs du web (webmasters, moteurs, ...) d'apréhender ces besoins au plus tôt et d'y répondre (et non l'inverse) , s'ils veulent survivre ... :lol:

MagicYoyo a écrit:Je crois plus à des possibilités d'émergences de nouveaux sites avec une popularité basée sur les BL que sur le trafic.

je serais d'accord avec toi si les BL servaient encore à transporter du traffic, mais voila, cela fait bien longtemps que les BL ne servent quasiment plus qu'à transporter du PR ... par ailleurs il me semblerait plus logique que ce soit la popularité qui rapporte des BLs et non l'inverse ... :wink:

et c'est bien le problème actuel des moteurs de recherche (et l'une des raisons du déploiement de bigdaddy) ... le PR d'un site ne veut déjà plus dire grand chose, et la grande majorité des BL sont aujourd'hui en grandes majorité destinés à "fausser" les algos des moteurs ... alors peut être qu'il y a qq années (et faute de mieux) les BL étaient suffisant pour évaluer la popularité d'un site ... mais aujourd'hui, il me semble que ce n'est plus le cas, ce qui explique que les moteurs cherche à instrumenter leurs outils pour, d'une part essayer de vérifier que les pages présentées dans les SERP répondent bien aux attentes des utilisateurs (voir les qq stats sur le sujet que veut bien te motrer Google dans tes sitemap), et d'autre part que le traffic des sites est bien conforme (en volume et en qualité de la visite) à l'importance que lui accorde le moteur ... :wink:

orvinfait
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Mai 19, 2006 21:08

Dernière édition par orvinfait le Mar Oct 23, 2007 12:26, édité 1 fois.

orvinfait
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Mai 19, 2006 21:12

MagicYoyo a écrit:Les tendances de demain naissent à la marge aujourd'hui. Les webmasters, en tant qu'internautes experts popularisent les tendances que le grand public adoptera (ou pas). Je crois plus à des possibilités d'émergences de nouveaux sites avec une popularité basée sur les BL que sur le trafic.

Le problème qui est posé est en fait l'émergence de nouveaux sites. Pour les anciens les internautes ont pu donner une valeur par leur audience qu'ils accordent au site. Les nouveaux sites répondent-ils mieux que les anciens sur les mots clés qu'ils contiennent. Si suivant les algos de Google une page a la même pertinence au niveau de l'analyse de son contenu que des pages de sites plus anciens lequel placer en premier? Pour Google la réponse est évidente et vous l'avez constaté sur Wri. Il place le nouveau site en avant et le vote des internautes (par la fidélisation ou/et la communication de l'adresse du site) permet de lui donner une position dans le classement. Si le site attire un grand nombre d'internautes parce qu'il bien meilleur que tous les sites anciens il demeurera en première place sinon il descendra plus ou moins.

Avec ce système pas besoin d'attendre que des webmasters veillent bien mettre des liens vers ce site pour le voir émerger. Il sera en tête du classement dès le départ.

Si Google ne tire pas un enseignement de la mise en avant des nouveaux sites et des nouvelles pages (probablement mais je n'ai rien vu à ce sujet et je ne regarde pas la position de mes pages dans Google) pourquoi le ferait-il? Avec la théorie du positionnement en fonction du nombre de visiteurs cela s'explique avec d'autres théories cela s'explique-t-il aussi bien?

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mai 20, 2006 8:04

Orvinfait a écrit:Il place le nouveau site en avant et le vote des internautes (par la fidélisation ou/et la communication de l'adresse du site) permet de lui donner une position dans le classement. Si le site attire un grand nombre d'internautes parce qu'il bien meilleur que tous les sites anciens il demeurera en première place sinon il descendra plus ou moins.

Cela me paraît raisonnable comme démarche.
En conséquence, il serait judicieux de ne lancer un nouveau site que s'il est parfaitement équipé pour profiter de la mise en évidence dont il va brièvement disposer.
Et cela modifie les stratégies, effectivement.

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mai 21, 2006 22:48

Suite à la lecture de l'article d'Olivier sur "ces sites ayant la chance d'avoir des liens supplémentaires dans Google" ... il me semble que ce pourrait être une excellente illustration de l'utilisation des données évoquées par zapman :

zapman a écrit:Track des clics sur les résultats, Google Analytics, Google Adsense, sans oublier la GoogleBar/espion... ça fait déjà quelques pistes pour avoir une idée relativement précise des fréquentations. Et nous n'avons peut-être pas pensé à toutes les sources dont Google peut disposer.

Aucune de ces sources, sans doute, n'est tout à fait fiable. Mais imaginez ce qu'une équipe de statisticiens doués peut tirer du croisement de ces données !

Et je rejoins Orvinfait sur l'idée qu'il n'y a pas de meilleure mesure que la fréquentation pour déterminer si un site mérite une bonne place dans les résultats de recherche.

Le nombre de visites n'est peut-être pas suffisant, mais si on y ajoute le temps passé sur chaque page et le nombre de pages consultées par les visiteurs, on commence à avoir une idée bigrement précise de la qualité que les visiteurs attribuent au site visité !

et pourrait tout à fait être une des applications de ce que j'évoquais ici :

Cendrillon a écrit:Ces derniers mois Google n'a pas ménagé ses efforts pour développer des moyens de mesure de la popularité réelle des sites et a surtout instrumenté son moteur (instrumentation déjà mise à profit dans le pulling Google par certains SEO) ...

cela fait qq temps que je suis convaincue que toutes ces informations, habilement recoupées (comme tu le suggère) permettent à Google de construire une sorte de notation globale sur le domaine (et non page par page comme le PR) et déboucher sur une espèce d'indice de confiance permettant de pondérer les résultats de l'ensemble des pages du domaine ...

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mai 21, 2006 23:45

Très intéressant... A suivre :).

(par contre, pour "le fait d'avoir des liens supplémentaires dans Google", j'ai l'impression que l'ancienneté y joue énormément)

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mai 21, 2006 23:49

wullon a écrit:par contre, pour "le fait d'avoir des liens supplémentaires dans Google", j'ai l'impression que l'ancienneté y joue énormément

tout est dans tout ... et inversement ... :lol:

montemarina
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Référencement : la révolution

Message le Mar Mai 23, 2006 8:29

orvinfait a écrit:Si mon analyse est exacte cette révolution entraîne des bouleversements dans le classement des sites sur Google et ce mode de référencement donne un net avantage à Google par rapport à ses concurrents.
Pour lire la suite de l'article et connaître mon analyse : http://www.orvinfait.fr/referencement_l ... ution.html
Pour en débattre après avoir lu l'article c'est ici.

Désolée de devoir l'écrire mais je n'ai rien trouvé de neuf sous ce lien sinon une société qui propose ses articles à la vente en n'affichant aucun prix et en laissant sous entendre que tout y est gratuit. Quand il faut s'inscrire et remplir un formulaire pour connaitre le prix de vente d'un article, j'assimile ça à un non respect du consommateur. Pour une révolution c'est une revolution. Je suis surtout révolté de m'être fait avoir. Je ne suis pas pour ce type de méthodes de vente (déguisées), donc je les dénonce. Désolé pour toi mais je préfère les choses claires et honnêtes.

orvinfait
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Référencement : la révolution

Message le Mar Mai 23, 2006 10:12

montemarina a écrit:
orvinfait a écrit:Si mon analyse est exacte cette révolution entraîne des bouleversements dans le classement des sites sur Google et ce mode de référencement donne un net avantage à Google par rapport à ses concurrents.
Pour lire la suite de l'article et connaître mon analyse : http://www.orvinfait.fr/referencement_l ... ution.html
Pour en débattre après avoir lu l'article c'est ici.

Désolée de devoir l'écrire mais je n'ai rien trouvé de neuf sous ce lien sinon une société qui propose ses articles à la vente en n'affichant aucun prix et en laissant sous entendre que tout y est gratuit. Quand il faut s'inscrire et remplir un formulaire pour connaitre le prix de vente d'un article, j'assimile ça à un non respect du consommateur. Pour une révolution c'est une revolution. Je suis surtout révolté de m'être fait avoir. Je ne suis pas pour ce type de méthodes de vente (déguisées), donc je les dénonce. Désolé pour toi mais je préfère les choses claires et honnêtes.

J'ai travaillé bénévolement pour une association de consommateurs pendant plusieurs années ce n'est pas pour aujourd'hui les arnaquer. Ce qui est payant est indiqué de même que ce qui est gratuit. La qualité des services gratuits que je propose peut surprendre mais ils sont gratuits mais tous ne sont pas gratuits et cela est expliqué ainsi que les tarifs sans que l'on est besoin de s'inscrire.
Comme nul n'est parfait j'ai peut-être raté une explication à un moment donné. Nous voyons cela par messagerie.

rhapsody
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Sep 10, 2006 16:43

La théorie de orvinfait est interessante. J'ai en effet observé un changement de comportement de google une fois que mon site a comporté de la pub adsense.
Le pourcentage amené par google a chuté, alors que pour les autres moteurs c'est resté stable.
Biensur, on peut dire que c'est une coincidence. Si la théorie est vraie, il faut répondre à ces questions :

- Pour quelle raison Google ferait-il ça ?
Google s'est orienté clairement vers la publicité. Difficile d'etre crédible pour la vente si le site qui affiche la publicité a 90% de ses visiteurs qui viennent de google. Ca serait un peu comme si les afficheurs détournaient les automobilistes pour les faires passer devant leurs panneaux.

- Quelle répartition google/autres, google estime-t-il raisonnable ?
Pour mon site il semble se stabiliser à 75% google, 25% autres. Auparavant il etait à 90% google.

- Est-ce réversible ?
Est-ce qu'en enlevant la pub Adsense le taux remonte ?

-Y'at-il une parade ?

Durant les semaines/mois prochains je vais effectuer des tests afin de voir comment Google réagit.

André

Référencement : la révolution

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :